Je pense qu'en faisant une petite recherche on doit pouvoir trouver des topics ayant déjà abordé ce point en long, large et travers... Mais je vais t'apporter mon point de vue (t'en feras ce que tu veux...)
1- Un moteur hyper propre c'est beau ok, mais tu dors pas dedans, et lors de la revente ça peut laisser supposer au futur acquéreur un vice caché (fuite d'huile ou de quelque autre fluide que ce soit) ;
2- Sans qu'il brille comme un sous-neuf, tu peux effectivement le "décrasser". Si ça n'y fait pas du bien, ça pourra pas y faire de mal. Feuilles mortes et autres insectes incrustés partent à simple coup d'aspirateur (que tu dois pouvoir trouver chez toi normalement...). Je passe mon produit nettoyant plastiques intérieur sur certains couvercles (boite à air, boite à fusible, cache moteur). Sinon un chiffon + eau pour décrasser un peu toutes les durits. Mais pas la peine de passer une aprem à faire un truc hyper clean qui sera pourri à la prochaine sortie sous la pluie/neige.
3- Le fait qu'il soit "sale" ne doit pas gêner outre mesure à mon humble avis.
4- l'endroit adapté : chez toi. T'auras l'aspir' à disposition, et ton produit nettoyant plastiques intérieur aussi (car si tu te soucies de la propreté extérieure de ton moteur, l'habitacle et la carrosserie sont j'imagine assez propres et tu as donc de quoi faire pour les tenir potables). Et ça t'évite de débourser 20 à 40 € chez American Car Wash (dont le travail n'est pas exempt de défauts, soit dit en passant).