[Demande] Purge du liquide de refroidissement

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Répondre
Mastakilla95
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Opel Corsa : _

[Demande] Purge du liquide de refroidissement

Message par Mastakilla95 »

Salut tout le monde,

Je voudrais savoir comment on doit faire la purge du liquide de refroidissement, je soupconne une durite d'etre un peu bouchée donc je vais faire la purge, et j'ai pas envie d'aller au garage juste pour ca donc jveux la faire moi meme.
Je voudrais savoir si il y a des trucs à faire et des trucs à pas faire :wink:

Merci d'avance

edit; j'ai oublié de le mettre mais jpense que certains le savent, c'est une corsa B x14xe :wink:
Modifié en dernier par Mastakilla95 le lun. 14 août 2006 19:34, modifié 2 fois.
Image
Image
Image
Mick1217
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par Mick1217 »

Sa m'arrange j'ai le même problème, j'espere que la réponse ne vas pas tarder
Opel Corsa B, 1.4 16V...vroummm...vroummm
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

si je me trompe pas il suffit d'ouvrir le bocal et de demonter le thermocontact en bas a gauche du radiateur et ca se vide

apres pour remplir, il faut remettre le thermocontact (je sais pas si il faut changer le joint mais je dirais plutot que oui), et remplir le bocal a limite ras bord, lancer le moteur (bouchon ferme) et attendre la mise en route du ventillo, puis completer, et recommancer a attendre le ventillo
kenny
DOYEN
DOYEN
Moteur : C16XE

Message par kenny »

kazaam a écrit :si je me trompe pas il suffit d'ouvrir le bocal et de demonter le thermocontact en bas a gauche du radiateur et ca se vide

apres pour remplir, il faut remettre le thermocontact (je sais pas si il faut changer le joint mais je dirais plutot que oui), et remplir le bocal a limite ras bord, lancer le moteur (bouchon ferme) et attendre la mise en route du ventillo, puis completer, et recommancer a attendre le ventillo
C'est ca sauf que faut pas remplir a ras bord, tu fais le niveau comme d'hab, tu met en route l'auto et tu met le chauffage dans l'auto, c'est important, et ensuite tu attends le déclenchement du ventilo, apres tu etaint, et tu refait le niveau.

EDIT : j'ai déplacer; cat le sujet n'etait en aucun point un tuto :wink:
Image
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

mon garagiste il remplissait a toc, comme ca on est sur . De toute facon, il faudra plus que ca pour remplir le circuit.

J'aime pas trop quand c'est juste au niveau pour refaire le circuit, quasi a chaque fois le bocal est vide dans le doute... Et pis comme ca pas de bulles qui trainent
kenny
DOYEN
DOYEN

Message par kenny »

Le systeme se purge tout seul, et de plus meme si le bocal est presque vide, les durites et le radia lui est rempli.
Image
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

kenny a écrit :Le systeme se purge tout seul, et de plus meme si le bocal est presque vide, les durites et le radia lui est rempli.
Oui mais il te faut quand même remettre une bonne quantité de LDR, donc autant remplir le vase à ras bord de suite.

Pour limiter la quantité d'eau à remettre vous pouvez dévisser la sonde de température d'eau sur le thermostat çà fait office de vis de purge.

Sur les Corsa C, pas besoin d'enlever le thermocontact pour vidanger le circuit il y a un petit robinet prévu à cet effet.
Image
Mastakilla95
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

merci pour vos réponses :wink:

j'ai essayé tout à l'heure et j'ai pas trop accès au thermocontact qui est en bas à gauche du radiateur,
jlai levé avec un cric et y'a la barre en fer du chassis qui est devant, après j'ai essayé en démontant le pare choc mais j'ai pas eu le temps à cause de grélons gros comme des billes qui ont commencé à tomber :lol:

et vous ,comment vous faites pour dévisser le thermocontact ?
Image
Image
Image
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Sur Corsa B, par l'avant çà va tres bien avec le bouclier déposé.

Pense à prévoir l'ecoulement du liquide avec un récipient de contenance suffisante (au moins 5 litres si tu veux pas en mettre partout.
Image
Mastakilla95
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Voila je l'ai faite aujourdhui, j'ai fait comme isma m'a conseillé, j'ai enlevé le pare choc et j'ai pu dévisser le thermocontact.

Par contre j'ai eu un doute, le niveau maxi du bocal, c'est bien le bout de la flèche qui va vers le bas et ou il y a marqué "cold" ?
Parce que j'ai vu que le circuit de refroidissement fait 5,6 litres, j'ai mis à peine 4 litres et le bocal etait presque rempli, c'est la 1ère fois que je fait une purge du liquide donc je sais pas trop si il y a des trucs à faire ou à pas faire, pour vider l'air par exemple :roll:
Image
Image
Image
kenny
DOYEN
DOYEN

Message par kenny »

Oui c'est normal, il reste toujours du liquide dans certaines durites, ainsi que dans le moteur :wink:
Image
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Si tu veux vider un peu plus le circuit, souffle dans le vase d'expansion.
Image
Répondre