- Motorisation : 1,2 75 ch
- Date de mise en circulation : juillet 2003
Bonjour à tous (et à toutes ?)
Petit souci sur la corsa de mon fils : moteur qui chauffe, liquide de refroidissement partout à l'ouverture du capot.
Verdict : une petite pièce cassée. Le souci est que notre distributeur de pièces détachées ne l'a pas en stock, ne sait pas précisément ce que c'est, hésite, tergiverse... Bref si j'avais le nom de cette pièce je pourrais surement aller chez opel régler le problème.
Alors j'explique avec mes mots à moi : il y a un 'tuyau' qui part du 'recipient' contenant le liquide de refroidissement et qui va jusqu'à la gauche du moteur (le truc où il est écrit 'ecotec'. La jonction entre ce tuyau et son arrivée est assurée par une sorte de boulon/vis creuse. C'est la vis se trouvant dans ce boulon qui est cassée net.
J'ai fait des photos, je ne sais pas comment les diffuser ici.

Merci par avance à ceux qui pourront éclairer mes lanternes.
Kalisand
[Corsa C]1.2 - Raccord pompe à eau cassé
[Corsa C]1.2 - Raccord pompe à eau cassé
-
Jul76
- Corsiste sur Orbite

- Moteur : Z19DTH
Re: [Corsa C] Corsa C 1,2 confort, pièce défectueuse
C'est pas ce qui va sur la pompe a eau ? D'autre avis pour les possesseurs de 1.2 ?
Un lien avec ce topic surement :
http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 37#p325737
cela ne me dit pas comment s'appelle la pièce mais c'est un bon début ?
http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 37#p325737
cela ne me dit pas comment s'appelle la pièce mais c'est un bon début ?
-
Jul76
- Corsiste sur Orbite

- Moteur : Z19DTH
C'est bien un morceaux de la pompe a eau ! Exactement le même problème !
je vais tenter d'aller chez opel avec ces données, on verra s'ils ont la pièce qui va bien
Bonsoir
Pour tenir au courant ceux à qui cela arriverait, il s'agissait donc bien du raccord sur la pompe à eau.
Au garage Opel du coin la pièce m'a couté 16,46 €, elle est dorénavant en métal et non plus en plastique.
Pas trop de souci pour retirer l'ancienne tige même sans extracteur.
Pose + purge du circuit : 1 tite heure.
Voilà.
Merci au forum pour son aide
Kalisand
Pour tenir au courant ceux à qui cela arriverait, il s'agissait donc bien du raccord sur la pompe à eau.
Au garage Opel du coin la pièce m'a couté 16,46 €, elle est dorénavant en métal et non plus en plastique.
Pas trop de souci pour retirer l'ancienne tige même sans extracteur.
Pose + purge du circuit : 1 tite heure.
Voilà.
Merci au forum pour son aide
Kalisand
-
Y4nN
- MODERATEUR

- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.2 16V
Et merci à toi de nous avoir tenu informé 
Pour faciliter les recherches futures, je vais éditer ton titre
Pour faciliter les recherches futures, je vais éditer ton titre
Re: [Corsa C]1.2 - Raccord pompe à eau cassé
Bonjour, j'ai rencontré le même problème et grace à vous il est résolu !
La fameuse pièce appelée "raccord pompe à eau" chez Opel m'a couté 17€. Pour retirer l'ancienne j'ai mis un coup de foret de 5mm dans le trou afin de retirer le plastique de l'ancien raccord qui était resté coincé...
La fameuse pièce appelée "raccord pompe à eau" chez Opel m'a couté 17€. Pour retirer l'ancienne j'ai mis un coup de foret de 5mm dans le trou afin de retirer le plastique de l'ancien raccord qui était resté coincé...
Re: [Corsa C]1.2 - Raccord pompe à eau cassé
Probleme assez fréquent sur la corsa C.
Cela vient de m' arriver à 102 000 km.
Pas bien dur a réparer. D'abord acheter un raccord chez Opel ( 17 €) , ce n est pas donné mais on ne le trouve que chez Opel. Maintenant, les raccords sont en laiton, donc ils ne casseront plus.
Coté durite, sortir le raccord cassé en enlevant au préalable le collier. ( Serrer les deux partie, il s écarte et sort de la durite, bien le garder il faudra le remettre.)
Maintenant coté pompe ,le plus "dur" reste à faire, il faut sortir le bout cassé. Prendre un extracteur de vis (tourne a gauche).Le visser dans le trou du raccord cassé.On visse bien sùr en tournant vers la gauche vu que c 'est un pas inversé.Donc de ce fait, en vissant, on devisera le morceau restant.
On trouve facilement ces extracteurs sur des sites sur le net. Une dizaine d'euros la boite de 5 , de tailles différentes. Bon ce n est pas du haut de gamme en qualité mais pour extraire une vis plastique, c est largement suffisant. Bien sur cela existe en haute qualité..mais là vous passez les 60 €...
Tapez sur google " extracteurs de vis..tourne à gauche..etc ", vous trouverez.
Une fois oté le bout cassé , on revisse le nouveau en prenant soin de mettre un petit joint avant où à défaut de le monter avec du téflon.
Remettre la durite ensuite en ayant pris soin de passer le collier de serrage avant. Mettre du savon liquide sur la tétine du raccord pour faciliter l’emmanchement.
Si vous n'avez pas d'extracteur, vous pouvez percer en utilisant des forets de plus en plus gros...mais attention de ne pas toucher le filetage femelle de la pompe!!!.
C est risqué, ne jouez pas l économie d'un jeu d'extracteur.
Une petite combine : refaite le plein de liquide avant de mettre la durite jusqu'a ce que cela sorte par le raccord. cela permet de dégazer partiellement le circuit.
Brancher et compléter le bocal avec du liquide. Faites tourner un peu le moteur et recompleter jusqu'au niveau. Surveiller quelques temps le niveau du bocal.
Cela vient de m' arriver à 102 000 km.
Pas bien dur a réparer. D'abord acheter un raccord chez Opel ( 17 €) , ce n est pas donné mais on ne le trouve que chez Opel. Maintenant, les raccords sont en laiton, donc ils ne casseront plus.
Coté durite, sortir le raccord cassé en enlevant au préalable le collier. ( Serrer les deux partie, il s écarte et sort de la durite, bien le garder il faudra le remettre.)
Maintenant coté pompe ,le plus "dur" reste à faire, il faut sortir le bout cassé. Prendre un extracteur de vis (tourne a gauche).Le visser dans le trou du raccord cassé.On visse bien sùr en tournant vers la gauche vu que c 'est un pas inversé.Donc de ce fait, en vissant, on devisera le morceau restant.
On trouve facilement ces extracteurs sur des sites sur le net. Une dizaine d'euros la boite de 5 , de tailles différentes. Bon ce n est pas du haut de gamme en qualité mais pour extraire une vis plastique, c est largement suffisant. Bien sur cela existe en haute qualité..mais là vous passez les 60 €...
Tapez sur google " extracteurs de vis..tourne à gauche..etc ", vous trouverez.
Une fois oté le bout cassé , on revisse le nouveau en prenant soin de mettre un petit joint avant où à défaut de le monter avec du téflon.
Remettre la durite ensuite en ayant pris soin de passer le collier de serrage avant. Mettre du savon liquide sur la tétine du raccord pour faciliter l’emmanchement.
Si vous n'avez pas d'extracteur, vous pouvez percer en utilisant des forets de plus en plus gros...mais attention de ne pas toucher le filetage femelle de la pompe!!!.
C est risqué, ne jouez pas l économie d'un jeu d'extracteur.
Une petite combine : refaite le plein de liquide avant de mettre la durite jusqu'a ce que cela sorte par le raccord. cela permet de dégazer partiellement le circuit.
Brancher et compléter le bocal avec du liquide. Faites tourner un peu le moteur et recompleter jusqu'au niveau. Surveiller quelques temps le niveau du bocal.