Suite et fin de l'histoire puisque c'est résolu
Après quelques investigations, je décide de redémonter le bloc filtre qui fait support de filtre à huile/modine/clapet anti retour de pompe entre autres, afin de voir si la panne vient de là.
De toute manière j'vois pas d'autre endroit d'où ça peut viendre
Ouverture de la cloche de filtre à huile, horreur
Filtre à huile défoncé, déformé, certainement colmaté, bref immonde...
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C'était le premier souci, et la cause du manque de pression d'huile.
Explications:
Passage de l'huile en temps normal: l'huile arrive depuis la flèche rouge, remplit la cloche du filtre, traverse le filtre symbolisé en violet, et part en direction du circuit de lubrification du moteur en suivant la flèche bleue.
Problème: mon filtre étant déformé, il y avait un passage d'huile qui se faisait au niveau de la flèche verte (ce passage est fermé par le filtre en temps normal, l'huile n'y a pas accès).
Le souci, c'est que ce passage débouche directement au carter d'huile, pour résumer j'avais une importante fuite d'huile en interne.
C'est pour ça qu'au démarrage au ralenti je n'avais pas de pression, la perte d'huile était trop importante pour faire monter la pression dans le restant du circuit.
Après un coup de gaz, le débit de la pompe augmente de manière significative et la pression monte jusqu'au pressostat. (et éteint le voyant au passage)
Puis pour avoir la conscience tranquille avant de remonter, je démonte la modine (échangeur huile/eau) pour voir qu'elle soit pas bouchée.
RàS pour la modine, par contre je découvre le clapet by pass du filtre à huile cassé.
On voit l'autre bout qui se balade dans le bloc filtre...
Le rôle de ce clapet est de permettre un passage de l'huile vers le circuit de graissage du moteur en cas de colmatage du filtre à huile.
Le souci dans ce cas, c'est que le clapet était toujours ouvert: l'huile va au plus facile, elle ne circule plus par le filtre et va direct au moteur.
Les conséquences de ça: l'huile qui circule dans le moteur n'est plus filtrée
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moteur mal lubrifié, usure augmentée, conduits d'huile qui se bouchent plus facilement, chaine de distribution graissée avec de l'huile sale, tendeur hydraulique de la chaine qui est obstrué par la pollution de l'huile et ne fait plus son boulot
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casse de chaine de distribution à long terme et/ou casse de turbo.
Ce clapet est peut être la cause de nombre de casse distrib sur ce moteur, la conception de la pièce fait qu'elle ne peut pas durer dans le temps.
Problème: impossible de trouver le clapet au détail, ça aurait été trop beau....
Prendre un bloc filtre complet d'occasion ?
Pas trop envie risquer le même problème sous peu, si le clapet n'est pas déjà HS sur la pièce d'occas'
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
D'autant plus que si le clapet lâche, on n'a aucun moyen de le savoir car tout fonctionne pareil, simplement l'huile n'est plus filtrée.
Du coup passage par du neuf, je vous épargne le prix du bordel... ils ne savent absolument rien détailler là dessus, ça arrive tout complet avec le filtre à huile, les joints et tout le merdier.
Je monte tout, remet du liquide de refroidissement.
Je prends mon mano de contrôle de pression, je croise les doigts pour que ça marche et je démarre l'avion de chasse.
Bingo ! La pression d'huile monte directement à sa valeur normale à froid, et stabilise aux alentours de 1.3 bars à chaud.
Et à chaque mise en route du moteur, la pression s'établit très rapidement, plus besoin de coup de gaz.
Parfait
J'ai fait quasi 100km avec la Corsa aujourd'hui avec le mano en permanence sous les yeux pour contrôler, plus de souci de pression
Une page se tourne, il ne me reste plus que de la finition à faire pour que le frangin puisse rouler avec sereinement
![cooool cooool](./images/smilies/icon_super.gif)