[Corsa B] Moteur sale.

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
kqidztw
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7 D

[Corsa B] Moteur sale.

Message par kqidztw »

Bonjour,

alors voilà, je trouve que mon moteur ainsi que l'espace moteur est dégueulasse. Alors je me demandais de une si ça ce nettoyer, de deux si le fait que ce soit encrassé de partout n'étais pas néfaste pour la bête, et si il existe des endroits adaptés a ce nettoyage parce que je vois pas l'utilité d'acheter tous les produits en faite* :).

Merci.
Bonne journée!
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Opel Corsa : C
Moteur : 2.0 DOHC

Re: [Corsa B] Moteur sale.

Message par Corsattitude »

Je pense qu'en faisant une petite recherche on doit pouvoir trouver des topics ayant déjà abordé ce point en long, large et travers... Mais je vais t'apporter mon point de vue (t'en feras ce que tu veux...)

1- Un moteur hyper propre c'est beau ok, mais tu dors pas dedans, et lors de la revente ça peut laisser supposer au futur acquéreur un vice caché (fuite d'huile ou de quelque autre fluide que ce soit) ;
2- Sans qu'il brille comme un sous-neuf, tu peux effectivement le "décrasser". Si ça n'y fait pas du bien, ça pourra pas y faire de mal. Feuilles mortes et autres insectes incrustés partent à simple coup d'aspirateur (que tu dois pouvoir trouver chez toi normalement...). Je passe mon produit nettoyant plastiques intérieur sur certains couvercles (boite à air, boite à fusible, cache moteur). Sinon un chiffon + eau pour décrasser un peu toutes les durits. Mais pas la peine de passer une aprem à faire un truc hyper clean qui sera pourri à la prochaine sortie sous la pluie/neige.
3- Le fait qu'il soit "sale" ne doit pas gêner outre mesure à mon humble avis.
4- l'endroit adapté : chez toi. T'auras l'aspir' à disposition, et ton produit nettoyant plastiques intérieur aussi (car si tu te soucies de la propreté extérieure de ton moteur, l'habitacle et la carrosserie sont j'imagine assez propres et tu as donc de quoi faire pour les tenir potables). Et ça t'évite de débourser 20 à 40 € chez American Car Wash (dont le travail n'est pas exempt de défauts, soit dit en passant). ;)
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
BloC
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Moteur : Z12XE

Message par BloC »

kqidztw a écrit :Bonjour,

alors voilà, je trouve que mon moteur ainsi que l'espace moteur est dégueulasse. Alors je me demandais de une si ça ce nettoyer, de deux si le fait que ce soit encrassé de partout n'étais pas néfaste pour la bête, et si il existe des endroits adaptés a ce nettoyage parce que je vois pas l'utilité d'acheter tous les produits en faite* :).

Merci.
Bonne journée!

Perso m'a voiture a 10ans. Et le moteur n'a jamais été nettoyé et je n'ai aucunes emmerdes! Pour ce qui est de cacher des vices comme dit Corsattitude je suis pas d'accord. Ca dépend du point de vue des gens. Certains se diront en voyant un moteur porpre "ah il le nettoie donc il prend soin de son auto donc elle a dut être chouchouter". D'autres te diront que ca cache quelque chose de louche.

Si tu veux nettoyer tout ca, je pense qu'il existe des produits en vaporisateur. Tu vaporise ton compartiment moteur (en ayant protégé tout ce qui est électrique genre ABS, boite a fusible). Tu laisse agir puis un petit coup de Karcher en étant à 2m de l'auto. Tu laisse secher puis tu fais le finition à l'éponge si tu veux que sa soit super nickel.
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder

Là après les avis divergent vraiment. Perso sur les autos que j'ai achetées et vendues, j'ai toujours entendu dire lorsque je soulevais le capot : "ah, ça n'a pas été touché c'est resté tel qu'il était." Mon moteur est loin d'être aussi propre que ceux de Mégavolts Max, mais je suis pas un gros dégueu dans et sur ma coco : l'extérieur est lavé toutes les semaines, elle est régulièrement polishée afin de préserver la carrosserie des agressions extérieures, et l'intérieur est nettoyé env. 1x par mois avec de multiples produits/lingettes/aspi etc... Tout ça pour dire que l'arguement "le moteur est propre DONC il est soigneux" est limite. Mon moteur est souvent sale, mais je suis soigneux. L'auto est clean int/ext et c'est ça que l'acheteur va remarquer pour voir si l'auto a été bien entretenue et soignée (pas de griffures sur les plastiques, pas de trous de clopes dans les sièges, pas de poils de chiens sur la banquette, etc...)

Après si tu veux faire du detailing c'est autre chose, mais notre ami [nom imprononçable] n'en est pas là, comme le montre son envie de ne pas débourser de pognon dans les produits. ;)
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
KAWASAKI ER-6f
Lex
Troll
Troll
Opel Corsa : H
Moteur : Z18XER

Message par Lex »

le sel ne pose pas de soucis ?
j'avais entendu un truc du genre, à savoir que le sel mis sur la route l'hiver et qui se collait au moteur pouvait ronger les durites, un peu le métal, attaquer les plastiques ...

Vrai ?
kqidztw
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par kqidztw »

Effectivement je nettoie intérieur et extérieur de ma voiture une fois par semaine! Je ne dirais pas que je suis maniaque mais j'aime bien rouler dans une voiture propre, c'est beaucoup plus agréable :) Ok pour le moteur :) je pensais juste que encrassé comme c'était pas terrible mais bon si ça ne change rien alors :) je vais me contenté de passer un coup dessus avec ce que j'ai comme tu me le conseil "Corsattitude"! Et un coup de karcher la dedans c'est pas conseiller?
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder

moi perso le karsher dans le moteur j'évite. Comme l'a dit BloC y aurait des éléments électroniques à protéger histoire d'éviter des emmerdes... Donc je préfère nettoyer un peu grossièrement à la main et basta. Le coup du sel l'hiver, il me semble que ça bouffe la carrosserie d'où l'intérêt de lui faire un bon gros polish / lustrage avant l'hiver. Donc si ça peut attaquer la carro, ça doit bien pouvoir manger des éléments mécaniques I suppose. ;)
Image
KAWASAKI ER-6f
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Pour le mec qui mets jamais les mains dans son compartiment moteur pour autre chose que de faire les niveaux, ca n'avoir aucun, des l'instant où tu travailles dedans, t'es bien content de pas avoir les mains dans la cambouassse.

Maintenant laver un moteur au Karcher peut faire plus de mal que de bien si on ne sait pas s'y pendre.

Il faut le faire moteur tournant mais froid et il faut eviter d'arroser de pres les connections électrique ainsi que l'alternateur.
Image
kqidztw
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par kqidztw »

Ok, bah j'y touche pas alors :D! Sinon il faut quoi comme matos pour polir et lustrer la carrosserie?
BloC
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

[Corsa B] Moteur sale.

Message par BloC »

Une lustreuse (ou de bons bras) et un bon polish
kqidztw
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par kqidztw »

tout ça pour la modique somme de?
BloC
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

[Corsa B] Moteur sale.

Message par BloC »

Ça dépend de la qualités de la lustreuse et du polish. Personne j ai eu ma lustreuse a 30€ mais ce n est pas de la grande qualité. Faut dire que je liste deux fois ma corsa par an...
kqidztw
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par kqidztw »

en faite c'est la même machine non? suffit juste de changé l'embout? ça se passe dans quel ordre polish avant et lustrage après?
chrisredfield32
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute

Message par chrisredfield32 »

Quand je suis inscrit la première fois au forum...
Une mes premiers questions c'était Si on pouvait nettoyer le karcher dans le moteur...

Je l'ai fait nettoyer le moteur au karcher! Mais ca duré 10-20Sec sans allumé le moteur. Mais c'était au printemps, que je l'ai fait ;).
Ma voiture, je la nettoye entre 1 et 3 mois... ( depens elle est sale ou pas)

Tu peux nettoyer ton moteur pour toi! Mais a la revente de ton véhicule, l'idéal, c'est d'évité de nettoyé le moteur a la revente!
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : 1.7D

Message par Quiksilver »

EN effet, en général un moteur trop propre fait fuir, car la personne peux croire que ces pour caché d’éventuelle fuite
Répondre