Sifflement aigu au niveau de l'alternateur
-
BlackSaphir
- Corsiste accompagné

Sifflement aigu au niveau de l'alternateur
Bonjour j'ai un problème que je situe au niveau de l'alternateur de ma corsa (C essence).
Je vous explique : lorsque je mets le contact, j'entends un sifflement aigu qui provient de l'alternateur. J'entends aussi quelques petits crépitement. Ca dure 10-15 secondes puis ça s'arrête, plus un bruit et je peux démarrer sans problème. Je précise au cas où ça interviendrais que j'ai un ampli et un petit condensateur. D'ailleurs si quand je roule je pousse le son vraiment fort pendant quelques minutes et que je diminue le volume, j'entends mon alternateur qui parasite dans mes Haut-parleurs. Mais une fois que je redémarre (toujours après le sifflement aigu) je n'ai plus de parasite. Mais c'est + occasionel car c'est rare que je pousse le son vraiment à fond. Ce qui me gène le + c'est le sifflement avant de démarrer car ça le fait vraiment à chaque fois. Voilà j'ai essayé de décrire au mieux mon "problème" et je compte sur les pro de ce forum pour me conseiller.
Je vous explique : lorsque je mets le contact, j'entends un sifflement aigu qui provient de l'alternateur. J'entends aussi quelques petits crépitement. Ca dure 10-15 secondes puis ça s'arrête, plus un bruit et je peux démarrer sans problème. Je précise au cas où ça interviendrais que j'ai un ampli et un petit condensateur. D'ailleurs si quand je roule je pousse le son vraiment fort pendant quelques minutes et que je diminue le volume, j'entends mon alternateur qui parasite dans mes Haut-parleurs. Mais une fois que je redémarre (toujours après le sifflement aigu) je n'ai plus de parasite. Mais c'est + occasionel car c'est rare que je pousse le son vraiment à fond. Ce qui me gène le + c'est le sifflement avant de démarrer car ça le fait vraiment à chaque fois. Voilà j'ai essayé de décrire au mieux mon "problème" et je compte sur les pro de ce forum pour me conseiller.
Modifié en dernier par BlackSaphir le jeu. 15 mars 2007 1:41, modifié 1 fois.
-
BlackSaphir
- Corsiste accompagné

LeKiffeur a écrit :Elle a combien de km ta Corsa ?
Peut être la courroie d'accessoires à changer...
+- 20.000 km
Tu pense que c'est la courroie d'accessoire ?
C'est pris en charge par la garantie ?
Je préfère être sûr pour pouvoir m'expliquer avec le garagiste. Je sais que si je vais directement où je l'ai acheté ils vont me dire tout de suite que ça vient de la sono pour se déresponsabiliser et me faire payer un max.
-
Mastakilla95
- Corsiste sur régionale

- Opel Corsa : _
-
BlackSaphir
- Corsiste accompagné

Comme ça le fait uniquement quand je mets le contact (moteur éteint donc), j'en ai déduit que ça venait de l'alternateur. D'ailleurs j'ai vérifié en ouvrant le capot et en mettant mon oreille au niveau de l'alternateur et le bruit vient bien de là. Ca fait un sifflement aigu avec quelques crépitements pendant 10-15 secondes comme j'ai déjà expliqué.Mastakilla95 a écrit :Si ta corsa à 20 000 km c'est pas la courroie d'accessoire, à moins qu'elle ai un défaut.
Deja t'es sur que ca vient de l'alternateur le bruit ? Le siflement aigu c'est un bruit de quelquechose qui tourne ou pas ?
-
kenny
- DOYEN

- Opel Corsa : B
- Moteur : C16XE
C'est marrant qu'en mettant le contact tu es ce genre de bruit, la dessus c'est des papillon motorisé je crois, il faudrait demander a Isma, si le papillon n'a pas une fonction iniatilasation, un truc du style qu'il fait un allé retour a chaque mise en contact, car l'alternateur, moteur eteint, n'est pas en mouvement, c'est bizarre.

-
BlackSaphir
- Corsiste accompagné

Est-ce possible que ça soit mon condensateur qui se recharge et qui provoque ce bruit ? Car parfois le sifflement dure juste 3-4 secondes comme il peut en durer presque 15. Ou alors c'est peut-être un problème de batterie ? Je ne sais pas je ne m'y connais pas mais en levant le capot je croyais avoir situé le bruit au niveau de l'alternateur...
-
SpItChOU972
- Corsiste sur régionale

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z14XE
-
BlackSaphir
- Corsiste accompagné

Du nouveau :
J'ai vérifié en débranchant ma sono et malheureusement le problème est toujours présent.
Mais ça permet de mettre hors de cause l'ampli et le condensateur, et même l'alternateur surement. Je pensais que le sifflement provient de l'alternateur mais comme je n'y connais rien ça doit être autre chose.
Alors vous en pensez quoi ? Qu'est ce qui pourrait provoquer ce sifflement aigu (léger, pas très puissant) + quelques "crépitements" sous le capot ? Ca pourrait être quoi ?
En fait ça fait bien 6mois que ça dure mais je ne m'en suis jamais soucié puisque je n'avais pas de voyant allumé et que la voiture démarre et roule parfaitement mais quand j'entends parler de courroie de distribution là ça commence à m'inquiéter (surtout que ma voiture a même pas un an).
Je n'ai pas osé aller à ma concession car avec le chef d'atelier c'est toujours la même histoire : il remet toujours la faute sur le client (quand je dis toujours c'est vraiment toujours, je l'ai jamais vu accepter qu'un problème pouvait venir de chez eux). Je sais bien comment ça va se passer, il va être super désagréable et aggressif, il va retourner le problème contre moi, se mettre à me gueuler dessus (véridique) et chercher quelque chose que j'ai changé (exemple la sono) et dire que le problème vient de là puisque ça vient pas de chez eux. Enfin ça c'est une autre histoire.
J'ai vérifié en débranchant ma sono et malheureusement le problème est toujours présent.
Mais ça permet de mettre hors de cause l'ampli et le condensateur, et même l'alternateur surement. Je pensais que le sifflement provient de l'alternateur mais comme je n'y connais rien ça doit être autre chose.
Alors vous en pensez quoi ? Qu'est ce qui pourrait provoquer ce sifflement aigu (léger, pas très puissant) + quelques "crépitements" sous le capot ? Ca pourrait être quoi ?
En fait ça fait bien 6mois que ça dure mais je ne m'en suis jamais soucié puisque je n'avais pas de voyant allumé et que la voiture démarre et roule parfaitement mais quand j'entends parler de courroie de distribution là ça commence à m'inquiéter (surtout que ma voiture a même pas un an).
Je n'ai pas osé aller à ma concession car avec le chef d'atelier c'est toujours la même histoire : il remet toujours la faute sur le client (quand je dis toujours c'est vraiment toujours, je l'ai jamais vu accepter qu'un problème pouvait venir de chez eux). Je sais bien comment ça va se passer, il va être super désagréable et aggressif, il va retourner le problème contre moi, se mettre à me gueuler dessus (véridique) et chercher quelque chose que j'ai changé (exemple la sono) et dire que le problème vient de là puisque ça vient pas de chez eux. Enfin ça c'est une autre histoire.
-
Mastakilla95
- Corsiste sur régionale

- Opel Corsa : _
Si elle a 1 an ta corsa elle doit etre encore garantie, vas au garage et dis au gars que tu bougeras pas de la tant que le problème sera pas réglé.
Il se prend pour qui lui pour te gueuler dessus, te laisse pas faire et remet le en place
Ca ne peut etre qu'un equipement électrique vu que ca le fait juste avec le contact, le bruit ca fait comme un condensateur qui se charge ? Comme quand t'eteint une télé et qu'elle siffle un peu pendant 10 secondes ?
Il se prend pour qui lui pour te gueuler dessus, te laisse pas faire et remet le en place
Ca ne peut etre qu'un equipement électrique vu que ca le fait juste avec le contact, le bruit ca fait comme un condensateur qui se charge ? Comme quand t'eteint une télé et qu'elle siffle un peu pendant 10 secondes ?