- Motorisation : 1.0
- Date de fabrication : 2000
Bonjour à tous. Nous sommes propriétaire depuis 2 mois d'une corsa 1.0. Passé au CT sans souci (connaissant le problème de débitmètre et antipollution de ce modèle j'en suis content) et avec comme seule réparation a prévoir l'embrayage, car la garde et quasi inexistante et le réglage a son maxi.
Mais voila il y a une semaine ma soeur a eu un problème, voyant moteur allumé plus de puissance et vitesse plus difficiles passer. Comme si tout lâchait en même temps...
Paniquée de rouler avec je vais chercher l'auto et rentre par la route avec. Effectivement le moteur tourne bizarre, mais plus de voyant moteur, et pédale embrayage enfoncé et en accélérant légèrement, la voiture avance doucement.
Décidé, je commande l'embrayage et le change le lendemain. Mais quelle surprise en le déposant, le disque n'était pas arrivé aux rivets, il avait encore de la marge, je pense alors a une possible faiblesse du mécanisme, mais mon diagnostic me faisait douter.
Bingo une fois remonté la vis de réglage de garde est quasi au même endroit (c'est a dire limite en fin de filet) et la garde légèrement améliorée.
Première question, le câble d'embrayage peut il être en cause et est-ce une panne récurrente. J'ai aussi entendu parler de tringlerie défaillante sur ce modèle ?
Pour continuer, j'ai tout de même fait un tour avec l'auto et il est vrai que le moteur tourne mal. J'ai démonté une bougie et en cylindre 1 elle est plus sale que les autres (jaunâtre) et la bobine de couleur similaire par endroit a ce cylindre. Je pense a une bobine qui crame, mais bon sans certitude.
Qu'en pensez vous ? Les symptômes de débitmètre HS font ils "pétarader" le moteur ?
Merci d'avance de vos réponses.
[Corsa B] Problemes embrayage et moteur
[Corsa B] Problemes embrayage et moteur
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Kake007
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Re: [Corsa B] Problemes embrayage et moteur
Salut,
Je comprend pas, tu n'as changé que le disque d'embrayage ? Si oui pas étonnant que ça ne ce soit pas améliorer, c'est le diaphragme qui doit être fatigué, aujourd'hui on change le kit embrayage complet : disque/diaphragme/butée et guide...
Qu'entend tu par "tourne mal"?
@++
Je comprend pas, tu n'as changé que le disque d'embrayage ? Si oui pas étonnant que ça ne ce soit pas améliorer, c'est le diaphragme qui doit être fatigué, aujourd'hui on change le kit embrayage complet : disque/diaphragme/butée et guide...
Qu'entend tu par "tourne mal"?
@++
Re: [Corsa B] Problemes embrayage et moteur
Bonjour et merci de ta participation, non j'ai bien changé le kit
avec le resultat dit precedemment...
Quand je dis tourne mal en accelerant ca "peterade" me donne l'impression de tourner sur 2 pattes avec un bruit a l'echappement significatif
Quand je dis tourne mal en accelerant ca "peterade" me donne l'impression de tourner sur 2 pattes avec un bruit a l'echappement significatif
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Kake007
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Re: [Corsa B] Problemes embrayage et moteur
As tu changer le câble d'embrayage? ou dé-cranter le rattrapage automatique si il en possède un?
Tes bougies sont vieilles ?
@++
Tes bougies sont vieilles ?
@++
Re: [Corsa B] Problemes embrayage et moteur
Rattrapage automatique c'est a la pedale ? J'avoue ne pas y avoir pensé du tout... Les bougies je ne sais pas, c'est du norauto (beurk), donc quoi qu'il arrive elles seront changees.
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Kake007
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Re: [Corsa B] Problemes embrayage et moteur
oui, change tes bougies dans un premier temps... pour le rattrapage, je ne sait pas comment c'est fait sur les Corsa B, mais c'est soit sur le câble, soit derrière la pédale d'embrayage.
@++
@++
Re: [Corsa B] Problemes embrayage et moteur
Bonjour. Du nouveau concernant ma Corsa. Alors j'ai changé mes bougies, pour un résultat similaire. Donc j'ai testé ma bobine , et (sauf mauvais contact) il n'y avait pas d’étincelle cylindre numéro 1. Donc j'ai été chercher une bobine, pour n'avoir aucune amélioration une fois montée... Un peu las, j'ai décidé d’arrêter et d'attendre le passage au banc Opel. Chose faite aujourd'hui, et le seul code défaut enregistré est antipollution. Normal si elle tourne aussi mal.... Le tech de Opel a un doute sur une soupape non etenche !!!
Avez vous déjà rencontré ce genre de problèmes sur ce moteur ?
J'avoue ne pas avoir retesté la bobine de la casse, parce que je suppose que un module allumage se cache au bout de cette bobine et peux causer aussi cette panne.
Je ferais ce contrôle prochainement, mais si il n'y a pas d'autre choix, je déculasserai....
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Avez vous déjà rencontré ce genre de problèmes sur ce moteur ?
J'avoue ne pas avoir retesté la bobine de la casse, parce que je suppose que un module allumage se cache au bout de cette bobine et peux causer aussi cette panne.
Je ferais ce contrôle prochainement, mais si il n'y a pas d'autre choix, je déculasserai....
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Re: [Corsa B] Problemes embrayage et moteur
Bonjour a tous. Je me permet de déterrer ce topic pour vous solliciter à nouveau.
Pour l'embrayage, j'ai décidé de changer le câble, mais le résultat est le même. J'ai donc un doute sur le ressort de la pédale en elle même. Mais bon la j'en deviens fou !
Cela dit le plus important n'est pas ça. Mon gros problème reste le moteur. Je rappelle qu'elle tourne sur 2 cylindres. Après un premier passage à Opel pour mon voyant moteur, le Hi-Tech m'a parlé d'un problème de soupape. J'ai pris les compressions moteur (je précise calculateur branché donc arrivée de carburant encore gérée...) et elles étaient défectueuses surtout cylindre 3. A peser le pour ou contre, j'ai opté pour le changement de moteur.
Tout content une fois l'opération faite, je démarre (avec mon calculateur d'origine, celui fourni avec le moteur ne permettant pas de démarrer car l'anti-démarrage est aussi géré par lui et il faut obligatoirement la clé correspondant) et cette p***** tournait encore sur 2 cylindres !!!
Voyant rallumé furtivement, je fait un saut à Opel code défaut d'antipollution (normal si elle tourne sur 2 Cylindres), mais rien d'autre.
Je précise tout est changé, bobine, faisceau allumage, faisceau électrique. Je retourne a mon travail reprendre les compressions (cette fois calculateur débranché) et les compressions sont bonnes !
Alors voila je suis bloqué, je ne pense qu'a une panne de calculateur qui géré mal l'injection. Apres un mois et demi de recherche j'en obtient un normalement avec la clé correspondant via une casse ce samedi.
Qu'en pensez vous ? Help me please
Merci d'avance.
Pour l'embrayage, j'ai décidé de changer le câble, mais le résultat est le même. J'ai donc un doute sur le ressort de la pédale en elle même. Mais bon la j'en deviens fou !
Cela dit le plus important n'est pas ça. Mon gros problème reste le moteur. Je rappelle qu'elle tourne sur 2 cylindres. Après un premier passage à Opel pour mon voyant moteur, le Hi-Tech m'a parlé d'un problème de soupape. J'ai pris les compressions moteur (je précise calculateur branché donc arrivée de carburant encore gérée...) et elles étaient défectueuses surtout cylindre 3. A peser le pour ou contre, j'ai opté pour le changement de moteur.
Tout content une fois l'opération faite, je démarre (avec mon calculateur d'origine, celui fourni avec le moteur ne permettant pas de démarrer car l'anti-démarrage est aussi géré par lui et il faut obligatoirement la clé correspondant) et cette p***** tournait encore sur 2 cylindres !!!
Voyant rallumé furtivement, je fait un saut à Opel code défaut d'antipollution (normal si elle tourne sur 2 Cylindres), mais rien d'autre.
Je précise tout est changé, bobine, faisceau allumage, faisceau électrique. Je retourne a mon travail reprendre les compressions (cette fois calculateur débranché) et les compressions sont bonnes !
Alors voila je suis bloqué, je ne pense qu'a une panne de calculateur qui géré mal l'injection. Apres un mois et demi de recherche j'en obtient un normalement avec la clé correspondant via une casse ce samedi.
Qu'en pensez vous ? Help me please
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Polodu01
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Re: [Corsa B] Problemes embrayage et moteur
Moi la question que j'ai envie de te poser, c'est comment tu as réglé ton embrayage ?
Tu disais que l'écrou est "limite en bout de filet", c'est à dire tout au bout, au maxi à la limite de pouvoir enlever "l'écrou" du câble ?
Si tu l'as dévissé à fond cherche pas, c'est ton réglage que tu fais à l'envers...
Par rapport à cette photo, ton "écrou" qui actionne la fourchette est + à droite ou + à gauche ?

Le ressort de la pédale, ça n'influerait pas directement sur la course de la pédale, c'est bien le mécanisme qui conditionne ça en partie.
Au passage, pas de rattrapage auto sur Corsa B Laurent
Pour le problème moteur, si vraiment tu as tout changé, module d'allumage, bougies, vérifié que l'essence arrive aux 3 cylindres (ou pas), et que les compressions sont ok, il ne reste effectivement plus grand chose.
Tu disais que l'écrou est "limite en bout de filet", c'est à dire tout au bout, au maxi à la limite de pouvoir enlever "l'écrou" du câble ?
Si tu l'as dévissé à fond cherche pas, c'est ton réglage que tu fais à l'envers...
Par rapport à cette photo, ton "écrou" qui actionne la fourchette est + à droite ou + à gauche ?

Le ressort de la pédale, ça n'influerait pas directement sur la course de la pédale, c'est bien le mécanisme qui conditionne ça en partie.
Au passage, pas de rattrapage auto sur Corsa B Laurent
Pour le problème moteur, si vraiment tu as tout changé, module d'allumage, bougies, vérifié que l'essence arrive aux 3 cylindres (ou pas), et que les compressions sont ok, il ne reste effectivement plus grand chose.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt
Re: [Corsa B] Problemes embrayage et moteur
Bonjour, et merci pour ta réponse. En effet je suis pratiquement en bout de course a gauche. Quand je veux régler pour arriver à ta photo, la pedale est super haute...
L'arrivée d'essence je ne l'ai pas vérifiés aux cylindres directement, j'ai vérifié arrivée et retour, et la c'est ok. Je part du principe que entre 6 injecteurs (ceux de mon vieux et nouveau) ce serais bien la mort qu'il soient defaillant sur les deux moteurs. Surtout que le moteur acheté en casse est controlé...
Merci.
L'arrivée d'essence je ne l'ai pas vérifiés aux cylindres directement, j'ai vérifié arrivée et retour, et la c'est ok. Je part du principe que entre 6 injecteurs (ceux de mon vieux et nouveau) ce serais bien la mort qu'il soient defaillant sur les deux moteurs. Surtout que le moteur acheté en casse est controlé...
Merci.
Re: [Corsa B] Problemes embrayage et moteur
Je me permet un petit up !
Par la meme occasion je corrige mon précédent post mon reglage de cable est en bout de course a droite.
Puis j'ai tenté le remplacement calculateur avec cle et transpondeur pris sur un seul et meme vehicule. Seulement quand j'ai voulu demarrer, rien, et le voyant moteur clignotait comme si il ne reconnaissait pas un élément.
Une fois les pieces d'origine remontées, cette fois mon moteur demarrait, tourne encore plus mal (sur 1 cylindre limite...) et cale.
Je ne sais plus que faire
?
Help please.
Par la meme occasion je corrige mon précédent post mon reglage de cable est en bout de course a droite.
Puis j'ai tenté le remplacement calculateur avec cle et transpondeur pris sur un seul et meme vehicule. Seulement quand j'ai voulu demarrer, rien, et le voyant moteur clignotait comme si il ne reconnaissait pas un élément.
Une fois les pieces d'origine remontées, cette fois mon moteur demarrait, tourne encore plus mal (sur 1 cylindre limite...) et cale.
Je ne sais plus que faire
Help please.
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isma_8
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Re: [Corsa B] Problemes embrayage et moteur
Il faut juste trouver le juste milieu de telle sort que la pédale d'embrayage soit juste au dessus de la pédale de freinfarks a écrit :Bonjour, et merci pour ta réponse. En effet je suis pratiquement en bout de course a gauche. Quand je veux régler pour arriver à ta photo, la pedale est super haute...

Re: [Corsa B] Problemes embrayage et moteur
Oui tout a fait en en fesant en sorte de faire ca, je suis en bout de course sur le reglage... Enfin je reessairai plus tard. Ma priorité est le moteur. D'ailleur j'ai redemonté mes bougies (3 mois de vie). Cylindre un nikel odeur d'essence et bien propre. Cylindres deux et trois elles sont totalement noires...
Re: [Corsa B] Problemes embrayage et moteur
Apparement vous avez une soupape (ou plusieurs) détérioré
ça provoque effectivement une trés grande perte de puissance, une ou plusieurs bougies "sales"....
ça m'est arrivé aussi (j'ai la meme corsa).... alors j'ai changé les soupapes admission et échappement, les bougies, les joint de culasse et les filtres
alors tout est revenu parfait
Mais attention, avant tout tu dois vérifier ton niveau d'huile..... si ilya consommation excessive c'est que c'est effectivement les soupapes, sinon ce sera peut etre autre chose.
ça provoque effectivement une trés grande perte de puissance, une ou plusieurs bougies "sales"....
ça m'est arrivé aussi (j'ai la meme corsa).... alors j'ai changé les soupapes admission et échappement, les bougies, les joint de culasse et les filtres
alors tout est revenu parfait
Mais attention, avant tout tu dois vérifier ton niveau d'huile..... si ilya consommation excessive c'est que c'est effectivement les soupapes, sinon ce sera peut etre autre chose.
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isma_8
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Re: [Corsa B] Problemes embrayage et moteur
Faut m'expliquer le lien entre une consommation d'huile excessive et des soupapes qui ne sont plus étanches, et c'est bien connu qu'on les change à chaque entretien
Dans tout les cas ça se vérifie très simplement en prenant les compressions des cylindres
Dans tout les cas ça se vérifie très simplement en prenant les compressions des cylindres


