plusieurs petites questions svp

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Répondre
angelofdeath
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

plusieurs petites questions svp

Message par angelofdeath »

Bonsoir à tous,

suite à mon contrôle technique je dois changer la rotule de direction : à quoi sert cette pièce et quelle sont les conséquences de son mauvais état ?

comment voit on si les ammortisseurs sont encores bons ?

j'ai changé mon pot d'échappement mais j'ai l'impression que ça vibre sous mon siège !!! qu'est ce que ça peut être ?

j'ai aussi ma courroie d'accessoire qui couine ( à changer ?!? )

question subsidiaire : lorsque je prend un virage serré ( droite ou gauche ) j' entend un bruit comme un raclement : qu' est ce que c'est ???

merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer

je précise que j'ai un corsa C 1.2 16 V elegance de 2001
hstdoudou
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4

Re: plusieurs petites questions svp !!!

Message par hstdoudou »

bien la rotule te permet de tournée d'où surement ton bruit
si la rotule n'est pas en place ta voiture en gros ne roule plus droit ( donc consommation en plus et usure prématuré des pneu) donc peu etre refaire le parallélisme...
et après pour les amortisseur quand tu a passé ton contrôle technique y'a un endroit ou ya les valeur des amortisseur
après la courroie normalement il suffit juste de la réglé
après je ne sait pas trop en espérant que sa t'aidera ...
corsa viva A 1.2S
[corsa cosmo(coco) D 1.4 ]
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Re: plusieurs petites questions svp !!!

Message par isma_8 »

Le risque le plus important avec une rotule de direction qui a du jeu c'est pas la consommation plus élevée ni l'usure des pneus c'est juste que tu risque de te mettre au tas à cause d'une mauvais tenue de route ou que la pièce finisse par casser (cas extreme) et là c'est direct dans le mur.

Quel est le kiomètrage du véhicule?
Image
Steph94
MODERATEUR
MODERATEUR

Re: plusieurs petites questions svp

Message par Steph94 »

Alors,

Pour ta rotule, comme l'a dit Isma c'est un problème de sécurité, car une pièce usée surtout si elle touche la direction peut te mettre dans un champ direct si elle pète, et même niveau tenue de route c'est plus prudent de la changer.

Ensuite, pour ta courroie, j'ai toujours eu cette idée, mais si elle siffle c'est qu'elle est usée, donc pour moi si je dit pas de bétise faudrait la changer ...

Pour tes amortisseurs, honnêtement je penses pas que tu peux le voir à l'oeil nu, tu dois le sentir, s'ils sont trop mous pour moi ils sont à changer, de plus faut que tu regardes le km de ta voiture, si elle à 15 000 ou 30 000 km pour moi ils sont neufs et bons, par contre si ta 50 000 ou pluss à mon avis là ils sont à changer !

Pour ton pot d'échappement, regarde s'il est bien fixé, mais je doute que tu peux sentir jusqu'e sous ton siège ... surtout qu'à ce niveau là, ta seulement la ligne d'échappement donc normalement elle est fixée simplement et tu ne devrais sentir quelque chose ....
angelofdeath
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

merci pour vos réponses !!!

ma coco à 192 000 KM !!!
le problème c'est que dès que j'entends un bruit inhabituel, je psychote à fond
alors ma rotule on va me la changer mercredi avec disques et plaquettes de freins et bien sûr la géométrie du train avant ; le garagiste regardera aussi du coup pour ma courroie et là je verrais déjà s'il y a :nosms: du bruit ou pas

les amortisseurs je pense les changer aussi du coup !!!

panneau_merci à tous pour vos réponses :wink:
Steph94
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Steph94 »

Je serais toi, je ferais un bref calcul.

Perso,
avec les amortos a changer, la rotule, les freins et disques, une géométrie et peut être une courroie, la facture risque d'être PIRE QUE SALé :o

Surtout qu'un essence à presque 200 000 Km ... moi je pense que sa vaut pas le coup, après peut être que si mais bon,

JE sais pas vu le km de ta voiture si sa vaut le coup de faire tout çà dessus ...vis à vis de la cote etc ....

D'autres avis ?
angelofdeath
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

ben rotule, disque plaquettes montage et tout j'en ai pour 462 EUROS

les seuls trucs que j'ai changé sur ma voiture en 10 ans sont pompe à eau, capteur de vilebrequin et sonde lambda alors je peux qd même faire un petit effort d'investissement !!! surtout qu'on vient d'acheter une maison, et changer la voiture de madame !!!

et sinon elle roule bien ma petite coco !!!
Steph94
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Steph94 »

angelofdeath a écrit :ben rotule, disque plaquettes montage et tout j'en ai pour 462 EUROS

les seuls trucs que j'ai changé sur ma voiture en 10 ans sont pompe à eau, capteur de vilebrequin et sonde lambda alors je peux qd même faire un petit effort d'investissement !!! surtout qu'on vient d'acheter une maison, et changer la voiture de madame !!!

et sinon elle roule bien ma petite coco !!!

Ah bah vu comme çà, je pensais que sa couterais plus chère ! ;) là je n'ai rien dit ;) !
Félicitation pour le reste en tout cas ! +1

Oui çà va sa roule bien ces petites corsa ;) !
Lex
Troll
Troll
Opel Corsa : H
Moteur : Z18XER

Message par Lex »

c'est cher quand même la rotule car disques et plaquettes, y'en a pour 80€ + MO.
m'enfin comme dit plus haut, ça serait con de faire un tout droit et de bousiller la voiture voir bien plus à cause de ça.
angelofdeath
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

ben pour ma rotule il m'en demande 162
ET le reste pour plaquettes, disques purge et tout

c sûr que si je le fesais moi même ça me couterait :nosms: moins cher mais à mon grand regret je suis bricoleur mais en mécanique une vraie brêle !!!! dommage parce que ça m'interesserait !!!

je suis voué à me faire pigeonner par les garagistes ( en qui je n'ai aucune confiance )
Répondre