- Motorisation : 1.4
- Date de fabrication : juin 2007
Bonjour,
J'ai acheté une Opel Corsa D 1.4 Cosmo de juin 2007, avec 62 000 kms au compteur.
L'achat est récent, puisqu'il date ... d'hier soir...
L'entretien de cette voiture a été effectué chez Opel jusqu'à mon achat.
Rien d'important à signaler.
Je l'ai acheté dans un garage Citroën qui l'a reprise pour vendre une C3 Picasso.
Une révision complète + vidange + filtre a été effectuée.
Les 4 pneus ont été changés, ainsi que les plaquettes avant (léger bruit lors de l'essai).
J'ai pris possession de la voiture hier soir, et en revenant chez moi, après 60 kms, rien à signaler, pas un bruit suspect, tout fonctionne, du lecteur CD en passant par la clim jusqu'au rétros électriques..
Ce matin, découverte de l'Opel Corsa par ma femme (ben oui.. c'est pour elle..joli cadeau de Noël non ?? lol )
Elle décide de la tester ce matin, en ville.
Elle est revenue toute affolée..!
Elle m'annonce que, je cite : "le volant est tout dur !!"
Je lui demande si elle ne se fout pas de moi, monte dans la caisse, et m'aperçois effectivement que la direction est plus dure que celle de mon camion..
Je coupe le moteur, redémarre, et là, la direction assistée fonctionne..
Ma femme me dit que ça lui est arrivé deux fois ce matin..
Pfff.. ça commence bien..
Pour une fois que j'achète une allemande..
Je ne suis pas déçu.. mdr..
Après une recherche rapide sur le net, je vois des problèmes de capteurs de l'assistance électrique.. avec pour solution le changement de la colonne..!
Coût avoisinant les 1200/1400 euros..!
Dites moi pas que c'est pas vrai !!!
Alors voilà.
3 questions :
- Est ce que ce problème est connu sur les Corsa D ? (j'ai fait une recherche sur ce forum, mais je n'ai rien trouvé de particulier.. ou alors très mal cherché..)
- est il possible que ça provienne du fait qu'elle a démarré la voiture trop vite (pas attendu le check up de l'électronique..)
Je pose cette question, parce qu'en allant faire le plein ce matin, la jauge ne s'est pas remise correctement. Elle indiquait toujours la réserve, avec une autonomie de 50 bornes.
J'ai redémarré, en prenant soin d'attendre quelques secondes avant, et tout est rentré dans l'ordre.
Comme ma femme n'a pas la voiture encore bien en main, et que ça lui change beaucoup de son "ancienne", elle a calé deux fois à un stop.
Deux fois, elle a redémarré très vite, comme elle stressait..
Et à chaque fois, la direction assistée en rade..
- Quel procédure dois je suivre, pour espérer avoir une réparation, si c'est nécessaire, aux frais du vendeur (garage Citroën qui semble néanmoins sérieux), vu que je nous n'avons fait que 100 bornes avec ?
Merci de vos conseils
[Corsa D] Plus de direction assitée par moment
[Corsa D] Plus de direction assitée par moment
-
- DOYEN
- Opel Corsa : D
- Moteur : 1.4 16v
Re: [Corsa D] Plus de direction assitée par moment
la jauge c'est normal, Sauf à faire le plein, ca prend quelques minutes pour qu'elle affiche correctement la contenance du réservoir. Pour la colonne, ce que tu as trouvé concerne les Corsa C. sur corsa D, personne ne s'est encore plein des colonnes de direction. du moins , personne avant toi. A mon avis, tu dois laisser charger l'electronique, quelque secondes après avoir mis le contact et ensuite, tu tournes là clé. Bref, démarrer normalement
Tourner la clé d'un coup, c'est pas ce que j'appelle démarrer normalement enfin bref.
Le mieux est de passer chez opel pour avoir le code erreur, tu en sauras plus. En même temps, c'est pas trop grave vu que tu es en garantie
Tourner la clé d'un coup, c'est pas ce que j'appelle démarrer normalement enfin bref.
Le mieux est de passer chez opel pour avoir le code erreur, tu en sauras plus. En même temps, c'est pas trop grave vu que tu es en garantie
Pour info, je ne suis pas en garantie 
Elle sort d'un garage, mais pas de garantie dessus.
Pour l'histoire de démarrer "normalement", tout le monde n'est pas à la même enseigne..
Ma femme conduisait depuis 15 ans la même voiture, dépourvu d'électronique (Rover 111L '91)
Même pas l'injection..
Donc, de ce fait, elle a apparemment démarré la Corsa comme elle le faisait avec la Rover, un peu vite je pense.
Surtout qu'elle a câlé, n'ayant pas l'habitude de l'embrayage, pas l'habitude d'un moteur très silencieux au ralenti.. lol..
Avec des voitures derrière elle, elle a paniqué, et redémarré direct.
Pour ma part, hier soir, je n'ai eu aucun problème, avec 4 démarrages.
Il est vrai que je conduis un poids lourd très récent, et que je laisse toujours se faire le check de l'électronique pendant quelques secondes.
Bref..
J'ai envoyé un mail au vendeur signalant le problème, au cas où..
Et je vais attendre le milieu de semaine, pour voir si le soucis revient, en démarrant "normalement" cette fois

Elle sort d'un garage, mais pas de garantie dessus.
Pour l'histoire de démarrer "normalement", tout le monde n'est pas à la même enseigne..
Ma femme conduisait depuis 15 ans la même voiture, dépourvu d'électronique (Rover 111L '91)
Même pas l'injection..
Donc, de ce fait, elle a apparemment démarré la Corsa comme elle le faisait avec la Rover, un peu vite je pense.
Surtout qu'elle a câlé, n'ayant pas l'habitude de l'embrayage, pas l'habitude d'un moteur très silencieux au ralenti.. lol..
Avec des voitures derrière elle, elle a paniqué, et redémarré direct.
Pour ma part, hier soir, je n'ai eu aucun problème, avec 4 démarrages.
Il est vrai que je conduis un poids lourd très récent, et que je laisse toujours se faire le check de l'électronique pendant quelques secondes.
Bref..
J'ai envoyé un mail au vendeur signalant le problème, au cas où..
Et je vais attendre le milieu de semaine, pour voir si le soucis revient, en démarrant "normalement" cette fois

-
- MODERATEUR
- Moteur : A16LER
Tu as quand même a garantie légale qui prévaut :
http://www.occasion-voiture-one.com/garantie-legale.php
Mais le délai est très court. Je te conseille de retourner le plus vite possible au garage et présenter le problème... Si la voiture a eu une révision complète, ils auraient dû voir le problème...
http://www.occasion-voiture-one.com/garantie-legale.php
Mais le délai est très court. Je te conseille de retourner le plus vite possible au garage et présenter le problème... Si la voiture a eu une révision complète, ils auraient dû voir le problème...
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
Merci Duke ;
J'ai contacté le garage par mail, qui est normalement fermé le samedi.
Il a très bonne réputation dans la région, c'est la raison pour laquelle j'ai acheté chez lui.
Le patron vient de m'appeler, en me disant qu'il n'avait effectivement rien décelé lors de la révision, ni lors du test routier, et que sa cliente, a qui il a fait la reprise de la voiture, n'avait rien signalé non plus.
Il m'a précisé qu'il n'y avait pas de soucis, et qu'il prendrait en charge la réparation si réparation il y a.
Affaire à suivre.
Mais il y a fort à parier que le problème vienne des démarrages trop rapides effectivement..
Wait and see.
A savoir quand même, sur le bouquin Opel, ils ne précisent rien sur le fait d'attendre 2, 3, 5, ou 10 secondes avant de démarrer...
Et dieu sait qu'ils prennent pourtant un max de précautions, avec moultes précisions d'habitude..!
J'ai contacté le garage par mail, qui est normalement fermé le samedi.
Il a très bonne réputation dans la région, c'est la raison pour laquelle j'ai acheté chez lui.
Le patron vient de m'appeler, en me disant qu'il n'avait effectivement rien décelé lors de la révision, ni lors du test routier, et que sa cliente, a qui il a fait la reprise de la voiture, n'avait rien signalé non plus.
Il m'a précisé qu'il n'y avait pas de soucis, et qu'il prendrait en charge la réparation si réparation il y a.
Affaire à suivre.
Mais il y a fort à parier que le problème vienne des démarrages trop rapides effectivement..
Wait and see.
A savoir quand même, sur le bouquin Opel, ils ne précisent rien sur le fait d'attendre 2, 3, 5, ou 10 secondes avant de démarrer...

Et dieu sait qu'ils prennent pourtant un max de précautions, avec moultes précisions d'habitude..!
-
- MODERATEUR
- Moteur : A16LER
Est-ce que lorsque le problème se présente, le témoin de direction assistée (volant) s'allume en jaune ?
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
La mienne m'a fait le même coup ce mercredi, direction très dure impossible de tourner le volant
Ma voiture était pourtant chaude, du coup j'ai éteint, et réallumer, et NICKEL !!!
A vérifier si cela ne me le refais pas

Ma voiture était pourtant chaude, du coup j'ai éteint, et réallumer, et NICKEL !!!
A vérifier si cela ne me le refais pas

-
- Corsiste accompagné
Salut, je déterre un peu le sujet mais après une recherche rapide sur le forum ça correspond tout a fait au problème que j'ai eu hier après midi sur ma Corsa D de 2008 et je ne trouve pas d'autres messages qui mentionnent ça. Pour les personnes qui ont eu ce problème, est ce que vous avez eu d'autres soucis avec votre direction par la suite ? Ou bien c'était juste ponctuel ?
-
- Corsiste accompagné
Le témoin de direction assistée s'est allumé en jaune, pour le voyant de batterie j'ai pas fait gaffe, faut dire que sur le moment ça surprend ! Le problème s'est juste manifesté samedi. J'ai roulé un peu avec hier pour voir et pas de soucis, idem ce matin pour aller au boulot malgré le froid. Je pense quand même aller faire un tour chez mon petit garagiste qui a toute ma confiance pour faire un check-up. Si le problème persiste je l’emmènerai chez Opel mais si c'est juste intermittent je suis pas sur qu'ils en feront beaucoup plus et qu'ils trouveront grand chose à la valise. J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie ce matin avant de partir : 12.20. Avec le moteur qui tourne ça monte à 14 et qq donc les valeurs me semblent plutôt bonnes (mais je ne suis pas un expert...)
-
- DOYEN
- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
Il faut faire le même test avec des gros consommateurs en fonctionnement comme le dégivrage, la ventilation et les phares
Une coupure d'assistance de direction c'est le signe annonciateur d'un alternateur qui commence à fatiguer
Une coupure d'assistance de direction c'est le signe annonciateur d'un alternateur qui commence à fatiguer