[Corsa B] Hydrophobie (perte compte tour/direction assistée)

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
NykO18
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7 D

[Corsa B] Hydrophobie (perte compte tour/direction assistée)

Message par NykO18 »

• Motorisation : 1.7 D
  • Date de fabrication : 2000
    Salut à tous,

Ça fait un moment que j'utilise ce forum pour m'aider dans la maintenance de mon Opel Corsa B, mais je ne m'étais encore jamais inscrit car je trouvais toujours les informations à mes problèmes. Cette fois, c'est malheureusement différent car je voudrais vraiment obtenir une réponse à ma question.

Depuis plusieurs années déjà, ma Corsa est hydrophobe (peur de l'eau). Dès que je roule dans une flaque d'eau côté droit, je déclenche un mode «maudit» sur la voiture et perd aléatoirement le compte tour, la direction assistée et/ou de la puissance dans l'éclairage intérieur et extérieur (et ça c'est uniquement ce qui est visible de l'intérieur en roulant, dieu sait ce qui se passe dans le moteur). Généralement, tout revenait dans l'ordre au bout de quelques secondes ou de quelques minutes et les garagistes me disaient de ne pas trop m'inquiéter... mais depuis un déménagement effectué il y a quelque mois rien ne va plus.

J'ai fait environ 1000 Km avec la voiture sous des trombes d'eau comme j'en avais rarement vu. Au bout d'un certain temps, le délai entre la perte des accessoires et leur récupération s'est allongé de plus en plus jusqu'à ce que plus rien ne revienne pendant de loooongues minutes. Finalement, ça s'est terminé en surchauffe moteur sur le bord de l'autoroute. Au garage Opel le lendemain, pas de dégât mais courroie d'accessoires détendue. Je la fait retendre correctement et je repars.

Mais depuis, plus rien n'y fait. Non seulement mon problème de perte des accessoires à cause de l'eau continue, mais maintenant mon moteur surchauffe dès que je reste coincé 5-10 minutes dans le traffic. Les niveaux sont tous OK, pas de perte de liquide de refroidissement, le ventilateur se met bien en route, au début il est efficace est au fur et à mesure que le temps passe, la température remonte, remonte, remonte jusqu'à ce que je doive m'arrêter.
    • Précision, quand je perds le compte tour, et qu'il revient péniblement après quelques minutes, j'entend distinctement un bruit de patinage et je perd un peu de puissance moteur pendant les quelques secondes ou l'aiguille tremblote avant de remonter d'un seul coup.
    • Autre précision, même si je ne sais pas si c'est lié ou pas, j'ai eu pas mal de problèmes de batterie sur cette voiture, du genre une simple LED clignotante d'alarme pouvait me vider ma batterie en une semaine.
    • Dernière précision, au ralenti, les phares sont faiblards et «clignotent» légèrement.
    Le dernier garagiste (pas Opel) que j'ai été voir penche pour un problème d'alternateur grippé, mais je voudrais avoir d'autres avis car une telle réparation sur une voiture d'un tel âge est peu intéressante. Merci d'avance.
Nesquiik
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa B] Hydrophobie (perte compte tour/direction assis

Message par Nesquiik »

Je serai du meme avis que le garagiste alternateur qui est faiblard ou meme HS se qui causerai ce genre de desagrement apres pour l'eau surment une mauvaise étanchéité de ce coté la
Image
NykO18
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par NykO18 »

Ok merci, est-ce que d'autres personnes ont un avis?
J'aimerais vraiment avoir plusieurs opinions!
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

Ca sent clairement l'alternateur, en plus ta perte de puissance vient surement de la, si la courroie force, obligatoirement ca va se ressentir

Fait le test standard de l'alternateur, moteur allumé au ralentit, prend la tension aux bornes de la batterie, si t'as moins de 14V c'est reglé, faut changer
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
NykO18
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par NykO18 »

Ah ouais, c'est pas con comme idée ça, je vais me procurer un voltmètre auprès d'un collègue et tenter.
Merci pour la suggestion.
Répondre