[Corsa C] OPEL CORSA C 1.2 moteur ECOTEC

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
dAboliou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2

[Corsa C] OPEL CORSA C 1.2 moteur ECOTEC

Message par dAboliou »

• Motorisation : 1.2
  • Date de fabrication : 2003 ???
    Bonjour !

J ai acheter ma voiture cette année. Je n y connais rien en mécanique (je veux apprendre) et je peine a trouver un garagiste pour s en occuper (Je suis de al Guadeloupe).
    76 000 mKm a l achat et rien a signaler a part le voyant ABS perpétuellement allumer. aujourd’hui elle an a 86 000. J ai déjà changer : Pompe a essence, filtres a air, filtre a huile, bougies, batterie, rotules de suspension, démarreur et vidange.

Quelque jours après l achat, j ai commencer a entendre un très léger bruit comme deux pièces d acier qui s entrechoquent dans un mouvement de rotation. Mais vraiment très léger, qui m a valu de ne pas y porter attention. Malheureusement petit bruit est devenu très bruyant. tellement que tout le monde pense que c est un diesel ... Elle a commencer a peiner a démarrer jusqu’à ce que j ai dut changer le démarreur. Sa fonctionnait bien un certain temps mais toujours avec le bruit. Ces derniers temps elle re-peine a démarrer, mais ça va si je donne un coup d accélérateur en même temps que je démarre.

Les rares garagistes qui ont dénié y jeter un œil, prétendent ("prétendent" car il n ont fait que ouvrir le capot et écouter le bruit) que c est dut a la chaine de distribution. Pas la courroie qu'on voie a l'extérieure du moteur mais une chaine qui serait a l intérieure du moteur qui serait détendue. Ce qu'il expliquerait pourquoi elle peine a démarrer.

Un pote a essayer de me la réparer. Dans un premier temps il a démonter le bas du moteur après l avoir vidanger. Un petit tube a bout plat qui aspire l huile était boucher par de la pâte a joint noire (!?!?!) Il l a nettoyer, mais tout le fond ou repose l huile moteur, on retrouvait des petite poussière de métal façon, pépite d or (???). Peut être une pièce moteur qui est entrain de se faire manger m a t il dit. Par la suite, il s est avérer que l huile n arrivait pas correctement au moteur qui expliquerait en grande parti le bruit du moteur qui tourne dans le vent au lieu de tourner dans de l huile. Donc la j espère pouvoir changer la pompe a huile dans les jour qui viennent en espérant que le bruit disparaitra une bonne fois pour toute ? Qu en pensez vous ?

Une infos qui pourrait être utile ; sur route, j ai le voyant d huile qui s allume quand je suis au ralenti. Il faut que je rétrograde ou que j accéléré pour qu il s éteigne.

Encore autre chose, récemment je commence a avoir comme une espèce de mayonnaise sur le bouchon a huile. Et mon réservoir a eau de refroidissement se vide après chaque utilisation. Joint de culasse ? Ou problème au radiateur ? :s Mais quel rapport sa peut avoir avec mon problème moteur ? (???)

Alors en faite, je voudrais surtout votre avis pour savoir ce qui peut se réparer et ce qui a a changer afin de limiter les dégâts financier.

Merci d avance. Je vous rappel que je n y connais pas grand chose en mécanique pour l instant. Je travail tous les jours loin de chez moi, et j essaie de ne pas avoir a la laisser trop longtemps dans un garage comme j en ai tous les jours besoin. Je voudrais juste des infos que je pourrais transmettre a un garagiste pour qu il s en occupe sur le coup.
Modifié en dernier par dAboliou le mer. 02 nov. 2011 17:48, modifié 1 fois.
Image
dAboliou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Re: [Corsa C] OPEL CORSA C 1.2 moteur ECOTEC

Message par dAboliou »

Image

Image
Image
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Moteur : dBilas

Message par Idéfix1987 »

Déjà ton joint de culasse est HS.
Chuck Norris de Corsa Co !
Jul76
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Moteur : Z19DTH

Message par Jul76 »

Je confirme ! Y a de la mayo ! T'avais assez d'huile quand tu roule ? Car un bruit métallique c'est jamais bon !
dAboliou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par dAboliou »

Yep. Vidange et tout.Lors d un premier examen après que ce soit devenue trop bruyant, on a retrouver de la pâte a joint dans la crépine :shock: . Du coup je penses que la pompe a huile a pris un coup, en tout cas j espère que ce n est qu ca.
Image
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Malheureusement non.

Les paillettes dorés, c'est les restes des coussinets de bielle qui se sont visiblement fait la malle (vraissemblablement causé par le joint de culasse)

A celà s'ajoute le joint de culasse qui est visiblement tres avancé vu la quantité de mayonnaise sur les photos

Ton moteur est juste bon pour la benne à mes yeux car tu as visblement tourné beaucoup trop longtemps avec le moteur dans cet état
Image
dAboliou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par dAboliou »

A part le même que j ai du mal a trouver, quel moteur irait a cette voiture ?
Image
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

C'est sur qu'en Guadeloupe tu vas avoir du mal a une trouver mais en Métropole sur Leboncoin c'est pas un souci
Image
Major_David
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Moteur : 1.2 16V

Message par Major_David »

La mayo ne veut pas forcement dire joint de culasse ! Mais la il y a des chances :/ pour savoir si les coussinets on vraiment cassé démonte ton carte inférieur si c'est la cas tu va avoir plein de morceau .. la température monte elle fortement ?
On dit un esprit sain dans un corps sain .. Moi je dis un corps sain dans une Corsa saine !

http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=19860
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Étant donné qu'il n'y a pas de modine sur ce moteur, il n'y a pas d'autres possibilités d'avoir autant de mayo dans l'huile a part en versant une bouteille d'eau dedans

L'huile mélangée à l'eau perdant ses propriètés lubrifiantes le coulage de bielle est très rapide et les paillettes dorées dans l'huile sont un signe qui ne trompe pas
Image
Major_David
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Moteur : 1.2 16V

Message par Major_David »

Ben moi sur la mienne chaque hiver j'ai de la mayo mais une fois l'hiver passé hop disparu j'ai testé pour voir si il y avait pas de problème au niveau du joint de cu avec le testeur CO2 et rien du tout
On dit un esprit sain dans un corps sain .. Moi je dis un corps sain dans une Corsa saine !

http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=19860
dAboliou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par dAboliou »

En effet, mayo veut pas forcement dire joint de culasse. J en ai plus depuis quelque temps :???: En ce moment j essaie de trouver une Astra ou une Vectra, parait que leur pompe a huile correspondent a la mienne. Ça m aidera a tenir le temps de trouver un autre moteur.Et a part une Ecotec du mime genre, je ne trouve rien pour l instant.
Image
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Moteur : Z1.3DT

Message par bubu »

dAboliou a écrit :En effet, mayo veut pas forcement dire joint de culasse.
D'accord mais là c'est pas un pot de mayo que tu as mais un seau.

Comme dit isma08, c'est mort en plus des paillettes métalliques, y a de quoi se poser les bonnes questions.
corsa B swing 12 i de 1994
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

dAboliou a écrit :En effet, mayo veut pas forcement dire joint de culasse. J en ai plus depuis quelque temps :???: En ce moment j essaie de trouver une Astra ou une Vectra, parait que leur pompe a huile correspondent a la mienne. Ça m aidera a tenir le temps de trouver un autre moteur.Et a part une Ecotec du mime genre, je ne trouve rien pour l instant.
Pour la mayo, y'a une petite différence entre en avoir un peu à cause du froid et de la condensation et n'avoir que ça dans son carter

Pour la pompe à huile on t'as raconté n'importe quoi

Dans tout les cas même si tu la change c'est pas ce qui reglera le souci des claquement du aux bielles coulées donc si tu as envie de dépenser des sous pour rien, n'hésites pas

Je sais pas dans quelle il faut expliquer que le mal est déjà fait et sue le moteur est juste bon pour la poubelle
Image
Répondre