- Motorisation : 1.2V 75CH
- Date de fabrication : 2002
Bonjour à tous,
Encore une demande concernant une colonne de direction
défaillante !
J'ai consulté tous les messages postés sur le forum, ainsi que les tutos.
Voici mon problème :
La semaine dernière, je gare la corsa, et en manœuvrant, le volant se bloque à droite et à gauche, et à un certain angle du volant, j'ai un bruit d'engrenage similaire à celui que l'on a quand on enclenche mal une vitesse.
Je démonte les caches sous le volant le lendemain, avec les mêmes symptômes et le bruit semble provenir du bloc moteur électrique.
Je vais voir un garagiste chez qui j'amène ma ZAF, et celui-ci m'annonce 1000€ au moins... aaahrrr.
Mes questions sont les suivantes :
La colonne de direction est-elle morte, pas de moyen de réparation comme dans un des tutos ?
Peut-on faire soit-même le changement ? Quelles sont les difficultés ? (j'ai une expérience moyennement bonne en mécanique).
Les colonnes adaptables (Marque LIVARTE, 400€ chez un bon revendeur du net, concurrent d'Oscaro) sont-elles fiables ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses,
Frédéric.
[Corsa C] Colonne de direction corsa c
[Corsa C] Colonne de direction corsa c
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Re: [Corsa C] Colonne de direction corsa c
Hello,
Oui ta colonne est morte.
Le changement d'une colonne de direction n'est pas compliqué en soit, y'a quelques pièges a éviter pour un débutant mais rien d'insurmontable.
Pour la pièce, on trouve des colonnes de Corsa C phase 2 (donc colonne modifiée, qui n'aura plus de soucis par la suite) d'occaz pour 50-100€ sur les sites genre leboncoin.
Oui ta colonne est morte.
Le changement d'une colonne de direction n'est pas compliqué en soit, y'a quelques pièges a éviter pour un débutant mais rien d'insurmontable.
Pour la pièce, on trouve des colonnes de Corsa C phase 2 (donc colonne modifiée, qui n'aura plus de soucis par la suite) d'occaz pour 50-100€ sur les sites genre leboncoin.
Re: [Corsa C] Colonne de direction corsa c
Merci Kake007 pour ta réponse,
Peux-tu me décrire les pièges dont tu parles ?
Cordialement,
Frédéric.
Peux-tu me décrire les pièges dont tu parles ?
Cordialement,
Frédéric.
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Re: [Corsa C] Colonne de direction corsa c
Lors de la dépose du contacteur tournant derrière le volant, il faut le faire roues droite, et une fois démonté ne pas le faire tourner, puis le remonter roues droites aussi.
Y'a un subtilité pour sortir le neiman, faut insérer la clef et la tourner pour le déverrouiller.
Et de mémoire c'est a peut prés tout.
Débranche bien la batterie avant de démonter l'airbag du volant.
Y'a un subtilité pour sortir le neiman, faut insérer la clef et la tourner pour le déverrouiller.
Et de mémoire c'est a peut prés tout.
Débranche bien la batterie avant de démonter l'airbag du volant.
Re: [Corsa C] Colonne de direction corsa c
Bonjour,
Pour faire suite à mes aventures sur cette colonne de direction
, j'en ai acheté une dans une casse, en bon état. Le problème, c'est que le vendeur m'a dit qu'il n'avait pas la clef , qu'il fallait changer le neiman, je lui ai donc répondu que je me débrouillerai (j'ai celui de la colonne HS avec mes deux clefs). Je n'avais pas trop le choix, j'avais fait toutes les casses et il me faut réparer la corsa très vite.
Pouvez-vous me dire comment extraire le neiman sans la clef, je vous en serai super reconnaissant.
Vous remerciant par avance,
Frédéric
Pour faire suite à mes aventures sur cette colonne de direction

Pouvez-vous me dire comment extraire le neiman sans la clef, je vous en serai super reconnaissant.
Vous remerciant par avance,
Frédéric
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Re: [Corsa C] Colonne de direction corsa c
Il te faut absolument la clef.
Sans la clef tu va devoir y allé a la perceuse/disqueuse et tout explosé plutôt qu'autre chose. Repasse a la casse avec la colonne, ils te l’enlèverons en 2 min avec les clefs.
Sans la clef tu va devoir y allé a la perceuse/disqueuse et tout explosé plutôt qu'autre chose. Repasse a la casse avec la colonne, ils te l’enlèverons en 2 min avec les clefs.
Re: [Corsa C] Colonne de direction corsa c
Bonjour,
J'ai suivi le conseil de KAKE007 et je reçois à priori demain une colonne de direction avec une clef.
Ma question est la suivante : comment démonter le neiman et mettre celui que je possède ?
Où est le petit trou dont on parle dans une discussion ?
Y-a-t'il un tuto quelque part ?
Meric par avance,
Fred
J'ai suivi le conseil de KAKE007 et je reçois à priori demain une colonne de direction avec une clef.
Ma question est la suivante : comment démonter le neiman et mettre celui que je possède ?
Où est le petit trou dont on parle dans une discussion ?
Y-a-t'il un tuto quelque part ?
Meric par avance,
Fred
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Re: [Corsa C] Colonne de direction corsa c
Tu met la clef dans le neiman, puis tu va voir sur le support autour du neiman y'a une encoche, tu tourne la clef pour aligner la lame avec cette encoche. Ensuite tu prend un petit tournevis et tu l'insert dans le trou situé sur le dessus légèrement a droite du neiman quand tu te met en face de celui-ci, et voilà, le neiman s’éjecte.
Pour le remonter, tu a un petit téton de verrouillage DANS le support neiman, tout au fond tu le verra, il faut l'enfoncer avec un tournevis pour le bloquer en position basse et tu peux mettre ton neiman, il va se clipser/verrouiller quand tu tournera la clef dans une autre position.
Exactement comme ici (on voit le petit pion qu'il repousse dans le fond du puits de neiman) :
Pour le remonter, tu a un petit téton de verrouillage DANS le support neiman, tout au fond tu le verra, il faut l'enfoncer avec un tournevis pour le bloquer en position basse et tu peux mettre ton neiman, il va se clipser/verrouiller quand tu tournera la clef dans une autre position.
Exactement comme ici (on voit le petit pion qu'il repousse dans le fond du puits de neiman) :
Re: [Corsa C] Colonne de direction corsa c
Merci beaucoup pour cette explication super claire !!
A priori, je remonte la colonne demain, je te tiens au courant.
Encore merci !
Fred

A priori, je remonte la colonne demain, je te tiens au courant.
Encore merci !
Fred