Comme je l'ai déjà évoqué lors d'un précédent message, j'ai récemment remplacé ma Mamie Corsa (Corsa B 1.5D de 1995, 336000 kms) par une autre Corsa D de 1999, avec 170000 kms (ce coup-ci c'est le 1.7D Isuzu).
Je suis en plein questionnement, car la "vieille" fonctionne toujours bien (le contrôle est valide jusqu'en janvier 2012, et elle roule tous les jours, y compris sur autoroute) ; les pièces suivantes sont neuves ou récentes en tout cas :
- Alternateur neuf (pièce échange standard) changé en février 2010
- Relai de charge en même temps
- Démarreur Bosch changé en mars 2010
- Plaquettes avant (ben oui à l'arrière c'est des tambours...) à la même période
- Les 4 pneus sont corrects (pneus avant Bridgestone changés en janvier 2010)
- La sonde de température est neuve (changée ce printemps)
- Filtres à air et à gazole changés début 2010
- La purge intégrale du liquide de frein a été faite (par mes soins) au début de l'été
- Les bougies de préchauffage (des Bosch) ont été changées il n'y a pas si longtemps
- La distribution a été faite à 300000 kms
- Les vidanges tous les 10000 kms avec changement du filtre à huile systématique, et un additif "super-charge moteur" à chaque fois
Les "hics" :
- Démarrages à froid parfois un peu longs (à priori une prise d'air sur le circuit d'alimentation que je n'ai pas détectée), mais mémère finit par céder
- La pollution ne doit plus vraiment être dans les standards
- Le rétro-éclairage de la console centrale ne fonctionne plus (pas envie de passer du temps à trouver comment ça se démonte pour changer une ampoule)
- L'embrayage fonctionne très bien, mais il date un peu...
Voilà mon dilemme : cette voiture est propre (c'est la finition Viva de 1995, blanche en 3 portes), elle roule et à priori elle est saine, elle côte 1330 € sur Lacentrale, et j'aimerais bien en retirer 400 ou 500 €, compte tenu de l'entretien et des pièces changées dessus ; d'un autre côté je ne suis pas sûr qu'elle passe le contrôle technique, et je n'ai pas envie de repasser du temps dessus, j'aimerais m'en débarrasser dans les règles (notamment pas la vendre à un particulier sans le contrôle), et la mettre à la poubelle alors qu'elle pourrait servir encore me fait mal au

Si quelqu'un a une idée, un tuyau, je suis preneur ; j'ai déjà pensé à la vendre en pièces, mais je n'ai pas envie de passer du temps dessus et de faire de mon jardin un dépotoir...
C'est beaucoup d'exigences j'en suis conscient, mais si vous avez une idée ou connaissez quelqu'un que ça pourrait intéresser (toujours dans les limites du légal), je suis dans le 13.
Bonne soirée et cordialement