- Motorisation : 1.2 EcoTec 80cv (Z12XEP)
- Date de fabrication : 04/2007
Bonjours à tous.
Voilà, je vous explique mon problème en essayant de vous donner le plus d’infos possible. Suite à une fuite au niveau du capteur de pression, mon garagiste (non Opel) à changer celui-ci et a remis de l’huile (Ps : un peu la honte car même ma mère aurez pu le faire).
Un jour plus tard, je fais 80 Km avec la voiture et tous à coups à un feu j’ai le voyant d’échappement qui se met à clignoter puis la clé garage qui s’allume. La voiture à ce moment a du mal à tenir le ralenti et impression qu'elle tourne sur 3 pattes. Aussitôt, je contrôle le niveau d’huile et là surprise, le niveau est à peu près 5 à 6 mm au-dessus du maxi. Etend arrivé à destination, je la laisse refroidir et Vác à mes occupations. 5 heures plus tard, je reprends ma voiture et là plus de voyant et tourne impeccable. Je passe voir le garagiste, gueule un petit coup et insiste trés fortement pour qu’il enlève le trop plein. Celui-ci le fait mais affirme qu'il n'as remis que l'équivalent d'un verre.
Deux jours après début de perte de puissance et de temps en temps des trous à l’accélération avec le voyant échappement qui se met à clignoter (dès que je coupe le contact et que je redémarre voyant disparait).
Retour garage, branchement valise et code défaut cylindre 1. Il fait un test compression et pense que c’est la bobine vu que les bougies ont étaient changées il y a 6 mois. Je lui paye le passage de valise mais Je décide de changer moi-même les bobines. Je commande donc le même bloc bobine Bosch d’origine chez Oscaro pratiquement 3 fois moins cher que le devis du garage.
Après changement et réinitialisation des codes défauts, je n’ai plus de trou à l’accélération et plus de voyant qui s’allume. Par contre au bout d’un moins, je trouve s qu’elle a de moins en moins de pèche et décide de démonter le papillon d’admission pour le nettoyer. Et là en débranchant le « reniflard ? » je constate qu’il est blindé de mayo sentant un peu l’essence.
http://hosting.corsa-connexion.net/imag ... 134926.jpg
http://hosting.corsa-connexion.net/imag ... 135132.jpg
Du coup, démontage du cache culbuteur et lui aussi à de la mayo. En regardant bien le cache culbuteur, je constate qu’il y a à l’intérieur de celui-ci comme un circuit d’air et que celui-ci est saturé de mayo.
http://hosting.corsa-connexion.net/imag ... 145241.jpg
http://hosting.corsa-connexion.net/imag ... 145340.jpg
Nettoyage de tous çà et après un bon séchage je remonte le tous avec en prime changement filtre à air. Mais toujours pareil, la voiture manque de puissance et n’as pratiquement pas de reprise et pas de code défaut au tableau de bord.
Pour info:
* niveau d’huile reste stable
* niveau liquide de refroidissement idem
* pas de mayo dans le bocal du liquide de refroidissement
* chauffage dans l’habitacle
* pas de grosses fumées blanches à l’échappement. Par contre, il y a un peu «d’eau ? » qui en sort.
Tout ça me fait penser que pour la mayo, ce n’est pas le joint de culasse mais plutôt de la condensation qui la provoque. Par contre pour ma perte de puissance, je sèche. N’étant pas un pro en mécanique, je viens vous demandez conseil car je commence à psychoter comme un dingue et est ce que mon problème peu être une conséquence du trop plein d'huile?
Merci d'avance pour vos réponses.
[Corsa D] Perte de puissance et mayo reniflard
-
Likorne80
- Corsiste accompagné

- Opel Corsa : D
- Moteur : Z12XEP
[Corsa D] Perte de puissance et mayo reniflard
-
Likorne80
- Corsiste accompagné

Re: [Corsa D] Perte de puissance et mayo reniflard
Bon pour informer, je suis chez opel et en faite c'était le filtre a huile qui avait éclaté a cause du trop plein d'huile du garagiste et en plus ce branleur n'avais même pas mis le bon. Résultat j'ai failli pété le moteur a cause de lui. Là opel me fait la vidange et après direction chez le branleur avec le filtre pété. Je sens que ça va être chaud pour ça ...... car là jai les nerfs.
-
Polodu01
- Boosted

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
Je vois pas trop à quel moment un surplus d'huile peut éclater le filtre...
Que ça puisse faire des dégats certes, mais le filtre je vois pas.
C'est un filtre comment ? Sous cloche ?
Parce que si c'est un filtre type vissé, s'il éclate tu vidanges sur place.
Réfléchis avant d'aller poudrer ton mécano, les soucis qui arrivent un mois après sont pas forcément liés à son intervention.
Tu fais quoi comme trajets avec la voiture en général ?
Comme tu dis, la mayo provient certainement de la condensation.
Pour la perte de puissance, si le trop plein d'huile avait détérioré quelque chose tu l'aurai su tout de suite à mon avis, pas un mois après.
Que ça puisse faire des dégats certes, mais le filtre je vois pas.
C'est un filtre comment ? Sous cloche ?
Parce que si c'est un filtre type vissé, s'il éclate tu vidanges sur place.
Réfléchis avant d'aller poudrer ton mécano, les soucis qui arrivent un mois après sont pas forcément liés à son intervention.
Tu fais quoi comme trajets avec la voiture en général ?
Comme tu dis, la mayo provient certainement de la condensation.
Pour la perte de puissance, si le trop plein d'huile avait détérioré quelque chose tu l'aurai su tout de suite à mon avis, pas un mois après.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt
-
Likorne80
- Corsiste accompagné

Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas encore allé voir mon mécano car je veux etre sûre de comprendre ce qui c'est passé avant. Quand j'ai écris, c'était a chaud quand j'ai appris la nouvelle donc sur le moment un peu énervé car le gars de chez opel m'a un peu fait flipper en me disant que que l'éclatement du filtre aurai pu me péter le moteur.
En faite mon mécano avait mis un filtre papier sous cloche. Le gars de chez opel m'a fait voir le filtre une fois démonté et celui qu'ils ont remis à la place. Celui ci m'a dit que ce n'était pas le bon et ça se voyait clairement. Après pour le trop plein d'huile, le mécano opel m'a dît que cela pouvait être une des causes de l'éclatement mais pas obligé.
Pour les problèmes mécaniques, ils sont arrivés dès le lendemain où il à mis le trop d'huile. Moteur à chaud qui ne tenait pas le ralenti et qui tournait sur 3 pattes. Le garagiste m'a retirer de l'huile et après, la perte de puissance a été plus où moins progressive.
Le problème, c'est que je ne sais pas vraiment quand le filtre à éclaté. Es ce que c'est quand J'ai eu le problème du capteur de pression d'huile (donc avant qu'il remet de l'huile) ou après???
Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que mon garagiste non opel à commis au moins deux erreurs:
- mauvais filtre
- niveau d'huile excessif (heureusement que c'est pas un diesel)
Donc ce qui est sûre, c'est qu il n'est pas près de me revoir en tant que client.
Sinon là, la voiture tourne beaucoup mieux. Mais par contre j'ai peur que mon moteur ce soit abîmé a cause de tout ça et que j'en paye les conséquence plus tard.
Je ne suis pas encore allé voir mon mécano car je veux etre sûre de comprendre ce qui c'est passé avant. Quand j'ai écris, c'était a chaud quand j'ai appris la nouvelle donc sur le moment un peu énervé car le gars de chez opel m'a un peu fait flipper en me disant que que l'éclatement du filtre aurai pu me péter le moteur.
En faite mon mécano avait mis un filtre papier sous cloche. Le gars de chez opel m'a fait voir le filtre une fois démonté et celui qu'ils ont remis à la place. Celui ci m'a dit que ce n'était pas le bon et ça se voyait clairement. Après pour le trop plein d'huile, le mécano opel m'a dît que cela pouvait être une des causes de l'éclatement mais pas obligé.
Pour les problèmes mécaniques, ils sont arrivés dès le lendemain où il à mis le trop d'huile. Moteur à chaud qui ne tenait pas le ralenti et qui tournait sur 3 pattes. Le garagiste m'a retirer de l'huile et après, la perte de puissance a été plus où moins progressive.
Le problème, c'est que je ne sais pas vraiment quand le filtre à éclaté. Es ce que c'est quand J'ai eu le problème du capteur de pression d'huile (donc avant qu'il remet de l'huile) ou après???
Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que mon garagiste non opel à commis au moins deux erreurs:
- mauvais filtre
- niveau d'huile excessif (heureusement que c'est pas un diesel)
Donc ce qui est sûre, c'est qu il n'est pas près de me revoir en tant que client.
Sinon là, la voiture tourne beaucoup mieux. Mais par contre j'ai peur que mon moteur ce soit abîmé a cause de tout ça et que j'en paye les conséquence plus tard.
Modifié en dernier par Likorne80 le dim. 23 févr. 2014 15:50, modifié 4 fois.
-
Likorne80
- Corsiste accompagné

Pour la mayonnaise, le mécano de chez Opel m'a expliquer que c'est dû au lieu ou je gars m'a voiture et pas forcement du nombre de Km parcouru (moi 45 km par jours). En gros que si je gare ma voiture dehors et en plein vent, lorsque le moteur est chaud, il se forme de la condensation à l'intèrieur du moteur et c'est ce qui forme la mayonnaise. Il se trouve que c'est exactement mon cas.