- Motorisation : essence
- Date de fabrication : 2011
Bonsoir,
Je possède une Opel Corsa Color Edition qui approche la bar des 15 000 KM.
Opel me dit qu'une révision est nécessaire lorsqu'elle aura franchie ce cap, cependant je m'interroge sur plusieurs choses :
- Légitimité d'une révision à 15000KM ?
- Que vont-ils faire concrètement (vidange,filtre,autres ?)
Aussi, est-ce qu'un voyant s'allumera sur mon tableau de bord une fois passée le cap des 15000KM et suis-je obliger de faire la révision à 15000KM "pile" ou est-ce que je peux par exemple la faire à 15500KM par exemple ?
Je trouve ça curieux qu'il faille déjà changer/vidanger l'huile au bout de 15000KM, j'ai juste peur que mon voyant huile moteur passe au rouge au démarrage si je ne fais pas la révision rapidement une fois les 15000KM passés ?
Merci par avance pour ceux qui prennent le temps d'éclaircir mes interrogations
[Corsa D] Révision des 15000KM
[Corsa D] Révision des 15000KM
-
Polodu01
- Boosted

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
Re: [Corsa D] Révision des 15000KM
L'idéal serait de regarder dans la manuel de la voiture la périodicité des vidanges préconisé par Opel.
15 000km me parait pas anormal.
Pour info, ma Tigra (qui est bien plus vieille que ta D
), je fais la vidange tout les 10 000km, je pourrais même la faire tout les 7500km avec la prépa que j'ai fait.
Concrètement ce qu'ils vont faire, si c'est une révision complète, ça va être vidange moteur + filtre à air/huile moteur, puis comme ils sont malins t'auras surement des compléments genre lave glace
Je sais pas si la D possède un "compte à rebours" pour l'entretien afin de t'avertir que c'est à faire...
Attends la réponse d'un possesseur de Corsa D
Après, tu n'es pas obligé de le faire à 15 000km pile poil, tu peux le faire à 14 500 comme à 15 500, il va rien se passer de particulier
Mais bon, fait pas trainer 1000km de + quand même
Si ton voyant d'huile s'allume, c'est vraiment pas bon signe, mais ça n'a pas de rapport direct avec la révision.
Donc ne crains rien, y'a pas de raison qu'il s'allume même si t'as un peu dépassé les 15 000km
15 000km me parait pas anormal.
Pour info, ma Tigra (qui est bien plus vieille que ta D
Concrètement ce qu'ils vont faire, si c'est une révision complète, ça va être vidange moteur + filtre à air/huile moteur, puis comme ils sont malins t'auras surement des compléments genre lave glace
Je sais pas si la D possède un "compte à rebours" pour l'entretien afin de t'avertir que c'est à faire...
Attends la réponse d'un possesseur de Corsa D
Après, tu n'es pas obligé de le faire à 15 000km pile poil, tu peux le faire à 14 500 comme à 15 500, il va rien se passer de particulier
Mais bon, fait pas trainer 1000km de + quand même
Si ton voyant d'huile s'allume, c'est vraiment pas bon signe, mais ça n'a pas de rapport direct avec la révision.
Donc ne crains rien, y'a pas de raison qu'il s'allume même si t'as un peu dépassé les 15 000km
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt
Merci pour les précisions.
Pour le compte à rebours je ne sais pas non plus mais je vais jeter un oeil dans le mode d'emploi et attendre l'avis d'utilisateurs de Corsa D s'il y en a
Quant au voyant d'huile, en fait actuellement il ne s'allume pas mais j'ai effectivement peur qu'il s'allume une fois la barre des 15000KM passée, si je ne fais pas immédiatement la révision, mais je pense que comme tu le dis, il n'y a pas de réelles raisons pour que ce voyant s'allume, quoique parfois on peut avoir des surprises donc l'avenir me le dira.
Pour le compte à rebours je ne sais pas non plus mais je vais jeter un oeil dans le mode d'emploi et attendre l'avis d'utilisateurs de Corsa D s'il y en a
Quant au voyant d'huile, en fait actuellement il ne s'allume pas mais j'ai effectivement peur qu'il s'allume une fois la barre des 15000KM passée, si je ne fais pas immédiatement la révision, mais je pense que comme tu le dis, il n'y a pas de réelles raisons pour que ce voyant s'allume, quoique parfois on peut avoir des surprises donc l'avenir me le dira.
-
Polodu01
- Boosted

Le voyant s'allume en cas de manque de pression d'huile.
Donc à moins que ta Corsa presque neuve bouffe de l'huile au point de vider le carter ou d'avoir déjà un gros problème moteur, y'a aucune raison qu'il s'allume, même en ayant passé les 15 000km sans avoir fait la révision.
Donc à moins que ta Corsa presque neuve bouffe de l'huile au point de vider le carter ou d'avoir déjà un gros problème moteur, y'a aucune raison qu'il s'allume, même en ayant passé les 15 000km sans avoir fait la révision.
-
Ursuss
- Corsiste sur nationale

- Opel Corsa : D
- Moteur : cdti 75
J'ai une D diesel mais j'avais aussi eu une révision à 15.000 km.
Celle-là c'est la "petite" révision (vidange + filtre huile), après à 30.000 km tu auras la totale avec filtre à air moteur, filtre à carburant, filtre à air d'habitacle...en plus de la vidange. Et tu alternes ainsi de suite: 45.000 petite, 60.000 grosse etc.
Normalement quand ta révision approche tu as le message InSP qui va s'afficher au démarrage à la place de ton kilométrage.
Pour la conso d'huile soi-disant que le 1.3 cdti que j'ai est un bouffeur d'huile aussi, j'ai dû faire un petit complément au bout de quelque temps puis ça n'a plus bougé.
Celle-là c'est la "petite" révision (vidange + filtre huile), après à 30.000 km tu auras la totale avec filtre à air moteur, filtre à carburant, filtre à air d'habitacle...en plus de la vidange. Et tu alternes ainsi de suite: 45.000 petite, 60.000 grosse etc.
Normalement quand ta révision approche tu as le message InSP qui va s'afficher au démarrage à la place de ton kilométrage.
Pour la conso d'huile soi-disant que le 1.3 cdti que j'ai est un bouffeur d'huile aussi, j'ai dû faire un petit complément au bout de quelque temps puis ça n'a plus bougé.
Merci pour vos réponses constructives.
Pour l'huile, j'ai une question de "débutant". Comment connaitre mon type d'huile actuellement en place ?
Car je me dis si le voyant d'huile s'allumerait après 15000KM si éventuellement je peux ajouter de l'huile sans risque afin de refaire le niveau ? Et après bien entendu prendre un RDV pour la révision totale des 15000KM.
Pour l'huile, j'ai une question de "débutant". Comment connaitre mon type d'huile actuellement en place ?
Car je me dis si le voyant d'huile s'allumerait après 15000KM si éventuellement je peux ajouter de l'huile sans risque afin de refaire le niveau ? Et après bien entendu prendre un RDV pour la révision totale des 15000KM.
-
Polodu01
- Boosted

Ton voyant d'huile n'a aucune raison de s'allumer ! 
Après effectivement rien ne t'empêche de vérifier ton niveau, c'est même recommandé.
Mais sachant que ta voiture est "neuve" le niveau ne devrait pas beaucoup bouger entre deux vidanges.
Si vraiment t'as un complément à faire, généralement les huiles sont miscibles.
Ce qui veut dire que si tu as de la 10w40 dans ton moteur, tu peux faire le complément avec de la 15w40 sans souci.
Maintenant le mieux c'est de mettre la même chose, mais quand tu sais pas ce qu'il y a dedans tu mets de l'huile standard.
Mais arrête de te faire des idées, ton moteur va pas exploser a 15 001km
Après effectivement rien ne t'empêche de vérifier ton niveau, c'est même recommandé.
Mais sachant que ta voiture est "neuve" le niveau ne devrait pas beaucoup bouger entre deux vidanges.
Si vraiment t'as un complément à faire, généralement les huiles sont miscibles.
Ce qui veut dire que si tu as de la 10w40 dans ton moteur, tu peux faire le complément avec de la 15w40 sans souci.
Maintenant le mieux c'est de mettre la même chose, mais quand tu sais pas ce qu'il y a dedans tu mets de l'huile standard.
Mais arrête de te faire des idées, ton moteur va pas exploser a 15 001km
-
J-C
- Corsiste sur autoroute

- Opel Corsa : D
- Moteur : 1.3 CDTI
Sur mon ex corsa 1.3 j'ai effectivement fait aussi une révision à 15000km et je te conseillerais de vérifier ton niveau d'huile, car j'avais du en rajouter avant les 15000 mon garagiste m'avais prévenu que je devrais en rajouter une fois après avoir fait quelque kilomètre.
Merci pour vos conseils avisés.
Je surveillerais, mais effectivement je crois que je stresse pour rien
Je surveillerais, mais effectivement je crois que je stresse pour rien