- Motorisation : corsa viva 1.0
- Date de fabrication : 1988
Bonjour a tous,
ma petite Corsa a un probleme, je viens de l'acheter parce qu'elle a beau etre ancienne, cette voiture a toujours été super entretenue, elle est comme neuve, a un detail près ! apres que l'ancien proprietaire eu passé le Moteur au Karcher, la belle refuse de demarrer, il a changer le faiseau, les bougies, le rupteur, et le condo, mais voila rien ne change .
contact, demarreur... et la bete petarade et montre de la volontée a demarrer, mais sitot que je lache le demarreur, le moteur s'arrete !
je penche pour un Probleme d'allumage. d'autant qu'apres une serie d'essais les cylindre 234 sont noyés !
je ne sais pas si l'ancien proprietaire a dereglé quoi que ce soit (comme l'avance, l'ordre des cables...)
si vous avez une idée n'hesitez pas a m'en faire part !
[Corsa A] elle demarre... mais sans demarrer ???
[Corsa A] elle demarre... mais sans demarrer ???
Re: [Corsa A] elle demarre... mais sans demarrer ???
Aux Nouvelles !
J'ai remis les fils dans l'ordre, et la tete d'allumeur n'etait pas serrée ! (sic) donc forcement, un reglage a proximatif de la tete.
Maintenant, La voiture demarre, mais tourne mal, et s'etouffe a l'acceleration ( manifestement mon reglage n'est pas encore top) et j'ai l'impression que le carbu est lui aussi dereglé vu la couleur de ce qui sort de l'echappement ( un brouillard noir epais !digne d'un bon vieux diesel !)
a chaque jour suffit sa peine, demain, il fera jour !
J'ai remis les fils dans l'ordre, et la tete d'allumeur n'etait pas serrée ! (sic) donc forcement, un reglage a proximatif de la tete.
Maintenant, La voiture demarre, mais tourne mal, et s'etouffe a l'acceleration ( manifestement mon reglage n'est pas encore top) et j'ai l'impression que le carbu est lui aussi dereglé vu la couleur de ce qui sort de l'echappement ( un brouillard noir epais !digne d'un bon vieux diesel !)
a chaque jour suffit sa peine, demain, il fera jour !
-
- ADMINISTRATEUR
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.2
Bah ca avance 
Regarde si les fils de bougie n'ont pas pris la flotte (oxydation), un carbu mal regle pourquoi pas, ce n'est pas le plus chiant a regler

Regarde si les fils de bougie n'ont pas pris la flotte (oxydation), un carbu mal regle pourquoi pas, ce n'est pas le plus chiant a regler
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Ça fait plaisir d'avoir une réponse ! ☺
Apres verification, chaque bougie sur son cable a une magnifique etincelle bien bleu (c'est bon signe!), ça reduit le nombre de cause possible .
il ne reste qu'a regler correctement la tete d'allumeur (avance) et au niveau de l'allumage, ce sera finit !
reste a faire un reglage du carbu (je sais que c'est un Weber), le gicleur du centre a été massacré et il est impossible de le defaire, ça ne m'etonnerait pas que de la limaille l'obstrut, je pense que je vais proceder a un demontage de la bete et utiliser delicatement ma dremel pour le percé et le remplacer (sans habimer le pas de vis) ce sera l'occasion de nettoyer completment le carbu.
maintenant reste une autre chose, c'est verifier les compressions, certe, rien ne semble indiquer qu'il y a une faiblesse de ce coté, mais apres tout, ça ne lui fera pas de mal, et ça me donnera une idée generale de l'etat du moteur et de l'etancheité des souppapes !
De toutes les manieres , je ne suis pas pressé, alors autant faire les choses bien sur cette grand mere qui est dans un etat nickel malgres les années, il ne lui manque qu'un petit coups de polish pour qu'elle retrouve sa beauté des debuts !
Apres verification, chaque bougie sur son cable a une magnifique etincelle bien bleu (c'est bon signe!), ça reduit le nombre de cause possible .
il ne reste qu'a regler correctement la tete d'allumeur (avance) et au niveau de l'allumage, ce sera finit !
reste a faire un reglage du carbu (je sais que c'est un Weber), le gicleur du centre a été massacré et il est impossible de le defaire, ça ne m'etonnerait pas que de la limaille l'obstrut, je pense que je vais proceder a un demontage de la bete et utiliser delicatement ma dremel pour le percé et le remplacer (sans habimer le pas de vis) ce sera l'occasion de nettoyer completment le carbu.
maintenant reste une autre chose, c'est verifier les compressions, certe, rien ne semble indiquer qu'il y a une faiblesse de ce coté, mais apres tout, ça ne lui fera pas de mal, et ça me donnera une idée generale de l'etat du moteur et de l'etancheité des souppapes !

De toutes les manieres , je ne suis pas pressé, alors autant faire les choses bien sur cette grand mere qui est dans un etat nickel malgres les années, il ne lui manque qu'un petit coups de polish pour qu'elle retrouve sa beauté des debuts !

c'est pas evident de se souvenir de tout, voilà bien des années que j'avais oublié un carbu ! :(
il me faut arriver a essayer de me souvenir des principes pour comprendre le fonctionnement et y remedier ! et pour le moment j'observe ce carbu Weber de 32 sans comprendre où se trouve les bonnes vis (richesse, ), je crois que je ne vais pas echapper au demontage !
il me faut arriver a essayer de me souvenir des principes pour comprendre le fonctionnement et y remedier ! et pour le moment j'observe ce carbu Weber de 32 sans comprendre où se trouve les bonnes vis (richesse, ), je crois que je ne vais pas echapper au demontage !
Bonne Année a tous !
apres avoir contacté le garage Opel de ma ville, la reponse est simple !
"-on ne peut rien pour vous, on ne peut plus avoir les pieces et on a ni les docs techniques, ni le materiel pour ces modeles de ces années" ! En gros, ils ne touchent plus les voitures sans valise, (ils n'ont plus de mecanos, que des secretaires)
Un ami mecano est venu voir la bete, mais rien a faire ! elle refuse obstinement de demarrer.
Demontage de l'allumage (et il y a de l'etincelle a toutes les bougies)
Demontage complet du carburateur, netoyage complet et reglage de base
netoyage et reglage de l'allumeur, verif de l'arrivée d'essence.
rien a faire. et puis miracle, le moteur se decide enfin a demarrer sous starter a fond, conserve un ralentis approximatif et bringuebalant, un cylindre ne donne pas (N°3), il ne faut surtout pas toucher a l'accelerateur, le moteur s'etouffe. apres 3/4 minutes de raentis le moteur s'arrete definitivement et refuse de redemarrer . meme le destructeur Star
ne reusit pas a lui faire donner le moindre soubresaut !
demontage a chaud, et test : y a plus d'etincelle aux bougies !
alors, je pense qu'il n'y a pas qu'une seule panne, mais plusieurs c'est pourquoi j'ai investis dans un carbu (50 euros), une tete et un doigt d'allumeur (cadeaux), et une bobine (30 euros) . reste a remonter le tout et a regler. et cette fois ci, j'espere que le moteur acceptera de demarrer et tourner correctement. sinon, je pense que "je vais me facher tout rouge" !
apres avoir contacté le garage Opel de ma ville, la reponse est simple !
"-on ne peut rien pour vous, on ne peut plus avoir les pieces et on a ni les docs techniques, ni le materiel pour ces modeles de ces années" ! En gros, ils ne touchent plus les voitures sans valise, (ils n'ont plus de mecanos, que des secretaires)
Un ami mecano est venu voir la bete, mais rien a faire ! elle refuse obstinement de demarrer.
Demontage de l'allumage (et il y a de l'etincelle a toutes les bougies)
Demontage complet du carburateur, netoyage complet et reglage de base
netoyage et reglage de l'allumeur, verif de l'arrivée d'essence.
rien a faire. et puis miracle, le moteur se decide enfin a demarrer sous starter a fond, conserve un ralentis approximatif et bringuebalant, un cylindre ne donne pas (N°3), il ne faut surtout pas toucher a l'accelerateur, le moteur s'etouffe. apres 3/4 minutes de raentis le moteur s'arrete definitivement et refuse de redemarrer . meme le destructeur Star

demontage a chaud, et test : y a plus d'etincelle aux bougies !
alors, je pense qu'il n'y a pas qu'une seule panne, mais plusieurs c'est pourquoi j'ai investis dans un carbu (50 euros), une tete et un doigt d'allumeur (cadeaux), et une bobine (30 euros) . reste a remonter le tout et a regler. et cette fois ci, j'espere que le moteur acceptera de demarrer et tourner correctement. sinon, je pense que "je vais me facher tout rouge" !

Resolut.
C'etait juste un fil fatigué entre l'allumeur et la bobine. Le genre de panne a s'arracher les cheuveux. Contact partiel qui fait que je suis toujours passé a côté. J'avaisi tout controlé avant le demarrage. Et tout etait ok. ça laissait penser a un pb de reglage. Les vibrations produisaient des faux contacts, et des coupures dans le fil empechant un demarrage. Apres un Temps variable d'essais, elle ne demarrait plus du tout, comme noyé (logique en fait. ) mais meme au start pilot, il n'y avait pas le moindre signe d'allumage. j'ai finit par refaire un fils provisoir et le moteur a demarré au 1\4 de tours. La panne etait et decouverte. Remplacer et refixer le nouveaux fil. Et reglage total ( allumeur et carbu) l'auto fonctionne a merveille. Et tourne comme une horloge.
Le probleme maintenant. C'est que la belle roule et que malgres son age il n'y a rien a rien a faire dessus, et que je vais m'ennuyer.
C'etait juste un fil fatigué entre l'allumeur et la bobine. Le genre de panne a s'arracher les cheuveux. Contact partiel qui fait que je suis toujours passé a côté. J'avaisi tout controlé avant le demarrage. Et tout etait ok. ça laissait penser a un pb de reglage. Les vibrations produisaient des faux contacts, et des coupures dans le fil empechant un demarrage. Apres un Temps variable d'essais, elle ne demarrait plus du tout, comme noyé (logique en fait. ) mais meme au start pilot, il n'y avait pas le moindre signe d'allumage. j'ai finit par refaire un fils provisoir et le moteur a demarré au 1\4 de tours. La panne etait et decouverte. Remplacer et refixer le nouveaux fil. Et reglage total ( allumeur et carbu) l'auto fonctionne a merveille. Et tourne comme une horloge.
Le probleme maintenant. C'est que la belle roule et que malgres son age il n'y a rien a rien a faire dessus, et que je vais m'ennuyer.

-
- Corsiste sur circuit
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.2i 75
C'est top ça, j'allais te dire justement de vérifier les câbles.
Ma mère a et a toujours eu une Corsa A Viva de 1988, mais en 1.2.
Dès qu'on a eu le moindre problème, hop nettoyage, remontage,
changement facile d'une pièce ou plus et c'est fini
.
Par contre juste en commentaire, je te dirais de vérifier
l'état de la pièce montée au dessus du carburateur,
celle qui a une tête de cloche, en métal, branchée à un tube,
qui s'occupe de décaler le pas du carburateur suivant ta vitesse,
par une dépression d'une membrane dans cette pièce.
Elle s'abime très rapidement, on l'a changé deux fois sur la A
depuis les 10 dernières années, et dans les casses tu le vois,
elles sont toutes abimées. Pour vérifier, prends juste un tube,
branche dessus et souffle. Si ça fuit, c'est que c'est percé.
Ça te permettra d'économiser de l'essence.
Pareil pour le starter, il y a un réglage se situant dans le moteur,
essaye de le régler à la limite du tremblement quand le starter est éteint,
moteur chaud, en route, pour que ça ne consomme pas beaucoup et que ça reste agréable.
Tiens si tu l'as pas, ça peut servir : http://cgi.ebay.fr/Revue-technique-OPEL ... 0841728961
@+ !
Ma mère a et a toujours eu une Corsa A Viva de 1988, mais en 1.2.
Dès qu'on a eu le moindre problème, hop nettoyage, remontage,
changement facile d'une pièce ou plus et c'est fini

Par contre juste en commentaire, je te dirais de vérifier
l'état de la pièce montée au dessus du carburateur,
celle qui a une tête de cloche, en métal, branchée à un tube,
qui s'occupe de décaler le pas du carburateur suivant ta vitesse,
par une dépression d'une membrane dans cette pièce.
Elle s'abime très rapidement, on l'a changé deux fois sur la A
depuis les 10 dernières années, et dans les casses tu le vois,
elles sont toutes abimées. Pour vérifier, prends juste un tube,
branche dessus et souffle. Si ça fuit, c'est que c'est percé.
Ça te permettra d'économiser de l'essence.
Pareil pour le starter, il y a un réglage se situant dans le moteur,
essaye de le régler à la limite du tremblement quand le starter est éteint,
moteur chaud, en route, pour que ça ne consomme pas beaucoup et que ça reste agréable.
Tiens si tu l'as pas, ça peut servir : http://cgi.ebay.fr/Revue-technique-OPEL ... 0841728961
@+ !
- OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
- Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
- OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo