Trous d'accélérartion... calage... et problème de redémarrag

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
olivierc95
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

Trous d'accélérartion... calage... et problème de redémarrag

Message par olivierc95 »

Bonjour tout le monde!

Nous possédons une corsa B de 1996. Il s'agit du modèle 1.4 L en version City.
Elle a 115 000 km, mais le bas-moteur a été changé à 90 000 km suite à un problème de culasse (je ne vais pas rentrer dans les détails).
Voilà pour les présentations!

Maintenant j'expose le problème :

Il y a quelque jours, j'ai parcouru une petite distance en ville (environ 10 minutes) pendant laquelle je sentais pas mal de trous d'accélération, ce qui m'avait plutôt étonné.
Puis environ 5 minutes après, je dois rétrograder en seconde car j'arrive à un feu, et là à nouveau un gros trou, qui cette fois-ci se solde par un calage!!
J'essaye donc de la redémarrer, mais impossible! Plusieurs tentatives et toujours rien. Je me décide donc d'aller la garer dans un coin, en la poussant...
Je la laisse reposer quelques minutes, je refais une tentative une nouvelle fois infructueuse, puis une dernière... qui sera la bonne! Elle redémarre, sans broncher. Et tout a très bien fonctionné sur les 10 minutes que j'ai roulées au retour... aucun voyant ni quoi que ce soit... et ce n'est pas non plus un manque d'essence car la jauge indiquait que le réservoir était à moitié plein.

Je dois avouer que ça me fait un peu peur, car je n'aimerais pas que ça se reproduise à un autre moment (rétrogadage sur autoroute, etc...). J'ai déjà eu des problèmes avec cette voiture (cf changement du bas moteur) et j'aimerais ne pas en avoir d'autres, sachant qu'on s'en occupe bien (vidanges et révisions faites en temps et en heure).

Je n'y connais pas grand chose (si ce n'est rien du tout!) en mécanique, et c'est pourquoi je vous demande votre avis éclairé... ça semble être quoi?

Merci d'avance en tout cas pour votre aide...

Olivier
kenny
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Message par kenny »

Il faut te presenter dans la section présentation du forum, apres les gens repondront a ton probleme, en plus je crois savoir le pourquoi du comment :grin:
Image
nonocorsa25
Pilote de F1
Pilote de F1
Localisation : Besancon Voiture: Corsa B 1.0 12V Edition: viva 1999

Message par nonocorsa25 »

moi je dirais que c'est le bougies :wink:
olivierc95
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par olivierc95 »

kenny a écrit :Il faut te presenter dans la section présentation du forum, apres les gens repondront a ton probleme, en plus je crois savoir le pourquoi du comment :grin:
Oui quel manque de civisme de ma part, désolé!

C'est maintenant chose faite :

http://forum.corsa-connexion.com/viewto ... 0751#50751
kenny
DOYEN
DOYEN

Message par kenny »

Bon a mon avis tu peut changer ca :

- bougies (maxi 60000kms)
- filtre a essence (maxi 60000kms)
- Nettoyer ton régulateur de ralenti
- Changer le filtre a air (maxi 15000kms)
Image
Tigrouf
Pilote de F1
Pilote de F1

Message par Tigrouf »

PS: c'est pas parce que ton aiguille montre que tu as de l'essence que forcément elle arrive au moteur...
:lol:
Meriva 1.7l CDTI 100cv Bleu Metropolitain en Pré - Vente

http://mycorsa-c.---.com
http://cayane.---.com
olivierc95
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par olivierc95 »

kenny a écrit :Bon a mon avis tu peut changer ca :

- bougies (maxi 60000kms)
- filtre a essence (maxi 60000kms)
- Nettoyer ton régulateur de ralenti
- Changer le filtre a air (maxi 15000kms)
Elle est passée en révision totale il y a quelques mois. Je vais regarder quels éléments avaient été changés. Merci en tout cas pour les infos.

Ah oui juste une autre info, qui va peut être vous aider:

Il y a quelques mois, lorsque la voiture était froide et que j'étais à bas régime, le compte tour se mettait à s'emballer, il montait jusqu'à 3000 tours sans pour autant que j'appuie sur l'accélérateur. Le voyant moteur se mettait ensuite à s'allumer.
Vu que ça se produisait souvent à un moment proche de l'arret, j'en profitais pour couper le contact et le remettre... et là tout fonctionnait.

ça me l'a fait quelques fois, et ce avant justement la fameuse révision qui a eu lieu. Nous avions fait part de ce problème au garagiste, qui lui n'a rien pu faire puisque le problème ne s'est pas manifesté en sa présence.

Cela vous conforte-t-il dans votre diagnostique? Ou est-ce que ce problème est complètement indépendant de ce qui m'est arrivé il y a quelques jours?

Merci en tout cas pour les infos données jusqu'à présent :smile:
nonocorsa25
Pilote de F1
Pilote de F1

alors ca peut etre le regulateur de ralenti qui merdouille, sinon le papillon des gaz encrassé, les bougies qui faiblissent, le filtre a essence qui est crade...
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Message par Duke »

Bizarre quand même tous ces problèmes... Ca pourrait pas être la sonde lamda qui déconne comme pas possible??
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
nonocorsa25
Pilote de F1
Pilote de F1

Duke a écrit :Bizarre quand même tous ces problèmes... Ca pourrait pas être la sonde lamda qui déconne comme pas possible??
non je pense pas qu'elle fasse deconé le ralenti :roll:
kenny
DOYEN
DOYEN

Message par kenny »

Passe l'auto au tech, et sinon nettoye le systeme d'injection comme la dit Nono, en plus sur ce modele c'est facile :wink:
Image
olivierc95
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par olivierc95 »

kenny a écrit :Passe l'auto au tech, et sinon nettoye le systeme d'injection comme la dit Nono, en plus sur ce modele c'est facile :wink:
tech = contrôle technique? :oops:

Pour ce qui est du nettoyage du système d'injection, je donnerai ça comme piste à mon garagiste... Parce que pour tout vous avouer, je ne sais même pas où il se trouve ce système :oops:

Dans le doute, je préfère m'abstenir de faire des bêtises :wink:
darkpuppet
DOYEN
DOYEN

Message par darkpuppet »

le tech c'est ce qu'on appelle vulgairement "la valise" chez opel, lorsque ton voyant défaut moteur s'allume, un code s'enregistre automatiquement dans la mémoire de l'auto, en allant chez opel et en passsant ta coco au tech, ils lisent ces codes défaults et arrivent souvent a savoir d'ou vient ta panne...
Image
Image
nonocorsa25
Pilote de F1
Pilote de F1

olivierc95 a écrit :
kenny a écrit :Passe l'auto au tech, et sinon nettoye le systeme d'injection comme la dit Nono, en plus sur ce modele c'est facile :wink:
tech = contrôle technique? :oops:

Pour ce qui est du nettoyage du système d'injection, je donnerai ça comme piste à mon garagiste... Parce que pour tout vous avouer, je ne sais même pas où il se trouve ce système :oops:

Dans le doute, je préfère m'abstenir de faire des bêtises :wink:
comme l'a dit dark, le tech c ce qui sert a relever les codes erreurs, opel branche un ordi sur ta voiture et les codes saffichent.

pour ton mecano, dis lui deja de regarder le papillon des gaz voir s'il est encrassé, il peu aussi nettoyer le regulateur de ralenti et jeter un coup d'oeuil au filtre a essence :wink:
Répondre