- Motorisation : 1.7 DTI
- Date de fabrication : 2001
Salut à tous,
Après une panne d'alternateur (voyant qui s'allument, plus d'assistance de direction etc blablabla) je me décide a changer l'alternateur. Je le commande (200euros glups) et commence à démonter l'ancien.
Une belle m***** ce moteur Isuzu... pas de place, mais bon j'arrive à le désolidariser tout de même sans trop de galères.
SEULEMENT, c'est bien beau, mais comment on le sort du compartiment moteur?? Entre le radiateur avec les durites de clim, les durites de turbo, la barre transversale du châssis et la poulie du vilebrequin, je sais pas par ou le sortir sans avoir à tout poser.
Quelqu'un l'a t il déjà fait, l'a t il déjà expliqué sur le forum (jai cherché en vain..) histoire que je soit pas obliger de tout démonter l'avant de la voiture s'il existe une astuce plus simple.
Je vous en remercie par avance
[Corsa C] Changer l'alternateur sur 1.7dti Y17DT
[Corsa C] Changer l'alternateur sur 1.7dti Y17DT
Modifié en dernier par ispice23 le lun. 26 sept. 2011 23:03, modifié 1 fois.
-
som28
- VIP

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE
Re: [Corsa C] Sortir l'alternateur du compartiment moteur
Par le passage de roue avant droit, en retirant le pare-boue et en jouant sur la hauteur du moteur avec une cale en bois et un cric sous le carter.
On avait sorti le mien comme ça. Ca passe juste, mais ça passe.
-
Jul76
- Corsiste sur Orbite

- Moteur : Z19DTH
Salut !
Me semble qu'il faut le faire passé par en dessous en faisant sauter un carter de protection ?
A confirmer surtout !
Cdlt
Me semble qu'il faut le faire passé par en dessous en faisant sauter un carter de protection ?
A confirmer surtout !
Cdlt
-
Jul76
- Corsiste sur Orbite

- Moteur : Z19DTH
A quelque seconde !som28 a écrit :Par le passage de roue avant droit, en retirant le pare-boue et en jouant sur la hauteur du moteur avec une cale en bois et un cric sous le carter.
J'ai bien essayé de le sortir coté droit mais meme en ayant démonté mes galets tendeur de courroie ca bloque toujours, j'arrive pas a lui faire passer le "virage". Apres j'ai peur aussi que la poulie du vilebrequin gene également. enfin suffisemment de chose qui m'ont fait douter quant à l'endroit par ou le sortir. Je vais essayer de démonter un support moteur pour faire bouger le moteur car sans ca il bouge tres peu..
Enfin bon je sais deja qu'il doit sortir par la si tu l'a deja fait!!!
Si j'ai egalement d'autres avis je suis preneur, car c'est vraiment la galère notamment avec ces raccords de clim...
Enfin bon je sais deja qu'il doit sortir par la si tu l'a deja fait!!!
Si j'ai egalement d'autres avis je suis preneur, car c'est vraiment la galère notamment avec ces raccords de clim...
Pour info mon moteur c'est un Y17DT un bon vieux 1.7dti 75cv avec clim.
Apparemment tu n'as pas le meme som28, et peut etre qu'il y a des différences..
Apparemment tu n'as pas le meme som28, et peut etre qu'il y a des différences..
-
som28
- VIP

- Moteur : Z18XE
Forcément, il te faut démonter le support moteur droit :nosms: pouvoir bouger le moteur.
Oui oui bien evidemment, c'est ce que jai fait ce soir mais ca sert pas a grand chose.
J'ai une possibilité de le sortir par l'avant droit mais comme par hasard 2 tuyau de clim passent devant!!
il me reste par l'arriere droit dans le passage de roue, mais en ayant déposé les deux galets tendeur et enrouleurs avec leur support, il ne passe toujours pas. il bute contre son propre support et la calandre. En admettant que j'arrive a passer cette étape c'est ensuite la poulie de vilebrequin qui va gêner. Donc voila vive opel pour cette magnifique conception!
J'ai une possibilité de le sortir par l'avant droit mais comme par hasard 2 tuyau de clim passent devant!!
il me reste par l'arriere droit dans le passage de roue, mais en ayant déposé les deux galets tendeur et enrouleurs avec leur support, il ne passe toujours pas. il bute contre son propre support et la calandre. En admettant que j'arrive a passer cette étape c'est ensuite la poulie de vilebrequin qui va gêner. Donc voila vive opel pour cette magnifique conception!
-
NiKo88
- Corsiste accompagné

- Moteur : 1.7 DTI
Pour te répondre, j'ai la même corsa que toi 
La semaine dernière mon alternateur a lâché aussi, donc je me renseigne un peu sur le net et apparemment pas évident à changer tout seul, donc direct Nototo...
Résultat 450€ de facture:
230€ la piece deja
125€ de MO
+ une recharge de clim et la courroie accessoire tant qu'a faire
En effet, ils sont obligé de démonter les durites de clim pour sortir l'alternateur apparement, ce qui implique un rechargement de la clim aprés...
Si ca peut servir comme info
La semaine dernière mon alternateur a lâché aussi, donc je me renseigne un peu sur le net et apparemment pas évident à changer tout seul, donc direct Nototo...
Résultat 450€ de facture:
230€ la piece deja
125€ de MO
+ une recharge de clim et la courroie accessoire tant qu'a faire
En effet, ils sont obligé de démonter les durites de clim pour sortir l'alternateur apparement, ce qui implique un rechargement de la clim aprés...
Si ca peut servir comme info
Alors ca y est j'y suis enfin arrivé!!!!
Après avoir cherché sur le net, appelé Opel, cherché désespérément une RTA, j'ai du me démerder avec ma bite et mon couteau car au final personne ne savait vraiment comment faire pour ce modèle précis (ou ne voulait pas m'aider merci opel)
DONC résumé des étapes (temps de travail 4-5h) pour changement alternateur corsa 1.7 dti moteur Y17DT avec clim
Démontage de la roue avant droite
Démontage du carter plastique à l'intérieur de la roue
Démontage de la boite a air
Callage du moteur sous carter d'huile
Démontage du support moteur droit
Démontage de l'axe frontal de support moteur (derrière radiateur d'eau)
Détente de la courroie accessoires
Démontage des galets tendeurs et enrouleur
Démontage du support des galets
Débranchement de la partie basse de la durite surpression turbo (celle qui en sort)
Débranchement des durites, prise d'alternateur et fil relié a la batterie
Démontage des axes fixant l'alternateur
Se démerder pour mettre de coté (coté conducteur) pour libérer de l'espace pour l'étape suivante (si a durite de turbo est supprimée cette étape est plus facile)
Démonter le support de l'alternateur (4vis)
Démonter la poulie accessoire sur le vilebrequin (4 vis)
Sortir l'alternateur du compartiment moteur par le passage de roue droit
Jouir comme c'est pas permis après s’être arraché les cheveux à ne pas savoir par ou sortir cette belle salop**ie!
Faire étapes inverses pour le remontage du nouvel alternateur
Bilan
entre 4 et 5 heures suivant l'outillage et la maitrise du sujet
Alternateur 260eur (60 euros remboursés si échange standard)
main d’œuvre ZERO euros
Après avoir cherché sur le net, appelé Opel, cherché désespérément une RTA, j'ai du me démerder avec ma bite et mon couteau car au final personne ne savait vraiment comment faire pour ce modèle précis (ou ne voulait pas m'aider merci opel)
DONC résumé des étapes (temps de travail 4-5h) pour changement alternateur corsa 1.7 dti moteur Y17DT avec clim
Démontage de la roue avant droite
Démontage du carter plastique à l'intérieur de la roue
Démontage de la boite a air
Callage du moteur sous carter d'huile
Démontage du support moteur droit
Démontage de l'axe frontal de support moteur (derrière radiateur d'eau)
Détente de la courroie accessoires
Démontage des galets tendeurs et enrouleur
Démontage du support des galets
Débranchement de la partie basse de la durite surpression turbo (celle qui en sort)
Débranchement des durites, prise d'alternateur et fil relié a la batterie
Démontage des axes fixant l'alternateur
Se démerder pour mettre de coté (coté conducteur) pour libérer de l'espace pour l'étape suivante (si a durite de turbo est supprimée cette étape est plus facile)
Démonter le support de l'alternateur (4vis)
Démonter la poulie accessoire sur le vilebrequin (4 vis)
Sortir l'alternateur du compartiment moteur par le passage de roue droit
Jouir comme c'est pas permis après s’être arraché les cheveux à ne pas savoir par ou sortir cette belle salop**ie!
Faire étapes inverses pour le remontage du nouvel alternateur
Bilan
entre 4 et 5 heures suivant l'outillage et la maitrise du sujet
Alternateur 260eur (60 euros remboursés si échange standard)
main d’œuvre ZERO euros
Modifié en dernier par ispice23 le lun. 26 sept. 2011 23:03, modifié 2 fois.
-
Lex
- Troll

- Opel Corsa : H
- Moteur : Z18XER
GG 
j'serais allé au garage pour ma part

j'serais allé au garage pour ma part
Re: [Corsa C] Changer l'alternateur sur 1.7dti Y17DT
Merci niko88 pour ta réponse mais apparemment c'était pas ça
ou alors plusieurs méthodes...!
Pour le garage j'y vais jamais, je suis un con qui n'en fais qu'à sa tete et qui à le problème chronique de tout vouloir faire soi même en ayant pour seule motivation de se dire que "si les autres y arrivent je peux aussi". J'en ai chié je l'avoue, mais j'y suis arrivé et j'en suis bien content et mon portefeuille aussi. J'espere que ce tuto (que je pourrais accompagner de photos a temps perdu) servira aux futur entrepreneurs de réparation home made et bricoleur du dimanche en herbe.
Enfin c'est pas la mort quand on sait par ou s'y prendre (ce qui n'a pas été mon cas au début) j’espère que ça motivera du monde à se lancer!
Pour le garage j'y vais jamais, je suis un con qui n'en fais qu'à sa tete et qui à le problème chronique de tout vouloir faire soi même en ayant pour seule motivation de se dire que "si les autres y arrivent je peux aussi". J'en ai chié je l'avoue, mais j'y suis arrivé et j'en suis bien content et mon portefeuille aussi. J'espere que ce tuto (que je pourrais accompagner de photos a temps perdu) servira aux futur entrepreneurs de réparation home made et bricoleur du dimanche en herbe.
Enfin c'est pas la mort quand on sait par ou s'y prendre (ce qui n'a pas été mon cas au début) j’espère que ça motivera du monde à se lancer!
-
NiKo88
- Corsiste accompagné

- Moteur : 1.7 DTI
Bravo 
Moi j'aime bien bricoler aussi, mais étant en résidence je peux pas faire grand chose donc je me limite au plaquette/disque/filtre et j'ai quand même changé les amortisseur ^^
En tout cas t'as bien fait de persévérer, tu a économiser 200€...
Moi j'aime bien bricoler aussi, mais étant en résidence je peux pas faire grand chose donc je me limite au plaquette/disque/filtre et j'ai quand même changé les amortisseur ^^
En tout cas t'as bien fait de persévérer, tu a économiser 200€...
C'est bien aussi ce que jme dis, et puis comme si ca suffisait pas l'alternateur de ma moto m'a laché aussi..mais bon moins galere a changer que sur ces corsa merdiques!!