[Corsa D] Plusieurs questions (un pack, en fait ..)

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
stefrance
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : D
Moteur : 75 TDCI

[Corsa D] Plusieurs questions (un pack, en fait ..)

Message par stefrance »

• Motorisation : 1.3 CDTI 75ch
  • Date de fabrication : 2009
    Bonjour à tous,
    Déjà, autant dire que je n'ai aucun soucis, mais plutôt des questions.
    En 26 ans de permis; c'est mon premier diesel , et j'ai toujours fait les entretiens de base sur mes essences.
    J'aimerai en faire autant sur ma mazout, mais bien sûr, je n'ai aucun manuel (et je me vois pas acheter la notice technique pour les entretiens de base non plus).
    Donc, je voudrais savoir:
    Quelle periodicité faut il compter pour les vidanges, et quelle huile ?
    Tous les combiens de kilomètre doit on changer le filtre à gasoil ?
    Idem filtre à huile et filtre à air ?
    Et bien sûr, mon modèle (sans start and stop, vu que année 2010 mais modèle 2009) est il équipé du Fap ?

Pour l'instant, je n'ai pas d'autres questions, à part peut être que vous me donniez votre avis sur ma voiture.
    Ce n'est pas un foudre de guerre mais ça me suffit, et je fais en moyenne 40 km par jours pour aller au boulot sur nationale à 110C'est la serie limitée 111 , donc assez complète, même si j'ai été surpris de voir des tambours à l'arriere et non des disques.

Merci pour vos reponses.

Stef
Photo moteur:
Image
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Re: [Corsa D] Plusieurs questions (un pack, en fait ..)

Message par gsi-jay »

j'ai toujours fait mes entretien tous les 10000 km sur mes sportives et 15000 km sur mes voitures "normales"...

quant je dit entretien ça comprend huile et tous les filtres....

tu as aussi le choix de faire des vidanges en longlife mais bon personnellement je suis pas trop pour ça moi :idea:
Image
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Toutes les réponses à tes questions figurent dans le manuel d'utilisation hormis pour le FAP, donc si tu l'as sous la main, il suffit de le lire
Image
Ursuss
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Moteur : cdti 75

Message par Ursuss »

Salut

Alors tu as la même voiture et le même moulin que moi, donc je vais pouvoir t'aider.

Tu as un entretien à faire tous les 15.000 Km. L'huile a mettre est de la 5w30 ou 5w40 (dixit mon chef d'atelier quand j'ai amené la mienne pour le 1er entretien, mais tu as toutes les données dans le livre de bord de la voiture comme le dit Isma8).

Sur les entretiens, pour faire pareil que le schéma opel, tu dois faire comme ça:

-15.000 km => "petit entretien" vidange+ filtre huile
-30.000 km => "gros entretien" vidange+tous les filtres.

-45.000 km => petit entretien
-60.000 km => gros entretien

et ainsi de suite.

Donc pour résumer, vidange et filtre à huile tous les 15.000, filtre à air et gazole 30.000.

En revanche tu n'as pas de kit distribution à prévoir car ce moteur a une distribution par chaîne.

Perso la mienne fait même de l'autoroute à 130 et hormis le fait que ce moteur soit bruyant en 75cv à cette vitesse vu qu'il monte un peu plus dans les tours que son frère de 95cv, il est suffisant pour rouler au quotidien, surtout qu'avec le régulateur il y a moyen de garder une consommation raisonnable.

Sur ce moteur, faire attention:

-à la vanne Egr (comme sur tous les diesel modernes, si on roule trop bas dans les tours ou trop en ville, elle a tendance à s'encrasser).

-Aux injecteurs: Sur ces 1.3 cdti cela arrive que les injecteurs aient des soucis (symptomes: fumée bleue au pot et ralenti irrégulier entre autres). A surveiller d'autant que pour un petit moteur comme celui-là les injecteurs sont chers...compter 500 Euro pièce environ chez Opel.

Pour ce qui est du FAP, il me semble que tous les 1.3 cdti à partir de 2010 sont fapés, mais j'ai un doute sur ceux avant 2010, donc là, je laisse la main à d'autres pour répondre... Cela dit vu que tu fais apparemment beaucoup de voies rapides tu ne devrais pas avoir de souci si tu l'as.

Cordialement
Ursuss
stefrance
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par stefrance »

isma_8 a écrit :Toutes les réponses à tes questions figurent dans le manuel d'utilisation hormis pour le FAP, donc si tu l'as sous la main, il suffit de le lire
Si on relit mon premier message, il est bien marqué que je n'ai pas le manuel: là aussi, il suffit de lire .... :roll:

Je viens d'acheter le vehicule, qui est un ancien du parc de location europ car. La voiture a 52 000 km , et est de fevrier 2010. La vidange et le filtre à huile et air ont été changé avant la vente. Bien entendu, la tuture n'ayant pas 4 ans, pas de controle technique. Et comme sur tous les anciens vehicules de loc, tous les manuels ont disparu (sauf celui de la radio, etrangement).

Merci GSI-Jay

Merci, Ursuss, pour ta patience à me répondre. Tu m'es d'une grande aide. Bon, vu que tu as la même toto, tu as pu constaté que ce n'est pas un foudre de guerre, mais après, tout dépend de l'utilité qu'on en a.
J'ai eu une 405 sri, et bizarrement, je lui demandai pas la même chose :mrgreen:
J'avais déjà entendu parlé des injecteurs, mais si j'ai bien lu, tous les modèles n'ont pas été touchés (je croise les doigts).
Pour le Fap, là, c'est une enigme, vu que la voiture est de fevrier 2010 , et je pense qu'elle a du sortir des chaines de montages avec les normes 2009. Mais c'est une supposition.

En tout cas, merci encore.
Major_David
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 16V

Message par Major_David »

Si un jour tu as un problème de FAP au garage c'est TRES chère donc si ça t'arrive MP j'ai une solution pas chère ;)
On dit un esprit sain dans un corps sain .. Moi je dis un corps sain dans une Corsa saine !

http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=19860
Kake007
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Kake007 »

Éléphant bleu :roll: tout le monde connait XD

@++ ;)
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Ursuss
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Ursuss »

Pas de problème ;)
Major_David
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Moteur : 1.2 16V

Message par Major_David »

Non au feu d'abord puis éléphant bleu !
On dit un esprit sain dans un corps sain .. Moi je dis un corps sain dans une Corsa saine !

http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=19860
stefrance
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par stefrance »

Bon, je verrai en temps voulu, car là, je comprends rien du tout LOLEUH
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Message par gsi-jay »

si tes vidanges sont faites en temps et en heure avec de l'huile de qualité alors t'a pas de soucis à te faire pour ton FAP (normalement :idea:)
Image
Kake007
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Kake007 »

C'est surtout les petits trajets à répétition que le FAP ne digére pas... Mais si tu fait souvent de l'autoroute ou voie rapide à vitesse constante, t'auras pas de soucis...

@++ ;)
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
McAB
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Moteur : 1.7 CDTI

Message par McAB »

Ola, sur les CDTi à partir de 2010 les FAP sont auto régénérant chez Opel, dés qu'il est encrassé un voyant apparait :
Image
A ce moment là, il faut rouler en léger sur-régime pendant la combustion des particules. Par contre si la procédure n'est pas respectée, il faudra amener le véhicule chez Opel et la c'est pas le même prix :S
Ursuss
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Ursuss »

La mienne est de fin 2010, j'ai bien des moments où la conso monte à 0.8L/h au ralenti (donc bien des régen) mais jamais eu le voyant (vaut mieux remarque :lol: ). Ca doit vouloir dire que je laisse le fap faire son boulot comme il faut ^^
Forza41
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Forza41 »

30 000 kms les révisions
Répondre