- Motorisation : 1,5 D - 50 CV
- Date de fabrication : Décembre 1993
Bonjour à toutes et à tous
Ma fille possède une Cosa B - 1,5l D 50CV. Sans doute une des premières Corsa B.
Son problème :
- Allo P'pa, j'ai le voyant de la batterie qui vient de s'allumer et ça sent le cramé dans la voiture.
Je me suis arrêté et coupé le moteur. Qu'est ce que je fais ?
- Tu redémarres. Quand tu arrives au boulot, tu me rappelles.
... classique, non ?
Problème alternateur, relai de charge, ... ?
La voiture de retour à la maison, je contrôle la batterie avec mon multimètre.
Moteur arrêté : 13 V
Moteur en marche : 15,5 V
Mon multimètre est vieux (+ de 30 ans) et à tendance à donner des valeurs plus élevées que la normale.
Démontage du relais de charge; le noir à coté du vert et du jaune derrière le cache au pieds du passager.
Son état :
Ma fille : - Oui, ça sentait comme ça dans la voiture.
Pressé (ma fille a besoin de sa voiture), je téléphone chez Opel. Ils en ont un à 31€ TTC !!!.
Je mets le relais neuf en place, je démarre la voiture, tout va bien, le voyant de batterie s'éteint.
Ma fille part au boulot et le relais a cramé !!!
Cette fois, le doute n'est plus permis, l'alternateur a un problème, il délivre trop de tension.
Donc ça vient du régulateur de tension intégré à l'alternateur.
Un échange standard de l'alternateur, le porte monnaie de ma fille pleure !
Finalement, après moult recherche dans les casses, sur internet, (je vous passe les détails) je trouve ça :
http://www.toutespiecesauto.fr/regulate ... 37-3417259
Pile poil ce qu'il me faut ! (Entre temps, j'avais démonté complètement l'alternateur).
J'ai trouvé aussi celà concernant le relais à 5 broches :
http://www.valamtp.fr/catalogues-auto-r ... ies=Relais
31,00€ chez Opel !!! Ils se mouchent pas du coude !!!
Pour ceux qui ne savent pas à quoi sert un relais.
http://www.canevet.org/spip.php?article98
Voila pour ce soir, je vous détaillerai le reste de la remise en état de l'alternateur avec quelques photos.
Bonne soirée
[Corsa B] Remplacement du régulateur de tension
[Corsa B] Remplacement du régulateur de tension
Modifié en dernier par Polodu01 le dim. 08 déc. 2013 21:26, modifié 1 fois.
Raison : Images qui ne s'affichaient pas.
Raison : Images qui ne s'affichaient pas.
Re: [Corsa B] Remplacement du régulateur de tension
Pour la dépose de l'alternateur, j'avais lu que certains avaient éprouvé des difficultés pour le sortir.
Sur cette corsa, il n'y a pas de climatisation et autres joyeusetés.
Toutefois, la pompe à vide en bout de l'alternateur peut être une gène pour passer l'alternateur vers le bas.
J'ai donc desserré et déposé les tuyauteries d'alimentation d'huile, dépression et retour d'huile au carter. Attention un peu d'huile va couler, prévoyez un bac.
Dévissez les trois vis de fixation et déposez la pompe. Attention à ne pas perdre le joint torique.
Débranchez la prise 4 broches et la prise 1 broche coté aile.
Desserrer la vis de serrage (clé de 12) en partie supérieure sur le support ( j'ai aussi déposé le support, 2 vis (clé de 14), pour avoir plus de place pour les mains.
En parie inférieure, déposez les 2 vis de fixation de l'alternateur (clé de 14).
Hargh ! tout ça n'est pas vraiment normalisé. Mais c'est habituel chez nos constructeurs automobiles.
Déposez la courroie et faire passer l'alternateur par le bas.
Attention, pour le remontage, la pompe à dépression devra être montée sur l'alternateur.
Le rotor de la pompe est un excentrique et doit donc être monté impérativement avec l'axe de l'alternateur en position verticale.
Le passage de l'alternateur pour le remontage est un peut plus délicat, mais l'ensemble est propre donc plus agréable, et ça passe.
Ouf, l'alternateur est sur votre établi et positionné vertical sur votre étau.
Débranchez le faisceau (prise 4 broches et écrou repère B).
Desserrez tous les écrous de fixation et les quatre grandes vis de fixation.
Déposez le carter supérieur.
Attention, ça ne vient pas tout seul.
Un marteau sera nécessaire, mais en utilisant une cale en bois ou un jet en bronze.
En tout cas, ne pas forcer. Ça va venir.
N'oubliez pas que c'est de l'aluminium et que c'est fragile.
Et voila le travail.

N'oubliez pas non plus de repérer la position de carters et du stator (traits de feutre vert). Ça va servir au remontage.
Le carter supérieur et le régulateur de tension désoudé.

L'ancien régulateur de tension en position.
Nota, l'élastique m'a permis de visualiser la méthode pour positionner le nouveau régulateur avant de le souder

La patte à ressouder

Le fil à ressouder

Le régulateur de tension dessoudé. On voit sur cette photo les 2 charbons

On voit sur cette photo (partie brillante) la patte à souder et l'emplacement du fil à souder

Le régulateur neuf

Suite du montage au prochain épisode.
Bonsoir.
Sur cette corsa, il n'y a pas de climatisation et autres joyeusetés.
Toutefois, la pompe à vide en bout de l'alternateur peut être une gène pour passer l'alternateur vers le bas.
J'ai donc desserré et déposé les tuyauteries d'alimentation d'huile, dépression et retour d'huile au carter. Attention un peu d'huile va couler, prévoyez un bac.
Dévissez les trois vis de fixation et déposez la pompe. Attention à ne pas perdre le joint torique.
Débranchez la prise 4 broches et la prise 1 broche coté aile.
Desserrer la vis de serrage (clé de 12) en partie supérieure sur le support ( j'ai aussi déposé le support, 2 vis (clé de 14), pour avoir plus de place pour les mains.
En parie inférieure, déposez les 2 vis de fixation de l'alternateur (clé de 14).
Hargh ! tout ça n'est pas vraiment normalisé. Mais c'est habituel chez nos constructeurs automobiles.
Déposez la courroie et faire passer l'alternateur par le bas.
Attention, pour le remontage, la pompe à dépression devra être montée sur l'alternateur.
Le rotor de la pompe est un excentrique et doit donc être monté impérativement avec l'axe de l'alternateur en position verticale.
Le passage de l'alternateur pour le remontage est un peut plus délicat, mais l'ensemble est propre donc plus agréable, et ça passe.
Ouf, l'alternateur est sur votre établi et positionné vertical sur votre étau.
Débranchez le faisceau (prise 4 broches et écrou repère B).
Desserrez tous les écrous de fixation et les quatre grandes vis de fixation.
Déposez le carter supérieur.
Attention, ça ne vient pas tout seul.
Un marteau sera nécessaire, mais en utilisant une cale en bois ou un jet en bronze.
En tout cas, ne pas forcer. Ça va venir.
N'oubliez pas que c'est de l'aluminium et que c'est fragile.
Et voila le travail.
N'oubliez pas non plus de repérer la position de carters et du stator (traits de feutre vert). Ça va servir au remontage.
Le carter supérieur et le régulateur de tension désoudé.
L'ancien régulateur de tension en position.
Nota, l'élastique m'a permis de visualiser la méthode pour positionner le nouveau régulateur avant de le souder
La patte à ressouder
Le fil à ressouder
Le régulateur de tension dessoudé. On voit sur cette photo les 2 charbons
On voit sur cette photo (partie brillante) la patte à souder et l'emplacement du fil à souder
Le régulateur neuf
Suite du montage au prochain épisode.
Bonsoir.
Re: [Corsa B] Remplacement du régulateur de tension
Tant qu'à faire, je me suis dit que j'allais aussi changer les roulements.
Ce sont des roulements 6202 DW de NSK (Japon).
Diam Int : 20
Diam Ext : 35
Ep : 13
Prix : + de 100,00 € le roulement !!!
Un roulement SKF, 6202 RSH coûte 6,53 € mais ils font 11mm d'épaisseur.
Du coup, je n'ai pas changé les roulements.

Je n'ai pas non plus changé le joint à lèvre qui est en bon état (l'arbre n'est pas marqué, le joint est souple).
Vous voyez les références sur la photo.
Il faut savoir que si vous enlevez le joint à lèvre vous devez impérativement le remplacer.

Le joint d'étanchéité de la pompe à vide.

L'alternateur remonté. (bien sûr le régulateur de tension neuf a été ressoudé)
Après nettoyage, un petit coup de peinture et ça en jette.
J'ai utilisé une peinture aluminium, celle qui sert à repeindre les tuyaux de poile; le rouge est une peinture métal couleur "rouge basque". J’adore !
Attention, pour remonter l'alternateur il ne faut pas forcer. le capot doit renter à la main.
Interdit d'utiliser un engin contondant. Vous risquez d'endommager les charbons.
La difficulté est de faire coïncider tous les lacets du stator avec la prise 4 broches, la vis du + de la batterie et les 2 lacets du régulateur de tension.
De la patience, un tournevis fin à travers les grilles du capot pour guider le régulateur et dès qu'un lacet dépasse, mettez un écrou.
Vérifiez que le stator tourne sans effort pendant toute l'opération.
Quand tous les écrous sont en place, visser les 4 vis longues du stator.
Continuer le serrage en croix sans forcer. Prenez votre temps.
C'est fait tout est serré, il reste à mettre en place la pompe à dépression.
On ne peut pas se tromper de position, les trois vis ne sont pas à 120° donc un seul sens de montage.

La pompe à dépression en place et le faisceau rebranché.
Ah! saleté d'huile qui a sali ma belle peinture !
Il ne reste plus qu'à remonter l'ensemble sur la voiture.
Attention aux ailettes du radiateur.
Tout est en place, serré, branché, la courroie est tendue, le relais de charge est en place et la batterie est branchée.
Il ne reste plus qu'à tourner la clé de contact,
et ... ça marche !!!
Coût de l'opération :
- 1 régulateur de tension à 58,36 € TTC (livraison chronopost)
- 1 relais à 14,80 € TTC (livraison 11,50 €)
Deux jours de travail, mais ça c'est gratuit.
Voilà, ma fille a retrouvé sa voiture et est partie au boulot.
Je reste à votre disposition pour toutes questions.
Ce sont des roulements 6202 DW de NSK (Japon).
Diam Int : 20
Diam Ext : 35
Ep : 13
Prix : + de 100,00 € le roulement !!!
Un roulement SKF, 6202 RSH coûte 6,53 € mais ils font 11mm d'épaisseur.
Du coup, je n'ai pas changé les roulements.
Je n'ai pas non plus changé le joint à lèvre qui est en bon état (l'arbre n'est pas marqué, le joint est souple).
Vous voyez les références sur la photo.
Il faut savoir que si vous enlevez le joint à lèvre vous devez impérativement le remplacer.
Le joint d'étanchéité de la pompe à vide.
L'alternateur remonté. (bien sûr le régulateur de tension neuf a été ressoudé)
Après nettoyage, un petit coup de peinture et ça en jette.
J'ai utilisé une peinture aluminium, celle qui sert à repeindre les tuyaux de poile; le rouge est une peinture métal couleur "rouge basque". J’adore !
Attention, pour remonter l'alternateur il ne faut pas forcer. le capot doit renter à la main.
Interdit d'utiliser un engin contondant. Vous risquez d'endommager les charbons.
La difficulté est de faire coïncider tous les lacets du stator avec la prise 4 broches, la vis du + de la batterie et les 2 lacets du régulateur de tension.
De la patience, un tournevis fin à travers les grilles du capot pour guider le régulateur et dès qu'un lacet dépasse, mettez un écrou.
Vérifiez que le stator tourne sans effort pendant toute l'opération.
Quand tous les écrous sont en place, visser les 4 vis longues du stator.
Continuer le serrage en croix sans forcer. Prenez votre temps.
C'est fait tout est serré, il reste à mettre en place la pompe à dépression.
On ne peut pas se tromper de position, les trois vis ne sont pas à 120° donc un seul sens de montage.
La pompe à dépression en place et le faisceau rebranché.
Ah! saleté d'huile qui a sali ma belle peinture !
Il ne reste plus qu'à remonter l'ensemble sur la voiture.
Attention aux ailettes du radiateur.
Tout est en place, serré, branché, la courroie est tendue, le relais de charge est en place et la batterie est branchée.
Il ne reste plus qu'à tourner la clé de contact,
et ... ça marche !!!
Coût de l'opération :
- 1 régulateur de tension à 58,36 € TTC (livraison chronopost)
- 1 relais à 14,80 € TTC (livraison 11,50 €)
Deux jours de travail, mais ça c'est gratuit.
Voilà, ma fille a retrouvé sa voiture et est partie au boulot.
Je reste à votre disposition pour toutes questions.
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SKORT
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- Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 17:08
- Opel Corsa : B
- Moteur : ___XE
- Localisation : Bas-Rhin 67
Re: [Corsa B] Remplacement du régulateur de tension
J'ai pas encore tout lu mais ça a l'air très intéressant!
T'aurais pu poster ça dans une autre section en fait
T'aurais pu poster ça dans une autre section en fait
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel
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Re: [Corsa B] Remplacement du régulateur de tension
Plutôt intéressant en effet 
Avec quelques modifs on pourrait le mettre dans les tutos pour pas le perdre.
Avec quelques modifs on pourrait le mettre dans les tutos pour pas le perdre.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt
Re: [Corsa B] Remplacement du régulateur de tension
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j'ai pas mal hésité pour savoir où placer ce tuto.
Si les administrateurs veulent le déplacer, il n'y a pas de problème.
Qu'ils m'envoient simplement un MP pour m'expliquer.
Si ça vous plait, c'est une satisfaction.
je suis nouveau sur ce forum et j'ai pas mal hésité pour savoir où placer ce tuto.
Si les administrateurs veulent le déplacer, il n'y a pas de problème.
Qu'ils m'envoient simplement un MP pour m'expliquer.
Si ça vous plait, c'est une satisfaction.
-
Kazaam
- ADMINISTRATEUR

- Messages : 6730
- Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 11:04
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.2
- Localisation : Entre Nancy et Metz
Re: [Corsa B] Remplacement du régulateur de tension
Ca meriterai une place en tuto en effet
Juste un truc a changer, mettre les images dans l'hebergement interne (pour eviter de les perdre, meme si cela m'etonnerai que google le fasse
)
Beau travail
Juste un truc a changer, mettre les images dans l'hebergement interne (pour eviter de les perdre, meme si cela m'etonnerai que google le fasse
Beau travail
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Re: [Corsa B] Remplacement du régulateur de tension
Bonsoir Kazaam,Kazaam a écrit :Ca meriterai une place en tuto en effet
Juste un truc a changer, mettre les images dans l'hebergement interne (pour eviter de les perdre, meme si cela m'etonnerai que google le fasse)
Beau travail
Aurais je dû mettre le sujet dans "Tutoriaux - Mode D'emploi" ?
Pourrais tu m'expliquer par MP le fonctionnement du forum.
J'ai sans doute pas tout compris.
Bonne soirée.
Re: [Corsa B] Remplacement du régulateur de tension
Arh ! re-problème !!!
L'alternateur ne débite plus et le voyant de charge reste allumé.
Le relais de charge est OK.
Tension mesurée à la batterie :
Moteur à l'arrêt - 12,17 V
Moteur en marche - 11,70 V
après 5' de fonctionnement, à la borne B+ de l'alternateur - 10,88 V
Bref le remplacement du régulateur de tension a fonctionné pendant 2 jours soit 3 trajets de 25 Km.
J'ai commandé un alternateur, mais je vais expertiser l'ancien pour comprendre ce qu'il s'est passé.
Le bobinage du stator ne semblait pas présenter de défaut.
Il faut aussi que j'expertise le rotor.
Quelqu'un sait il comment tester le régulateur de tension ?
Bref faire soi même la remise en état d'un alternateur n'est peut être pas si évident; et pourtant j'ai pris mon temps en étant soigneux au possible.
Bonne soirée à tous.
Mon établi va encore être encombré !
L'alternateur ne débite plus et le voyant de charge reste allumé.
Le relais de charge est OK.
Tension mesurée à la batterie :
Moteur à l'arrêt - 12,17 V
Moteur en marche - 11,70 V
après 5' de fonctionnement, à la borne B+ de l'alternateur - 10,88 V
Bref le remplacement du régulateur de tension a fonctionné pendant 2 jours soit 3 trajets de 25 Km.
J'ai commandé un alternateur, mais je vais expertiser l'ancien pour comprendre ce qu'il s'est passé.
Le bobinage du stator ne semblait pas présenter de défaut.
Il faut aussi que j'expertise le rotor.
Quelqu'un sait il comment tester le régulateur de tension ?
Bref faire soi même la remise en état d'un alternateur n'est peut être pas si évident; et pourtant j'ai pris mon temps en étant soigneux au possible.
Bonne soirée à tous.
Mon établi va encore être encombré !

