[Corsa D] Remplacer joint de carter de distribution

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
pietragirl69
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : D
Moteur : 1.2

[Corsa D] Remplacer joint de carter de distribution

Message par pietragirl69 »

• Motorisation : 1.2L
  • Date de fabrication : 10/2007

Bonjour à tous,

J'ai déposé ce mardi ma voiture avec presque 85.000km et mon garage m'annonce qu'il faut changer le joint de carter de distribution et qu'il y en aura pour +/- 800 euros de frais! Vous imaginez ma tête, décomposée! Il me dit qu'il y en a pour 6h de travail... Après discussion avec mon entourage, ce montant pour la réparation semble exorbitant... De plus que mon garage m'a dit qu'il faudra refaire un entretien sur la voiture après le remplacement des pièces, d'où pourquoi il y en aura pour +/- 800 euros. Alors bon, ma voiture a déjà 6 ans, elle ne vaut déjà plus que 3.500 euros environ (achetée 13.500 à l'époque!) et maintenant 1.000 euros de frais dessus je m'interroge... Que faire avec ma Corsa? La revendre après afin d'éviter que d'autres merdes surgissent ou la garder encore en espérant qu'elle ne me fasse plus de misères...
    En tout cas je vais apporter la voiture chez un autre garagiste, pour avoir une deuxième expertise!

C'est pourquoi je viens vers vous, afin d'essayer de comprendre, est-ce un prix correct? Vous comprenez, je suis une jeune femme et je n'ai pas envie de me faire avoir.

PS : j'ai payé 132 euros ici pour mon "petit" entretien des 84.946km, détails de l'entretien (détails de ma facture) :

- huile DEXOS2 (Qté 3,5) 54,32 euros
    - antigel rouge (Qté 1) 6,60 euros
    - MO mécanique 46,40 euros
    vidange d'huile moteur + niveaux/pression
    Total : 109,15 euros
    +TVA 21% 132,07 euros

A PREVOIR :
    Remplacer joint de carter de distribution pour mélange huile/liquide refroidissement assez conséquent + entretien huile/filtre à huile moteur
Voici un schéma de ce qui est à changer; pièces 13, 14 et 15

Image
OPEL CORSA D 1.2L Enjoy 10/2007 - Vitres teintées + paupières de phares + becquet + cache clignos OPC
Kake007
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Re: [Corsa D] Remplacer joint de carter de distribution

Message par Kake007 »

Salut ;)

Avant de faire changer ce joint il serait bon de savoir pourquoi, donc oui un diag dans un autre garage peut être une bonne idée.

Je vois marquer : "A PREVOIR :
Remplacer joint de carter de distribution pour mélange huile/liquide refroidissement assez conséquent"

A tu de l'huile dans ton bocal de liquide de refroidissement? Ou de la mayonnaise sur le bouchon d'huile?

Sinon, il est vrai qu'il y'a beaucoup de boulot oui pour accéder a ce joint de carter de distri, tant qu'a faire y'a des pièces a remplacer en prévention, comme les guides de chaines de distrib et le tendeur, surement ce qui explique le tarif en plus de la main d'oeuvre!!! (poste nous la copie du devis qu'ils t'on remis en effaçant tes infos perso)

Normalement il a pas de raison de fuir, si la réparation est faite il est peu probable que ça recommence. Surtout que le 1.2 est plutôt fiable.

Par contre je doute que ta corsa ne cote que 3000€ ?
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
pietragirl69
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Je regarderai pour le bocal en question car je n'en sais strictement rien. Mais le garage m'a parlé d'effet mayonnaise effectivement et que dû à cette fuite au joint de carter de distribution apparemment... Pour les pièces à remplacer ce sont les trois visibles sur le schéma uniquement donc y en pour même pas 100 euros...

Je ne doute pas sur le fait que ça se reproduise, j'ai peur que du fait que ma titine a 6 ans d'âge commence à me faire des caprices comme ici... Et qu'au final la voiture soit plus un gouffre à dépenses qu'autre chose... Je suis assez surprise de ce problème actuel vu que la voiture n'a même pas 100.000km au compteur... Je pensais qu'elle était encore assez "jeune" pour ne pas me faire de problèmes mécaniques...

J'ai posé la question à mon concess, il m'a dit 3.500 à 4.000 euros si elle est en bon état. Et vu que la mienne n'est pas tip top à l'intérieur, qu'elle a subit un accident (réparée depuis) je l'estime à 3.000 euros dans l'état.

Mais n'ayant plus de travail pour l'instant, il me sera très difficile d'envisager un quelconque changement de voiture! Malheureusement...
OPEL CORSA D 1.2L Enjoy 10/2007 - Vitres teintées + paupières de phares + becquet + cache clignos OPC
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

J'attends le devis, et ta verif du bocal et bouchon.

Par contre ÉVITE les concessionnaires pour les reprise de voiture ou ne serait ce que pour avoir une cote! Faut pas se leurrer ils te donne des prix ultra short! Tu peux compter entre 1000 et 2000 € de plus facilement si tu la vendait par toi même.... Mais bon 100 000km c'est rien, elle peut en faire encore des bornes. Cette défaillance viens peut être d'une utilisation impropre de la voiture (tirage a froid entre autre).
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
pietragirl69
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Par contre je n'ai pas de devis Kake007... Le garage m'a tout expliqué oralement et ne m'a rien donné.

D'office je vais essayer la revente par moi-même à un particulier, je sais très bien que les concess ce n'est pas intéressant ;)
Bah je n'ai même pas 100.000km c'est ça le pire! Je suis à 84.946km actuellement... "Utilisation impropre"? Je suis la première propriétaire, je n'ai jamais tirer dedans bien au contraire j'ai une conduite douce, enfin normal je dirai et j'ai toujours fait les entretiens en temps et en heure. D'où ma surprise!
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

On est pas a l'abris d'un joint un peu foireux... Mais bon si vraiment tu ne la malmène pas et que tu l'entretiens, y'a pas de raison qu'elle te fasse d'autre coup pendable comme ceux là.

Met nous une photo de ton Bouchon d'huile avec la mayo, et de ton bocal de LDR si tu peux. Un peu de mayo sur un petit moteur qui fait de la ville c'est pas un problème, c'est assez fréquent même. Donc tout dépend de la quantité, il est possible que ton garage avait besoin de faire du chiffre si tu vois ce que je veux dire.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
pietragirl69
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Kake007 a écrit :On est pas a l'abris d'un joint un peu foireux... Mais bon si vraiment tu ne la malmène pas et que tu l'entretiens, y'a pas de raison qu'elle te fasse d'autre coup pendable comme ceux là.

Met nous une photo de ton Bouchon d'huile avec la mayo, et de ton bocal de LDR si tu peux. Un peu de mayo sur un petit moteur qui fait de la ville c'est pas un problème, c'est assez fréquent même. Donc tout dépend de la quantité, il est possible que ton garage avait besoin de faire du chiffre si tu vois ce que je veux dire.
Exactement oui... C'est ce que mon entourage m'a dit... En ton cas mon beau frère était assez surpris et on ira voir dans un petit garage dont il connait bien le mécano qui travaille à l'ancienne... Mais il faudra attendre un peu car mon beau frère n'est pas libre tout de suite. :|

J'irai prendre une photo demain sans souci, par contre le bouchon d'huile? Je n'ai pas tout à fait saisi... :oops:
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

Le bouchon de remplissage d'huile ^^

Celui qui est tout a dessus du moteur, jaune normalement, juste en dessous du "ecotec". Tu l'ouvre et tu prend une photo du dessous du bouchon si y'a une espèce de crème qui fait penser a de la mayonnaise.

EDIT : Tu vérifie souvent ton niveau d'huile? Tu n'a jamais remarquée d'augmentation du niveau?
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
pietragirl69
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Kake007 a écrit :Le bouchon de remplissage d'huile ^^

Celui qui est tout a dessus du moteur, jaune normalement, juste en dessous du "ecotec". Tu l'ouvre et tu prend une photo du dessous du bouchon si y'a une espèce de crème qui fait penser a de la mayonnaise.

EDIT : Tu vérifie souvent ton niveau d'huile? Tu n'a jamais remarquée d'augmentation du niveau?
Ah oui d'accord, tout simplement en fait, ok c'est noté! :wink:

Je ne vérifie pas très souvent le niveau d'huile non, il faut le vérifier à quelle fréquence en fait? :mrgreen: Donc pour ta dernière question, non je n'ai pas remarquer d'augmentation du niveau du coup... Demain j'irai voir la voiture :grin:
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

Régulièrement, du genre une fois pas mois.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
pietragirl69
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Kake007 a écrit :Régulièrement, du genre une fois pas mois.
Alors oui, je crois que je l'ai vérifier une ou deux fois en six ans... Glups! LOLEUH
nicolas_9995
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par nicolas_9995 »

J'ai la même voiture que toi, même moteur et pratiquement du même moment. Et je pense que si t'as eu que ca comme souci pour le moment, ca ne vaut pas la peine de changer à par si tu peux te le permettre financièrement. Y a d'autres modèles qui sont beaucoup plus capricieux que nos petites Corsa. Certains propriétaires commencent à enchainer les dépenses bien avant 6 ans, surtout à partir de 2ans (comme par hasard la fin de la garantie des modèles européens :lol: ).
Si tu roules convenablement sans avoir trop tiré dans le moteur à froid, elle est censé encore durée. J'entretiens la mienne assez bien (elle à déjà vu le carrossier aussi) et j'estime qu'avec ces 100 000km elle est au milieu de ca vie avant que je pense à m'en débarrasser... enfin... je croise les doigts :D. Maintenant j'ai la chance de faire pas mal de réparation moi même et d'être entouré de personnes qui s'y connaissent un peu, mais avec des forums comme ici, un bon livre technique,... je pense qu'il est possible d'éviter les concessions et de faire de belles économies.

Donc pour moi penser à la revendre n'est pas la meilleure solution surtout quand on l'a payé 13 - 14 000€ y à 5 ou 6ans. Et puis la revendre pour acheté quoi?! (Ok j'avoue je suis un peu amoureux de ma Coco panneau_love )

Sur ce compatriote salouté
pietragirl69
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Tu n'as pas tort nicolas... D'ailleurs justement financièrement je n'ai vraiment pas les moyens de changer... Et j'espère sincèrement qu'elle tiendra après l'année sans me faire de caprices sinon là je ne sais pas ce que je ferai... Pour acheter ben écoute, justement tu vas rire, je n'attends qu'une seule chose pour la revendre... Que la nouvelle Corsa sorte :D Donc dans un an... Encore un peu de patience, sinon j'aime encore bien la dernière Polo dans la même gamme de modèle... Et moi j'achète au coup de coeur, et justement actuellement il n'y a pas d'autres voitures qui me fascine... Bon espérons que le Salon de l'auto lundi ne me fera pas changer d'avis lol...
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Moteur : dBilas

Message par Idéfix1987 »

Déjà 7ans.
Chuck Norris de Corsa Co !
pietragirl69
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Idéfix1987 a écrit :Déjà 7ans.
De?

Voici les photos, avec un peu de retard mille excuses! :oops:

Image
Image
Image
Image
Répondre