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Bonjour,
Hier soir quand j'ai démarré ma Corsa, le voyant ECS s'est allumé et la direction n'était plus assistée (elle est électrique). J'ai arrêté et redémarré à plusieurs reprises, même punition.
Un petit coup d'OP-COM : les capteurs de couple sur le volant fonctionnent mais j'ai 2 erreurs :
C1510 - Power Supply Low Input
(02) - Not present
C1510 - Power Supply No Signal
(04) - Not present
D'après le libellé il semblerait qu'une alimentation (le moteur d'assistance ?) soit coupée. J'ai vérifié le gros fusible de l'EPS (50A sur la droite de la boîte à fusibles) et il est OK.
Ca ne m'a pas empêché de faire 400 km sur autoroute, mais en ville c'est dur.
Avez-vous une idée d'où il faut investiguer ? Que puis-je vérifier ? Un autre fusible ?
J'ai lu que la colonne de direction et son moteur étaient peu fiables et devaient être changés "fréquemment", mais mon code d'erreur m'orienterait plutôt vers un pb d'alimentation électrique.
[Corsa B] Voyant EPS allumé et plus de direction assistée
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[Corsa B] Voyant EPS allumé et plus de direction assistée
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Re: [Corsa B] Voyant EPS allumé et plus de direction assisté
Bonsoir.
La direction assistée de la Corsa B est alimentée par le fusible F14 de 50A et le fusible F17 de 10A.
Vérifie les deux déjà.
@+
La direction assistée de la Corsa B est alimentée par le fusible F14 de 50A et le fusible F17 de 10A.
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Re: [Corsa B] Voyant EPS allumé et plus de direction assisté
Je viens de vérifier le F17 et il était bon. Je l'ai même échangé avec un autre 10A et j'ai toujours l'erreur EPS.
Une autre idée/piste ?
Une autre idée/piste ?
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Re: [Corsa B] Voyant EPS allumé et plus de direction assisté
Le F14 je l'avais vérifié dès le début car il est bien identifié pour la DA. Et il est bon.
Y a-t-il une doc technique sur la DA électrique ? Je pourrais tester la tension aux bornes du moteur ou du boîtier de gestion de la DA.
D'ailleurs, est-ce l'ECU qui gère la DA ou y a-t-il un contrôleur spécifique ?
Y a-t-il une doc technique sur la DA électrique ? Je pourrais tester la tension aux bornes du moteur ou du boîtier de gestion de la DA.
D'ailleurs, est-ce l'ECU qui gère la DA ou y a-t-il un contrôleur spécifique ?
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Re: [Corsa B] Voyant EPS allumé et plus de direction assisté
Y'a un calculateur sur la colonne non loin du moteur.
Apres il peut y avoir plusieurs causes a ta panne, comme une alim ou masse foireuse ou bien un manque d'info (capteur de position etc etc). Faudrait lire les défaut relatif a la DAE.
Apres il peut y avoir plusieurs causes a ta panne, comme une alim ou masse foireuse ou bien un manque d'info (capteur de position etc etc). Faudrait lire les défaut relatif a la DAE.
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Re: Re : [Corsa B] Voyant EPS allumé et plus de direction as
Si tu ne l'as pas dans ta RTA, je t'enverrai en rentrant ce soir
le brochage de ta DAE pour que tu puisses vérifier les tensions.
Tu avais effacé les codes d'erreurs d'avant?
Tu as vérifié avec l'OpCom si d'autres sont revenus?
Dans les measures, tu as des valeurs crédibles partout?
@+
le brochage de ta DAE pour que tu puisses vérifier les tensions.
Tu avais effacé les codes d'erreurs d'avant?
Tu as vérifié avec l'OpCom si d'autres sont revenus?
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Re: [Corsa B] Voyant EPS allumé et plus de direction assisté
Merci pour vos infos.
Demain j'irai voir le calculateur sur la colonne pour identifier les connecteurs..
Oui j'ai effacé les codes erreur à plusieurs reprises et il sont revenus immédiatement, toujours les 2 mêmes.
J'ai testé le capteur de couple, dans les 2 sens et il me donne des valeurs cohérentes et similaires de chaque côté, donc je ne pense pas qu'il y ait un pb de ce côté. Je suppose que le calculateur de DAE doit également avoir besoin de la valeur de la vitesse du véhicule.
Mais quand je lis l'erreur, on dirait qu'il manque l'alimentation du moteur...
Alim ou masse foireuse : peut-être mais je n'avais jamais eu de pb de DA avant, pas d'autre pb électrique, et mon pb de DA est persistant. Une masse foireuse devrait me donner des erreurs aléatoires.
Je veux bien la doc sur la DAE avec les tensions à mesurer car je ne dispose pas exactement de la bonne RTA :
- j'ai celle d'ETAI (jamais bien détaillée) mais pour la Corsa jusqu'à 98, donc DA hydraulique ;
- et la Haynes (super bien détaillé en général) en anglais mais pour la Corsa C. La direction est bien électrique mais je me demande si c'est la même que la corsa B 1999-2000. En outre dans la section "Fault Finding" je ne vois rien sur le diagnostic de la DAE.
Merci par avance.
Demain j'irai voir le calculateur sur la colonne pour identifier les connecteurs..
Oui j'ai effacé les codes erreur à plusieurs reprises et il sont revenus immédiatement, toujours les 2 mêmes.
J'ai testé le capteur de couple, dans les 2 sens et il me donne des valeurs cohérentes et similaires de chaque côté, donc je ne pense pas qu'il y ait un pb de ce côté. Je suppose que le calculateur de DAE doit également avoir besoin de la valeur de la vitesse du véhicule.
Mais quand je lis l'erreur, on dirait qu'il manque l'alimentation du moteur...
Alim ou masse foireuse : peut-être mais je n'avais jamais eu de pb de DA avant, pas d'autre pb électrique, et mon pb de DA est persistant. Une masse foireuse devrait me donner des erreurs aléatoires.
Je veux bien la doc sur la DAE avec les tensions à mesurer car je ne dispose pas exactement de la bonne RTA :
- j'ai celle d'ETAI (jamais bien détaillée) mais pour la Corsa jusqu'à 98, donc DA hydraulique ;
- et la Haynes (super bien détaillé en général) en anglais mais pour la Corsa C. La direction est bien électrique mais je me demande si c'est la même que la corsa B 1999-2000. En outre dans la section "Fault Finding" je ne vois rien sur le diagnostic de la DAE.
Merci par avance.
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Re: [Corsa B] Voyant EPS allumé et plus de direction assisté
Je t'envoie ça.
Tu pourras vérifier certains des brochages et tes tensions déjà.
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Re: [Corsa B] Voyant EPS allumé et plus de direction assisté
Bien reçu, merci. Je regarde samedi (aujourd'hui en fait).
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Re: [Corsa B] Voyant EPS allumé et plus de direction assisté
Pas eu le temps de vérifier le week-end dernier, mais ce lundi soir il m'est arrivé un drôle de phénomène : alors que je roulais sur l'autoroute toujours sans DA, le voyant EPS allumé, celui-ci s'est éteint.
D'abord il a clignoté, genre 2 secondes allumé et 2 secondes éteint, et la DA fonctionnait bien quand il était éteint et s'arrêtait bien quand il était allumé.
Puis j'ai eu droit à environ 10 minutes de fonctionnement de la DA sans interruption. J'ai cru que tout était revenu OK.
Puis à nouveau des périodes de clignotements irréguliers pour finir par 1 minute OK.
Le lendemain matin, et depuis, c'est HS à plein temps.
Ca ressemble à un faux-contact.
J'ai démonté/resserrré le pôle de masses dans le capot moteur côté conducteur, rien à faire.
J'ai un peu secoué la boîte à fusibles et la colonne de direction, pas d'amélioration.
Ce week-end j'espère démonter le plastique derrière lequel se cache la colonne de direction + le moteur + l'électronique de commande.
D'abord il a clignoté, genre 2 secondes allumé et 2 secondes éteint, et la DA fonctionnait bien quand il était éteint et s'arrêtait bien quand il était allumé.
Puis j'ai eu droit à environ 10 minutes de fonctionnement de la DA sans interruption. J'ai cru que tout était revenu OK.
Puis à nouveau des périodes de clignotements irréguliers pour finir par 1 minute OK.
Le lendemain matin, et depuis, c'est HS à plein temps.
Ca ressemble à un faux-contact.
J'ai démonté/resserrré le pôle de masses dans le capot moteur côté conducteur, rien à faire.
J'ai un peu secoué la boîte à fusibles et la colonne de direction, pas d'amélioration.
Ce week-end j'espère démonter le plastique derrière lequel se cache la colonne de direction + le moteur + l'électronique de commande.