Chauffe du moteur
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
-
- Corsiste accompagné
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.2
Chauffe du moteur
Bonsoir à vous,
j'ai pu me rendre sur plusieurs forums/sites concernant le sujet, mais personne est d'accord. C'est pourquoi je crée ce sujet.
Faut-il un temps de chauffe au démarrage du véhicule après une nuit de sommeil par temps d'hiver ?
Si oui, combien de temps, et quels conseils pourriez-vous me donner?
Merci d'avance
j'ai pu me rendre sur plusieurs forums/sites concernant le sujet, mais personne est d'accord. C'est pourquoi je crée ce sujet.
Faut-il un temps de chauffe au démarrage du véhicule après une nuit de sommeil par temps d'hiver ?
Si oui, combien de temps, et quels conseils pourriez-vous me donner?
Merci d'avance
-
- Boosted
- Moteur : Z18XE-T
Re: Chauffe du moteur
Perso après une nuit froide où la voiture a dormi dehors, avant de partir en général je laisse tourner 2-3 minutes au ralenti.
Et après rouler sans tirer les rapports pendant quelques kilomètres le temps que le moteur chauffe.
A savoir que l'huile met bien plus de temps que le liquide de refroidissement à chauffer, c'est pas parce le moteur vient d'atteindre 90° qu'on peut tirer dedans comme un gorêt, l'huile doit tourner dans les 50-60° à ce moment là.
La règle essentielle c'est de jamais tirer dans un moteur froid, après pour ce qui est de laisser chauffer au ralenti avant de partir je sais pas si c'est essentiel, mais je préfère.
Et après rouler sans tirer les rapports pendant quelques kilomètres le temps que le moteur chauffe.
A savoir que l'huile met bien plus de temps que le liquide de refroidissement à chauffer, c'est pas parce le moteur vient d'atteindre 90° qu'on peut tirer dedans comme un gorêt, l'huile doit tourner dans les 50-60° à ce moment là.
La règle essentielle c'est de jamais tirer dans un moteur froid, après pour ce qui est de laisser chauffer au ralenti avant de partir je sais pas si c'est essentiel, mais je préfère.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt

-
- MODERATEUR
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.7D
Sur la notice il dise de partir direct sans forcer sur le moteur, moi, je laisse toujours chauffer ma voiture 5 minutes même si elle dors un garage, je fais ça avec depuis 300 000km (elle à 400 000km) et je touche du bois, aucun soucis de joint de culasse ou consommation d'huile.
-
- Corsiste sur Mars
- Moteur : C16XE
perso je fais toujours chauffer mes voitures, quelque soit la voiture ne serait pour que l'huile soit à peu près chaude et donc que le moteur soit bien lubrifié...
P.S : pense à éditer ton titre pour savoir de quelle voiture tu parle
P.S : pense à éditer ton titre pour savoir de quelle voiture tu parle

-
- MODERATEUR
- Opel Corsa : D
- Moteur : A16LER
Normalement avec les huiles moteur actuelles il n'y a pas de risque de démarrer directement à froid. La viscosité est suffisante même par basse température.
Après s'il fait extrêmement froid, bien en dessous de 0°c, il vaut mieux attendre 1 - 2 minutes avant de partir.
Perso moi j'attends juste que le ralenti se stabilise avant de démarrer, donc environ une minute. Ensuite je passe mes rapports en dessous de 3000 trs pendant les 10 premières minutes de trajet au moins...
Après s'il fait extrêmement froid, bien en dessous de 0°c, il vaut mieux attendre 1 - 2 minutes avant de partir.
Perso moi j'attends juste que le ralenti se stabilise avant de démarrer, donc environ une minute. Ensuite je passe mes rapports en dessous de 3000 trs pendant les 10 premières minutes de trajet au moins...
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
-
- ADMINISTRATEUR
- Moteur : 1.2
Hors mis quand il fait tres froid, je n'attend pas 10 ans qu'elle chauffe (sauf quand la boite gele comme l'année derniere
)
Apres ya 2 écoles, ceux qui font comme les anciens, a savoir laisser chauffer la voiture dans son coin quelques minutes, et ceux qui pensent que le moteur chauffera dans de meilleures conditions en roulant (donc en remuant huile et tout le bazar)
Perso j'ai plutot tendance a suivre la seconde methode (comme indiquée dans le manuel de la BMW), je roule tranquille pendant 10km sur des regimes assez bas
Apres j'arrive sur l'autoroute, je monte gentillement dans les tours et c'est parti pour 60km au regul

Apres ya 2 écoles, ceux qui font comme les anciens, a savoir laisser chauffer la voiture dans son coin quelques minutes, et ceux qui pensent que le moteur chauffera dans de meilleures conditions en roulant (donc en remuant huile et tout le bazar)
Perso j'ai plutot tendance a suivre la seconde methode (comme indiquée dans le manuel de la BMW), je roule tranquille pendant 10km sur des regimes assez bas
Apres j'arrive sur l'autoroute, je monte gentillement dans les tours et c'est parti pour 60km au regul

Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
-
- DOYEN
- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
La prescription du manuel répond juste à une logique de moindre polution, maintenant ce qui est sur c'est que le moteur montera plus vite en température en roulant gentiment qu'en le faisant tourner à l'arrêtQuiksilver a écrit :Sur la notice il dise de partir direct sans forcer sur le moteur, moi, je laisse toujours chauffer ma voiture 5 minutes même si elle dors un garage, je fais ça avec depuis 300 000km (elle à 400 000km) et je touche du bois, aucun soucis de joint de culasse ou consommation d'huile.

perso sur ma vielle coco même en hiver je partais direct comme un porc (chauffais juste 5min avant en hiver) même si les 400000kms env
jamais eu une couille avec (j'ai fait plus de 100000kms avec)
meme si je conseil simplement de rouler coule les 10kms
le plus important en réalité et la c'est a respecter a la lettre sous risque de casse turbo
après une bourre jamais couper le moteur attendre au moins 3/4min moteur calm
jamais eu une couille avec (j'ai fait plus de 100000kms avec)
meme si je conseil simplement de rouler coule les 10kms
le plus important en réalité et la c'est a respecter a la lettre sous risque de casse turbo
après une bourre jamais couper le moteur attendre au moins 3/4min moteur calm
-
- Corsiste sur Mars
- Moteur : C16XE
va brûler un cierge alors 
mon ancienne gsi grise à été traitée comme ça, j'ai refait le moteur 3 fois

mon ancienne gsi grise à été traitée comme ça, j'ai refait le moteur 3 fois

-
- Corsiste sur autoroute
- Moteur : 1.3 Cdti
Moi je la démarre et je mets ma ceinture j'allume mes feux ( 30 sec / + ) et je pars tranquille.
-
- Corsiste accompagné
- Moteur : 1L7
moi je laisse touner 3-4 min,et je part
...mieux vaut "tuff tuff" ou l'on rit...
que ferrari ou l'on pleure...
que ferrari ou l'on pleure...
-
- Corsiste accompagné
- Opel Corsa : D
- Moteur : 1.4
Moi je laisse chauffer 2/3 min le temps que le ralenti se stabilise, de mettre le déambuage, réchauffer l'habitacle, allumer les feux et je pars tranquillement...