[Corsa C] Voyant huile, Bocal de refroidissement plein d'hui

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
timyboom
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

[Corsa C] Voyant huile, Bocal de refroidissement plein d'hui

Message par timyboom »

• Motorisation : 1.7 DTI
  • Date de fabrication : 2001
    Bonjour à vous,

alors voila je vous réexplique mon soucis, suite au verrouillage de mon précédant post...

Donc hier, je pars déposé ma copine à la fac. Sur le chemin du retour, mon voyant d'huile s'allume lors de gros freinage... sa sent mauvais!

Arrivé chez moi, je me dit, je vais refaire mon niveau d'huile et hop c'est reparti.

Mais la, une fois la voiture refroidit bien sur, je tire la jauge, l'essuie, la retrempe et la c'est sec de chez sec.

Je m’aperçois en regardant mon bocal de liquide de refroidissement que celui ci à débordé et que ce n'est pas que du liquide de refroidissement mais plutôt de l'huile bien noir bien pourris.

je me dit que sa sens à plein nez le joint de culasse!

je me décide à ouvrir le bocal de refroidissement pour voir les dégâts à l'intérieur de celui-ci.
    Et la, le bouchon n'est même pas encore dévissé entièrement, que sa pisse de partout.
    Et le pire, c'est que sa pisse pas du liquide de refroidissement, mais plutôt de la bonne huile bien pourris!
    On aurait presque dit que j'avais mit de l'huile à la place du liquide de refroidissement.

Donc j’enlève le bouchon, et comme dit précédemment on a l'impression d'avoir uniquement de l'huile dans le bocal de liquide de refroidissement qui déborde de celui-ci.

je suis donc en alerte rouge et me dit qu'il n'y a plus qu'à i mettre le feu!

Apres renseignement j'entend parlé d'un échangeur/refroidisseur/radiateur( je ne sais pas bien ) air/huile, qui pour provoqué cette injection d'huile dans le liquide de refroidissement.
    Mais peut il vidé mon huile moteur dans le liquide de refroidissement, ou c'est effectivement mon joint de culasse qui est mort?

Je voulait savoir également si c'est bien ce "refroidisseur" eau/huile qui est en cause est il possible de le shunter en attendant de commander l'autre pour quelques kilomètre, pour pouvoir utiliser ma voiture sur de courte distance ( maxi 10-12km )

pour infos j'ai également la crémaillère de direction à changer qui avait lâché et que j'ai "bricolé" pour pouvoir roulé en attendant la nouvelle. ( je sais que c'est dangereux mais bon )

Mais la je suis bloqué car c'est mon seul véhicule et j'en ai besoin donc c'est urgent je vais vidangé mon liquide de refroidissement ( ou plutôt mon huile de refroidissement ) cette apre-midi et voulait savoir si je mets la voiture en panne plutôt que de faire un shunt de cette pièce ou ma solution de "dépannage" est possible?!

Merci d'avance de vos réponse en espérant ne pas avoir utilisé de langage SMS... ;)
la voiture ne fume pas ce qui me fait dire que ce n'est pas mon joint de culasse mais toute infos est bonne à prendre.

et ma voiture à environ 185Mkm.
Pieter
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Opel Corsa : D
Moteur : 1.6T

Re: [Corsa C] Voyant huile, Bocal de refroidissement plein d

Message par Pieter »

timyboom a écrit : Apres renseignement j'entend parlé d'un échangeur/refroidisseur/radiateur( je ne sais pas bien ) air/huile, qui pour provoqué cette injection d'huile dans le liquide de refroidissement.
Mais peut il vidé mon huile moteur dans le liquide de refroidissement, ou c'est effectivement mon joint de culasse qui est mort?
Oui, lorsque l'échangeur huile/liquide de refroid. est mort, l'huile passe dans le ldr.
Il se trouve sous le filtre à huile. C'est ça ou le joint de culasse.
Corsa C Dti 1.7
Corsa D Gsi 1.6T Stage 2+
timyboom
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par timyboom »

ok merci de m'avoir confirmer.

pour le joint de culasse je pence pas sinon ma coco fumerais non?
et il possible que le joint de culasse soit mort sans que sa fume?
Kake007
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Message par Kake007 »

Non, c'est un cas connu ce refroidisseur... Il est fixé au support de filtre a huile (impossible a shunter sinon ca va pisser de partout), il faut le remplacer, BIEN NETTOYER ton circuit de refroidissement surtout, avec le remplacement du thermostat qui a du prendre cher :mrgreen: et ça repart :wink:

Là : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 58#p233958

La pièce : Image

Cherche sur eBay ça se trouve a pas cher.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
timyboom
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par timyboom »

merci pour la photo,
car j'ai cherché la bête tous à l'heure sans succès, et la tu me met la photo...je voyait toujours pas
mais en cliquant sur ton lien j'ai tous de suite situé la pièce, bien enfouit...

D'ailleurs j'ai mon capteur vilebrequin, en plus de ma crémaillère et de ce refroidisseur/radiateur d'huile, je c'est qu'il est situé justement vers ce refroidisseur est il accessible une fois ce refroidisseur démonté? Car je voulait attendre un peu pour le changer mais si il est accessible par la autant le refaire dans la foulé...

ps: ce n'est pas une voiture poubelle mais cela fait 1-2 ans que je l'ai et j'ai pas mal de soucie avec... rien d'anormal pour un véhicule de 180000 km, si on exit la crémaillère, mais Opel sa chiffre à force!
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

Ton capteur PMH HS? Je doute, sans ce dernier le moteur ne démarre pas.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
timyboom
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par timyboom »

c'est mon capteur de position de vilebrequin il me semble qui est défaillant également.

mais pour infos j'ai vidangé mon circuit de liquide de refroidissement, presque que de l'huile, j'ai eu l'impression d'avoir vidangé le moteur et pas le liquide de refroidissement.

donc une fois bien vidangé, je remet un peu de liquide de refroidissement démarre la voiture pour que le liquide circule, pour nettoyé un peu ce qu'il reste dans le circuit de refroidissement en souhaitant vidanger juste après.

Mais la, surprise... à peine démarré depuis une minute, que mon bocal pisse à nouveau l'huile.
Donc je coupe le moteur immédiatement. Et je m'aperçois que le liquide de refroidissement n'est même pas descendue dans la durite basse, qui va donc sur la partit gauche du radiateur lorsque l'ont se trouve devant le moteur ( donc situé à droite du radiateur, légèrement en bas de celui ci quand ont se trouve au volant )

bref je vide le bocal plein d'huile, remet du liquide de refroidissement dans le bocal après l'avoir nettoyé, et pompe un peu à la main sur la durite pour faire descendre un peu le liquide dans celle ci.

je me remet au volant et la impossible de démarré... Je vois que ma jauge à essence cris à l'aide! Je me dit que je suis à sec donc 'tanpis sa suffit pour aujourd'hui et j'irais chercher un peu de gazoil demain pour reprendre mon périple'.

Le lendemain, donc aujourd'hui même, j'arrive avec mon bidon remplis mon réservoir tourne la clef et rien impossible de démarré.

j'ai relevé le code P 0251 qui signifie apparemment un problème sur le calculateur de la pompe.
J'ai lue, sur un post du forum, qu'il est possible de le réparé en 2-3 soudure, et étant plutôt doué dans ce domaine je me dit que c'est réalisable sans trop de difficulté.

Seulement je n'ai pas encore chercher, mais je ne c'est pas ou ce situe ce boitier, et si vous pouvez m'éclairer sur sa position je suis preneur de toutes infos ou mieux une petite photo pour le situé serait parfaite...
taz91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Moteur : Z18XE

Message par taz91 »

Tu as un Tuto a ce sujet sur le forum si tu pense que ton problème vient de là.
Image
- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
timyboom
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par timyboom »

oui merci.

après de nouvelle recherche j'ai trouvé ce qu'il me fallait je vais démonté le boitier cette après-midi et essayé de le ressoudé voir ce que sa dit.

je vous tient au courant de l’évolution de cette f....u coco.
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

Je crois que tu part en live complet là, il faut se recentrer et traiter les problèmes un par un... enfin je dis ça je dit rien.

Car ton problème me fait penser plus a un soucis d’amorçage que de calculateur...

Vidanger a maintes reprises ton circuit de LDR ça sert a rien tant que tu n'a pas changer l’échangeur eau/huile!!! Vidange tout et laisse pisser un jet d'eau en continu dans le circuit ouvert pour nettoyer mais une fois seulement que tu aura virer l'ancienne pièce! Car c'est aussi le meilleur moyen pour foutre de l'eau dans l'huile quand le moteur est a l’arrêt. Une fois tout remonté propre, tu peux balancer un flacon de deshuilant dans le circuit de refroidissement que tu laissera pour quelques centaines de KM avant de revidanger une dernière fois et mettre que du LDR propre.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
timyboom
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par timyboom »

Kake007 a écrit :Je crois que tu part en live complet là, il faut se recentrer et traiter les problèmes un par un... enfin je dis ça je dit rien.

Car ton problème me fait penser plus a un soucis d’amorçage que de calculateur...

Vidanger a maintes reprises ton circuit de LDR ça sert a rien tant que tu n'a pas changer l’échangeur eau/huile!!! Vidange tout et laisse pisser un jet d'eau en continu dans le circuit ouvert pour nettoyer mais une fois seulement que tu aura virer l'ancienne pièce! Car c'est aussi le meilleur moyen pour foutre de l'eau dans l'huile quand le moteur est a l’arrêt. Une fois tout remonté propre, tu peux balancer un flacon de deshuilant dans le circuit de refroidissement que tu laissera pour quelques centaines de KM avant de revidanger une dernière fois et mettre que du LDR propre.
Exact!

pour la vidange du liquide je voulait juste faire tourné un peu le moteur pour que le liquide aille bien partout avant de revidanger, ce n'étais pas pour rouler bien sur! Mais le coup du jet en continu je ne pensais pas que cela marchait je pensais qu'il fallait faire tourner la pompe à eau.

j'attend la fin du mois pour commander l'échangeur eau/huile.

en faite le truc c'est que je voulait pas racheter cette pièce si mon calculateur est mort... du coup je l'ai comme même démonté aujourd'hui et il n'y avais pas de soudure vraiment pourris mais vue qu'il étais démonté je les ais refaite comme même. D'ailleurs à mon avis ce calculateur a, je pence, déjà été changer car je n'avais que 3 vis sur les 4?! j'avais bien les 2 du haut mais en bas je n'avais que celle de droite.

pour l'histoire d’amorçage je pence bien aussi mais je ne voie aucune pompe de réamorçage et ne comprend pas comment faire, à par de mettre des coup de démarreur je voie pas... si vous pouvez m'éclairé sur la question...
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

T'a pas une poire? ou une pompette sur le filtre a gazole? Bah t'as plus qu'a sortir le tuyau d'arrivé de gazole a la pompe a injo et aspirer avec une petite pompe manuelle jusqu’à ce que le gazole sorte sans air (pour remplir le filtre au passage), tu rebranche et ça devrait redémarrer après quelques tentative le temps de réamorcer la pompe et les injos.

J’espère que tu sais bien souder a l’étain, car si c'est pas le cas tu a peut être fait plus de mal que de bien au calculateur.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
timyboom
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par timyboom »

pour ce qui est de la soudure pas de soucis j'ai travaillé dans ce domaine sur des cartes de simulateur à quelques millions d'€...

et pour la purge je n'ai pas de poire d'amorçage. Mais je pence acheter une poire et la mettre sur le circuit d'essence ( ou plutôt de gazoil ) mais j'ai un doute pour la placé est-ce que je la place avant ou bien après le filtre? ( je pence après mais j'ai un doute sur le fonctionnement ? )
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

Bien ;)

Avant filtre, mais dans certains cas ça peut foutre la merde de rajouter une poire.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
timyboom
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par timyboom »

ok merci pour l'infos pour la poire je verrais bien.

et puis pour le moment je vais démonter tous le système de refroidissement pour le nettoyé au mieux car pour les pièces :besch: attendre la fin du mois donc en attendant j'ai le temps de tous démonter...
Répondre