[Corsa C] Comme un bruit de démarreur

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
claude9431
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa C] Comme un bruit de démarreur

Message par claude9431 »

• Motorisation : 1.3 CDTI
  • Date de fabrication : 2005
    Bonjour,

J'ai une question à vous poser, ce matin je démarre ma coco et comme d'habitude sur le 1.3 CDTI faut un peu insister, mais bon ça démarre.
    Ensuite j'enclenche ma marche arrière et mets les gaz et à cet instant, j'entends comme un bruit de démarreur, genre quand on laisse tourner la clé trop longtemps...ce n'est pas la première fois que cela arrive mais c'est très aléatoire.

Merci d'avance de vos échanges
    Bonne journée
Polodu01
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Re: [Corsa C] Comme un bruit de démarreur

Message par Polodu01 »

Et ta voiture recule quand même ou bien tu dois réenclencher la marche arrière dans ce cas ?
Tel que tu le décris, ça me fais juste penser à la marche arrière mal engagée.
Donc c'est pas une panne ni un problème :wink:
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

:lol:

+1
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
claude9431
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par claude9431 »

Merci pour vos réponses, mais oui la voiture recule, le problème se produit également pour la marche avant, mais encore une fois c'est rare (dans les deux cas).
Il n'empêche que je trouve que c'est inquiétant, je vous dis on dirait vraiment que l'on insiste sur le démarreur alors que le moteur tourne déjà :sad:
claude9431
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par claude9431 »

Voici les dernières nouvelles, en fait, j'ai compris d'ou vient le bruit :???:
Apparemment, il provient de la direction, j'ai remarqué cela en faisant des manœuvres ce matin dans mon garage, vitres ouvertes pour bien entendre la provenance de ce grincement et il se produit quand je tourne le volant à fond (gauche ou droit) :???:

Bonne journée
claude9431
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par claude9431 »

Bonjour,

Ce week-end, j'ai eu un plus le temps de m'occuper de ma coco, en fait le bruit se produit juste après le démarrage et toujours à froid, et maintenant je peux être plus précis sur le ¨bruit¨ que j'entends.
Je pense que cela provient d'un roulement qui commence à gripper, maintenant il faut que je sache lequel, alternateur, pompe à eau, clim...

Wait and see :cool:
claude9431
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par claude9431 »

Voilà ma coco est réparée, je vais vous préparer un post pour vous donner des explications, vous allez voir , cette panne était plutôt surprenante.
A bientôt
avlord
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Moteur : 1.3 Cdti

Message par avlord »

Le mieux serait de mettre le résultat ici afin que cela corresponde à tes symptômes et avec le début du topic .
claude9431
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par claude9431 »

Voilà, je vais essayer de m’expliquer le plus simplement possible.
La voiture faisait donc un bruit à froid genre GRRRRIIIIGRRR et oui je ne sais pas vous le démontrer autrement.
Comme déjà expliqué plus haut, le bruit venait aux alentours de l’alternateur.
En fait, ce dernier est muni d’une poulie débrayable qui est chargée de compenser d’une part l’inertie de l’alternateur et les variations de vitesse de notre bon petit diesel, et ce, afin que la courroie ne morfle pas sans arrêt (explication un peu simpliste mais je risque d’être trop long)
Donc la poulie débrayable (appelée aussi poulie libre par certains) tourne dans un sens et se bloque dans l’autre afin d’entraîner l’alternateur.
Le problème venait bien de cette poulie qui dans certains cas se grippe complément et dans d’autres patine sur elle – même, ce qui était mon cas, même mon mécano a eu du mal à me croire.
Dans le cas où elle patine sur elle-même la vitesse de l’alternateur n’est plus à son maximum et le témoin de batterie s’allume pour s’éteindre ensuite quant cette foutue poulie ¨ré-accroche¨
Nous avons donc sorti l’alternateur de la voiture et démonté cette poulie et là… surprise, sur cette dernière, aucune marque, juste l’inscription BRASIL…je comprends alors qu’il s’agit d’une pièce pirate. Elle faisait toujours son rôle de poulie débrayable du moins à la main, mais on sentait des petits accrocs dans le roulement, aussi cette poulie n’avait qu’une lèvre d’un côté pour retenir la courroie alors que celle d’origine que j’ai replacée en a une de chaque côté.
Depuis le remplacement de cette poulie par une d’origine Opel, tout est rentré dans l’ordre.
J’espère que je n’ai pas été trop long :cool:
claude9431
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par claude9431 »

J'ai oublié de préciser pour le témoin batterie que celui-ci s'allumait de temps en temps sur autoroute à 120 km/h
On ne sait jamais peut-être que cette précision pourra aider l'un d'entre vous. +1
@+
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

Hum, entre le bruit d'une poulie débrayable HS et ce que tu décrivait au début, il n'y a absolument rien a voir :lol:

Au début tu te plaignait du bruit de la boite, puis de la direction, pour finir sur l'alternateur :lol:
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
claude9431
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par claude9431 »

Chers kake007, depuis le début je trouve vos postes ridicules, genre tu as enclencher la marche arrière, je conduis depuis 27 ans et je ne me suis pas permis de vous faire de remarque, je prends de mon temps pour vous faire part de mon problème mais surtout de la solution ce qui est fondamentalement le but de ce forum, alors, à moins que tout le monde soit d'accord avec vous avant de poster n'importe quoi réfléchissez SVP
Sinon moi pour ma part je vous dis baie baie
Polodu01
Boosted
Boosted

Message par Polodu01 »

Tout d'abord, merci pour ton retour sur la panne, effectivement ça peut toujours servir, c'est bien d'avoir le fin mot de l'histoire, et suffisamment rare pour le remarquer. :wink:

Ensuite pour le reste, relis ton premier post, et tu verras qu'effectivement nos réponses paraissent ridicules, mais ton message ciblant la mise en mouvement et la marche arrière, c'était suffisament vague et imprécis pour que la réponse soit si bête.
Tu nous aurais parlé directement du voyant de batterie qui s'allume en roulant et une localisation du bruit un peu plus précise, on aurait certainement mieux localisé la panne...

Puis au fil du temps, comme l'as dit Kake007, tu nous annonces que tu penses que ça vient de la direction, donc déjà totalement autre chose. :roll:
Comment veux tu faire un diag cohérent ?

Et pour finir, un bruit de roulement. On s'approche de la vérité, mais par écran interposés c'est quand même pas simple de t'aider avec si peu de détails précis, une vidéo du bruit aurait pas été de refus par exemple, surtout si le bruit se faisait entendre souvent.

Kake007 et moi même étant mécano dans la vie de tous les jours, je pense qu'on sait un minimum de quoi on parle.

Bref, sur ce, bonne continuation. :wink:
Polo
claude9431
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par claude9431 »

Le témoin batterie ne s'allumait pas au lors de mon premier poste, mais bon vous pouviez pas le savoir.
Cependant je suis étonné de me faire critiquer de la sorte je suis moi-même technicien (machine) et lors d'une panne intempestive il est difficile de bien cibler le problème, mais je suppose que des pros comme vous le saviez...
Sur ce j'arrête la polémique et ferme mon pc déçu de votre forum.
Je vous demande également de fermer ce post et si vous voulez me bannir de votre forum n'hésitez pas j'en ai rien à cirer
Polodu01
Boosted
Boosted

Message par Polodu01 »

Tu n'as pas compris le but de ma remarque je crois :roll:

"lors d'une panne intempestive il est difficile de bien cibler le problème"
Bien sûr, je suis totalement d'accord avec toi, alors par écrans interposés sans voir la voiture c'est encore plus difficile non ?

"Des pros comme vous"
On est pas devins...
Tu peux au moins admettre que vu les détails peu explicites qu'on avait dans ton premier post, on allait pas pouvoir te dire "Change ta poulie débrayable" de suite !

Je me trompe ?
Répondre