[Corsa D] Fonctionnement ventilateur
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
-
Duke
- MODERATEUR

- Opel Corsa : D
- Moteur : A16LER
[Corsa D] Fonctionnement ventilateur
Voilà, je me posais la question : est-ce que le ventilateur du moteur est sensé pouvoir s'enclencher même quand le moteur est à l'arrêt?
En effet, dernièrement le moteur a pas mal chauffé (sortie circuit) et lorsque nous avons laissé les voitures refroidir à la fin des 2 sessions, j'ai remarqué qu'après avoir coupé le moteur, le temp du LDR est montée jusqu'à 104°C. Même en mettant le contact le ventilateur ne s'est jamais enclenché moteur coupé.
Tout à l'heure j'ai fait un petit test tout simple. J'ai pris la voiture et suis allé rouler une demi-heure sans forcer, juste pour faire monter le moteur à la température de fonctionnement...
En revenant, j'ai laissé le moteur tourner au ralenti deux minutes avant de couper, voici exactement ce que j'ai fait et constaté :
1) Moteur tournant au ralenti, la température du LDR a atteint 98°C après environ deux minute
2) le ventilateur s'enclenche
3) la temp descend rapidement jusqu'à 95°C
4) le ventilateur s'arrête
5) je coupe le moteur
6) je mets le contact (sans démarrer le moteur)
7) la température remonte petit à petit pour atteindre 99°C
8) le ventilateur ne s'enclenche pas...
Je m'interroge donc : est-ce normal ?
Peut-être que moteur coupé la sonde délire un peu est n'affiche pas la vraie température du LDR
Peut-être que la sonde est située dans une zone ou une fois le moteur coupé, le LDR "stagne" et donc monte en température.
Tout ce que je sais, c'est que sur les C (GSi), lorsque le moteur est coupé mais le contact mis, le ventilo s'enclenche si la temp du LDR monte...
En effet, dernièrement le moteur a pas mal chauffé (sortie circuit) et lorsque nous avons laissé les voitures refroidir à la fin des 2 sessions, j'ai remarqué qu'après avoir coupé le moteur, le temp du LDR est montée jusqu'à 104°C. Même en mettant le contact le ventilateur ne s'est jamais enclenché moteur coupé.
Tout à l'heure j'ai fait un petit test tout simple. J'ai pris la voiture et suis allé rouler une demi-heure sans forcer, juste pour faire monter le moteur à la température de fonctionnement...
En revenant, j'ai laissé le moteur tourner au ralenti deux minutes avant de couper, voici exactement ce que j'ai fait et constaté :
1) Moteur tournant au ralenti, la température du LDR a atteint 98°C après environ deux minute
2) le ventilateur s'enclenche
3) la temp descend rapidement jusqu'à 95°C
4) le ventilateur s'arrête
5) je coupe le moteur
6) je mets le contact (sans démarrer le moteur)
7) la température remonte petit à petit pour atteindre 99°C
8) le ventilateur ne s'enclenche pas...
Je m'interroge donc : est-ce normal ?
Peut-être que moteur coupé la sonde délire un peu est n'affiche pas la vraie température du LDR
Peut-être que la sonde est située dans une zone ou une fois le moteur coupé, le LDR "stagne" et donc monte en température.
Tout ce que je sais, c'est que sur les C (GSi), lorsque le moteur est coupé mais le contact mis, le ventilo s'enclenche si la temp du LDR monte...
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
-
isma_8
- DOYEN

- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
Re: [Corsa D] Fonctionnement ventilateur
Est ce que le ventilateur se mets a nouveau en marche des que tu redémarre?

-
Duke
- MODERATEUR

Oui, lorsque j'ai redémarré le moteur, le ventilo s'est mis directe en marche, et la temp à chuter rapidement à 95°C.isma_8 a écrit :Est ce que le ventilateur se mets a nouveau en marche des que tu redémarre?
Le truc, c'est qu'il ne se met pas en marche moteur coupé, alors qu'apparemment sur corsa C oui.
-
isma_8
- DOYEN

Oui tout a fait sur les Corsa d'avant le ventilateur se met en route des la mise du contact, mais pour que moteur refroidisse il faut qu'il tourne car c'est lui qui fait tourner la pompe a eau
Sur d'autre véhicules (Calibra V6 par exemple) tu as une pompe à eau électrique additionnelle qui assure une circulation du LDR moteur coupé tant que le ventilateur fonctionne
Dans tout les cas si tu veux refroidir correctement ton moteur et surtout ton turbo, il faut toujours rouler a vitesse modèrée et laisser tourner ton moteur après une bourre, qui plus est sur circuit
Sur d'autre véhicules (Calibra V6 par exemple) tu as une pompe à eau électrique additionnelle qui assure une circulation du LDR moteur coupé tant que le ventilateur fonctionne
Dans tout les cas si tu veux refroidir correctement ton moteur et surtout ton turbo, il faut toujours rouler a vitesse modèrée et laisser tourner ton moteur après une bourre, qui plus est sur circuit

-
Duke
- MODERATEUR

Merci pour ces explications!
Je trouve un peu dommage que sur une voiture aussi sportive y ait pas de pompe électrique pour refroidir moteur coupé alors... Parce que quand on tire dedans, ça chauffe comme l'enfer
Tu penses que c'est mauvais si la sonde de temp LDR indiquait plus de 100°C moteur coupé? Ou alors c'est pas grave si le moteur tourne pas ?
Pourtant on a fait un tour de décélération et on a laissé tourner les moteur capots ouverts quelques minutes une fois dans le paddok et là le ventilo tournait bien. C'est une fois le moteur coupé que la temp est remontée...
Je trouve un peu dommage que sur une voiture aussi sportive y ait pas de pompe électrique pour refroidir moteur coupé alors... Parce que quand on tire dedans, ça chauffe comme l'enfer
Tu penses que c'est mauvais si la sonde de temp LDR indiquait plus de 100°C moteur coupé? Ou alors c'est pas grave si le moteur tourne pas ?
Pourtant on a fait un tour de décélération et on a laissé tourner les moteur capots ouverts quelques minutes une fois dans le paddok et là le ventilo tournait bien. C'est une fois le moteur coupé que la temp est remontée...
-
isma_8
- DOYEN

Oui c'est pas spécialement bon, car y'a de fortes chances que tu ais des points encore plus chaud dans ton circuit, notamment au niveau du turbo, tellement chauds que ca porte le LDR à ébulition
Effectivement niveau conception ca aurait pu etre mieux fait, à toi d'etre vigilent du coup ou alors tu mets un turbo timer qui gère ça à ta place
Une petite astuce qui aide bien, mettre le chauffage habitacle à fond avec les tout les aérateurs grand ouverts
Effectivement niveau conception ca aurait pu etre mieux fait, à toi d'etre vigilent du coup ou alors tu mets un turbo timer qui gère ça à ta place
Une petite astuce qui aide bien, mettre le chauffage habitacle à fond avec les tout les aérateurs grand ouverts

-
Duke
- MODERATEUR

Pas très rassurant tout ça...
J'essaierai de faire gaffe à l'avenir en tout cas...
J'essaierai de faire gaffe à l'avenir en tout cas...
-
isma_8
- DOYEN

C'est pour ca qu'un turbo timer est tres pratique, il gère tout ca à ta place

-
Duke
- MODERATEUR

Ouais un turbo-timer ça semble pas mal, mais c'est uniquement pour la gestion turbo du coup non ? Parce que moi pour le turbo je sais bien qu'il faut pas couper direct le moteur quand on a bien roulé. Donc je laisse de toute façon le moteur tourner au moins 30 secondes avant de couper... Ca me pose pas de problème.
Ce serait plus pour faire tourner le ventilo du radiateur lorsque le contact est mis qui m'intéresserait. Après si ce turbo-timer fait aussi cette fonction pourquoi pas...
Ce serait plus pour faire tourner le ventilo du radiateur lorsque le contact est mis qui m'intéresserait. Après si ce turbo-timer fait aussi cette fonction pourquoi pas...
-
isma_8
- DOYEN

30s c'est largement insuffisant si tu as taper dans le moteur, un turbo timer laisse le moteur tourner jusqu'à ce qu'il ait suffisamment refroidi, ça ne sert donc pas qu'au turbo puisque le ventilateur tourne si nécessaire
Apres ça dépend des fonctionnalités du modèle que tu choisiras, certains fonctionnement automatiquement en fonction de la température moteur d'autre en manuel en fonction du temps que tu auras programmé
Apres ça dépend des fonctionnalités du modèle que tu choisiras, certains fonctionnement automatiquement en fonction de la température moteur d'autre en manuel en fonction du temps que tu auras programmé

-
Duke
- MODERATEUR

Ouais enfin je dis 30 secondes ça dépend. Au circuit on a laissé environ 10 min. Et quand je sors arsouiller un peu sur route, je laisse plusieurs minutes quand même...
Mais oui alors ça a l'air intéressant, je vais founier un peu le net pour voir un peu ce qui se fait, comment ça ce monte et si il en existe pour corsa OPC
Mais oui alors ça a l'air intéressant, je vais founier un peu le net pour voir un peu ce qui se fait, comment ça ce monte et si il en existe pour corsa OPC
-
isma_8
- DOYEN

Je te réponds tout de suite, y'a rien de spécifique à la Corsa OPC faut donc prendre un universel et l'adapter sur ta voiture

-
Duke
- MODERATEUR

mmmmh ok.
Ca sent un peu le truc ou faut bidouiller... Vu que c'est pas moi qui ferait, je vais essayer de voir un peu ce que ca représente en terme de quantitié de boulot...
Sinon je ferai à l'ancienne, en restant dans la bagnole à attendre que la mécanique refroidisse
Ca sent un peu le truc ou faut bidouiller... Vu que c'est pas moi qui ferait, je vais essayer de voir un peu ce que ca représente en terme de quantitié de boulot...
Sinon je ferai à l'ancienne, en restant dans la bagnole à attendre que la mécanique refroidisse