- Motorisation : Opel Corsa B essence 1.4L - série Cool Line
- Date de fabrication : 1994
Bonjour,
Je possède une Opel Corsa B essence 1.4L - série Cool Line (climatisation) - 1994 qui présente depuis quelques semaines un problème au niveau du ventilateur radiateur : celui-ci se met en marche dès la mise en route du contact.
Ce que j’ai déjà tenté :
La voiture possède un thermocontact vissé sur le radiateur principal, que j'ai déjà changé par un neuf sans succès au niveau du ventilateur. Celui-ci tourne toujours en continu.
Concernant les relais, j’ai déjà tenté de les vérifier au niveau de la boîte à gants. Tous semblent identiques avec même ampérage et voltage. Je les ai tous débranché un à un pour trouver celui qui commande le ventilateur radiateur. Relais en cause trouvé : le ventilateur ne tourne plus si je l’enlève. Par curiosité, j’ai tenté de branché un autre relais situé initialement sur une autre position et de l’intervertir avec le relais qui commande le ventilo, mais celui-ci se remet à tourner à toute vitesse !
Enfin, dernière info, il y a 2 – 3 jours, ne pouvant plus supporter le bruit du ventilo, j’ai débranché le contact électrique au niveau du ventilateur directement, une sorte de petite prise. Le ventilateur ne tournait plus, jusque là rien d’anormal. Cependant, voyant que la température commençait à monter, j’ai actionné la climatisation pour faire tourner le 2ème ventilateur. Des petits claquements se sont alors fait entendre au niveau de la boite à gants (je suppose qu’il s’agissait des relais) et le moteur semblait s’essouffler.
Je ne sais pas en revanche si cela vient du fait que j’ai débranché le ventilateur principal ou non.
Je m'interroge sur le rôle joué par un 2ème thermocontact : celui qui est vissé sur le radiateur de la climatisation.
J'ai donc 2 radiateurs + 2 ventilateurs.
Celui qui contrôle le ventilateur de la clim ne pose pas de problème, à priori, lors du déclenchement de la climatisation dans l'habitacle : il se met en route à ma demande.
Pensez-vous que le remplacement de la sonde qui contrôle le ventilateur de la climatisation puisse jouer un rôle sur le ventilateur radiateur?
Merci pour vos réponses.
[Corsa B] Ventilateur Moteur tourne en permanence
-
bast041186
- Corsiste accompagné

[Corsa B] Ventilateur Moteur tourne en permanence
-
Kazaam
- ADMINISTRATEUR

- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.2
Re: [Corsa B] Ventilateur Moteur tourne en permanence
Essaie un truc simple, debranche le thermocontact en bas du radiateur, si ca tourne, c'est que le probleme vient du circuit 
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
-
isma_8
- DOYEN

- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
Visiblement le faisceau du thermocontact est en court circuit franc
Soit les fils sont dénudé et en contact soit l'un est a la masse
Soit les fils sont dénudé et en contact soit l'un est a la masse

-
bast041186
- Corsiste accompagné

Bonjour,
J'ai pris RDV avec un garagiste Opel afin qu'il procède à un diagnostic électrique du véhicule = 85€ pour 1h de diagnostic, le prix et la durée d'exécution me paraissent élevé. Qu'en pensez-vous?
J'ai pris RDV avec un garagiste Opel afin qu'il procède à un diagnostic électrique du véhicule = 85€ pour 1h de diagnostic, le prix et la durée d'exécution me paraissent élevé. Qu'en pensez-vous?
-
isma_8
- DOYEN

Je pense que ca te coute moins chère d'acheter un multimètre

-
bast041186
- Corsiste accompagné

L'ennui c'est que je ne sais pas comment il faut procéder pour reconnaître un éventuel fil à la masse ou savoir si les fils sont en contact......
-
isma_8
- DOYEN

Ca se limite à un simple test de continuité qui sera expliqué dans la notice du multimètre

-
som28
- VIP

- Opel Corsa : C
isma_8 a écrit :Je pense que ca te coute moins chère d'acheter un multimètre