Avant le multiplexage, sur les voitures on devait avoir un fil pour chaque signal analogique à transmettre dans les faisceaux.
Tu avais donc un nombre considérable de fils par faisceaux pour peu d'informations au final.
Et plus le faisceau a de fil, plus il coûte cher à concevoir.
Avec le multiplexage et les signaux numériques, on peut faire dialoguer des modules reliés à un même réseau
pour transmettre beaucoup d'informations, codées numériquement et modifiables à souhait sans rajouter de fils.
Le BCM (calculateur d'intérieur), l'ECU (calculateur moteur), l'ABS, le compteur, et par exemple l'autoradio (à partir de sept. 2004)
dialoguent ensemble sur un réseau CAN-Bus, le plus commun dans le monde de l'automobile.
Il y a deux niveaux de CAN-Bus sur la Corsa mais c'est pas important là.
Pour l'utilisateur normal, ça change surtout que des autoradios non CAN-Bus ne se montent pas sur des Corsa de sept. 2004 et plus,
et inversement, pas d'autoradios CAN-Bus sur une Phase 1 jusqu'à la fin des premières Phases 2.
La connectique a changé et l'organisation des informations également.
Sans parler des commandes au volant qui passent par l'écran central sur les versions CAN-Bus...
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