- Motorisation : 1.4 16v 90cv
- Date de fabrication : 1997
hello, un p'tit pb à résoudre
Je viens de récupérer de ma famille une corsa B avec un p'tit pb qui ne l'empêche pas de rouler mais qui est bizarre??
La pompe à essence viens d'être changée (par opel) car elle était en rade.
Depuis (au dire de la personne qui me l'a filé) lorsqu'elle n'a pas été utilisée pendant plus d'une journée, elle mets du temps avant de démarrer (env 10s de rotation moteur)
Après elle marche nikel et démarre au 1/4 de tour. J'ai noté quand même qu'elle donnait accoups de temps en temps lorsque l'on accélère à fond à bas régime.
J'ai pensé à une fuite dans le circuit d'essence, mais cela ne sent pas l'essence et celui qui me l'a filé à tout fait vérifié au niveau de l'alimentation par un de ses potes garagiste et n'a pas trouvé de fuite.
Alors il y'a 3 possibilités :
*pb d'allumage (batterie, bougie, bobine)
*pb d'alimentation (pas assez de pression, fuite??)
*pb de capteur (capteur PMH)
Batterie-->elle semble bien tourner, je vérifierais la tension quand même mais j'en doute)
bougies-->elles sont neuves d'après l'ancien proprio (je vérifierais le modèle)
Bobine-->comment vérifier?
alimentation-->Je pense pas mais je ne sais pas comment vérifier aussi?
capteur PMh-->les symptômes correspondent?
Voila si vous avez des avis je suis preneur mais sinon cela ne l'empêche pas de bien rouler!
[Corsa B] démarrage long après 1j sans utilisation
[Corsa B] démarrage long après 1j sans utilisation
-
- Corsiste accompagné
- Opel Corsa : B
- Moteur : C16XE
Re: [Corsa B] démarrage long après 1j sans utilisation
Bonjour,
As-tu vérifié le filtre à essence ? Est-il monté dans le bon sens ?
Salutations
As-tu vérifié le filtre à essence ? Est-il monté dans le bon sens ?
Salutations
Voici le sens de mon filtre?
Sinon je ne sais pas si il a été changé mais logiquement, ils doivent vérifier la pression d'alimentation après avoir changé la pompe non?

Sinon es-ce normal d'avoir le voyant défaut moteur qui reste allumé sur ces modèles quand on mets le contact. (après démarrage il s'éteint)?
Sinon je ne sais pas si il a été changé mais logiquement, ils doivent vérifier la pression d'alimentation après avoir changé la pompe non?

Sinon es-ce normal d'avoir le voyant défaut moteur qui reste allumé sur ces modèles quand on mets le contact. (après démarrage il s'éteint)?
-
- Corsiste accompagné
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.5 TD

La pression d'alimentation est directement gérée à la pompe, chaque modèle de cylindrée a sa propre pompe, et chaque pompe possède sa propre pression, je doute que ça vienne de ça. Simple question, la pompe qu'ils ont mise, c'est du neuf ou de l'occasion ? Elle a beaucoup roulé depuis le changement de la pompe ?
Au fait, c'est une pompe immergée dans le réservoir que tu as sur ce modèle ? Après, si ça broute un peu, surtout quand tu appuies à fond à bas régime, j'opterais pour une petite prise d'air quelque part sur ton circuit, mais j'y crois pas trop, ça brouterait tout le temps si vraiment y'avait une prise d'air quelque part.
Si ta pompe est d'occaz', et que c'est une immergée, teste un truc : Tu trouves un gentil coéquipier, qui donnera des petites "tappes" sous le réservoir, pendant que tu essaies de démarrer ; si ça démarre plus vite que d'habitude, cherches pas, si ta pompe est d'occaz', elle est en fin de vie. C'est un pote mécano qui m'a montré ça, c'est hallucinant. Pas moyen de démarrer la voiture, mais après avoir donnée quelques petites "baffes" sous le réservoir (à l'endroit où la pompe se trouve, à peu près), pendant qu'on actionnait la clée, ça a démarré nickel, aussi sec.
A toute !

Hanni.
Edit
Ps : Pour le bon sens du filtre, normalement, y'a une petite flèche dessus, dans le sens ou le carburant doit circuler, au pire décroche juste la fixation et tourne-le, tu devait la voir.

Le branque aux bras cassés de la mécanique, pour vous servir >_<
Corsa 1.5 TD / Super 5 Five
Corsa 1.5 TD / Super 5 Five
Merci pour ces réponses!
Je regarderais ce wk pour le sens du filtre.
Sinon la pompe est neuve par contre faut que je regarde si elle est immergé ou pas. je viens d'avoir la voiture et j'ai pas trop eu le temps de regarder.
Après je pense que broute un peu à bas régime quand j'accélère à fond c'est un autre problème. Cela ressemble à un mauvais allumage. Je regarderais donc qu'elles sont les bougies montés dessus.
Pour le démarrage, j'ai essayé hier de mettre 2 fois le contact pour faire tourner la pompe un peu avant de démarrer.-->démarrage quasi nikel...
Je regarderais ce wk pour le sens du filtre.
Sinon la pompe est neuve par contre faut que je regarde si elle est immergé ou pas. je viens d'avoir la voiture et j'ai pas trop eu le temps de regarder.
Après je pense que broute un peu à bas régime quand j'accélère à fond c'est un autre problème. Cela ressemble à un mauvais allumage. Je regarderais donc qu'elles sont les bougies montés dessus.
Pour le démarrage, j'ai essayé hier de mettre 2 fois le contact pour faire tourner la pompe un peu avant de démarrer.-->démarrage quasi nikel...
-
- Jeune Corsiste (A)
- Opel Corsa : C
- Moteur : Z13DT
sa peut aussi venir des bougies de chauffe, moi ça me le fait le matin elle est dure à démarrer je tourne plusieurs fois le contact et c'est bon. donc regarde tes bougies
-
- DOYEN
- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
Oui sauf que là on parle d'un moteur essence
La pompe à essence est bien immergée sur les Corsa B, tu as une trappe d'accès sous la banquette AR
Il faut absoluement verifié l'état de la batterie puis ton allumage sinon tu risque de chercher tres longtemps
Contrairement a ce qui est dit plus haut, sur Corsa B essence, tu as la même pompe pour toutes les motorisations (hormis éventuellement les 1,0l), la pression étant régulée par le régulateur de pression d'essence situé sur la rampe d'injection dans ton cas
Avant de regarder de ce côté il y a déjà pas mal de test à faire et dans tout les cas si tu avais un souci à ce niveau, tu ne l'aurais pas qu'au démarrage à froid apres une longue immobilisation
La pompe à essence est bien immergée sur les Corsa B, tu as une trappe d'accès sous la banquette AR
Il faut absoluement verifié l'état de la batterie puis ton allumage sinon tu risque de chercher tres longtemps
Contrairement a ce qui est dit plus haut, sur Corsa B essence, tu as la même pompe pour toutes les motorisations (hormis éventuellement les 1,0l), la pression étant régulée par le régulateur de pression d'essence situé sur la rampe d'injection dans ton cas
Avant de regarder de ce côté il y a déjà pas mal de test à faire et dans tout les cas si tu avais un souci à ce niveau, tu ne l'aurais pas qu'au démarrage à froid apres une longue immobilisation

Comment vérifier si l'allumage est un peu faiblard mais fonctionne toujours?? (genre les bobines qui donnent plus assez de patate)
j'viens de vérifier la batterie (après 24h sans utilisation) 12,53v donc ok.
-
- DOYEN
- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
Change tes bougies en préventifbybidge a écrit :Comment vérifier si l'allumage est un peu faiblard mais fonctionne toujours?? (genre les bobines qui donnent plus assez de patate)

elles sont censées être neuves...
je vérifie ce wk promis!
je vérifie ce wk promis!
Petit up pour donner des news!
J'ai d'abord laissé les symptômes :
- démarrage un peu long parfois le matin (2tours de moteurs)
- trou à l'accélération en charge (pédale à fond en dessous de 2500tr) pas très gânant
- pas de voyant défaut allumé
Je soupçonnais un manque de pêche de la bobine d'allumage qui donc a du mal à allumer le mélange quand les injecteurs donnent et que le moteur tourne pas assez vite.
Du coup je me suis dit on verra quand cela sera plus franc pour être sûr!
Bingo wk dernier en charge elle se met à tourner sur 3 pattes! Uniquement quand c'est pédale à fond et régime moteur bas (ou couple!)
Du coup j'ai changé bobine+fil et c'est nikel elle tourne bien rond depuis! s'était bien un manque de pêchons de la bobine ou peut être de câbles abîmés.
Je ne suis pas sur que pour le démarrage cela soit résolu à 100% mais c'est :nosms: mieux. Je pense à un autre pb masqué par le 1er. On verra quand cela me gênera
J'ai d'abord laissé les symptômes :
- démarrage un peu long parfois le matin (2tours de moteurs)
- trou à l'accélération en charge (pédale à fond en dessous de 2500tr) pas très gânant
- pas de voyant défaut allumé
Je soupçonnais un manque de pêche de la bobine d'allumage qui donc a du mal à allumer le mélange quand les injecteurs donnent et que le moteur tourne pas assez vite.
Du coup je me suis dit on verra quand cela sera plus franc pour être sûr!
Bingo wk dernier en charge elle se met à tourner sur 3 pattes! Uniquement quand c'est pédale à fond et régime moteur bas (ou couple!)
Du coup j'ai changé bobine+fil et c'est nikel elle tourne bien rond depuis! s'était bien un manque de pêchons de la bobine ou peut être de câbles abîmés.
Je ne suis pas sur que pour le démarrage cela soit résolu à 100% mais c'est :nosms: mieux. Je pense à un autre pb masqué par le 1er. On verra quand cela me gênera