[Corsa B] Installer câblage compte tours sur Corsa basique

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : B
Moteur : X17D

[Corsa B] Installer câblage compte tours sur Corsa basique

Message par pacocalypse »

• Motorisation : c12nz
  • Date de mise en circulation : 1996
    Salut!

J'ai en ma possession une deuxième Corsa B mais qui contrairement aux autres n'a pas le compte tours (juste le compteur kilométrique, le mano d'essence et de température de LDR).

Ayant un compteur complet supplémentaire, je décide de l'installer à la place de celui d'origine. Rien de sorcier sauf que là le compte tours ne fonctionne pas.

En cherchant un peu j'apprends que certaines Corsa B TRES basiques sont dépourvues de ce câblage. A l'origine c'est le calculateur qui envoie le signal au compte tours. Donc il me faut tirer un câble depuis le + de la bobine et le faire arriver au "vert" de la fiche électrique derrière le compteur.
    Image

Pas de soucis comme vous pouvez le constater ( au fait c'est le fil vert sur la bobine qui donne le signal et j'ai tiré un fil vert de celui ci) mais sur ma COrsa il n'y a pas de fil + sur la fiche.

Par conséquent je suis coincé. Qui a déjà rencontré ce genre de difficulté ou plutôt qui a déjà essayé de faire de même?

Est ce que je vais dans la bonne direction? Tous les conseils sont bons à prendre alors n'hésitez pas!

merci!
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Re: [Corsa B] Installer câblage compte tours sur Corsa basiq

personne pour me donner un conseil? personne n'a eu à faire ce genre de manipulation?
:cry:
Caribbean Corsa lover !
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

Je ne crois pas que cela vienne du calculo, mais plutot de l'alternateur

je sais qu'un vieux post avait une explication complete, il faut juste le retrouver
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Kazaam a écrit :Je ne crois pas que cela vienne du calculo, mais plutot de l'alternateur

je sais qu'un vieux post avait une explication complete, il faut juste le retrouver
ben là le soucis est que je ne le retrouve pas ce topic (peut être que c'est moi qui suis aveugle aussi :mrgreen: )!

comme dit plus haut j'ai déjà testé un manomètre compte tours dernièrement et j'ai bel et bien un signal depuis le fil vert de la bobine. Le signal de l'alternateur ça concerne plutôt les mazout (x15d/17d).

C'est quand même bizarre que personne d'autre n'ait eu à faire ce genre de manip...je n'ai pas une Corsa b d'avant guerre n'est ce pas? :wink:
Caribbean Corsa lover !
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

nan juste une corsa de pauvre :lol: meme la mienne en a un LOLEUH

achete une rta ya le schema
je confirme tu as raison, c'est sur le calculo mais je ne trouve que pour le c14 ou le x12....

ne pas oublier d'alimenter aussi le bloc, enfin c'est ce qu'il semble etre sur le schema :lol:
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Kazaam a écrit :nan juste une corsa de pauvre :lol: meme la mienne en a un LOLEUH

achete une rta ya le schema
je confirme tu as raison, c'est sur le calculo mais je ne trouve que pour le c14 ou le x12....

ne pas oublier d'alimenter aussi le bloc, enfin c'est ce qu'il semble etre sur le schema :lol:

Oui oui c'est bien une Corsa de pauvre. En tout cas c'est ce que j'ai constaté des le départ mais bon on me l'a donné donc je ne vais pas trop cracher dans la soupe :wink: .

J'ai la RTA donc je vais chercher la correspondance électrique pour le compteur en espérant trouver la solution.

ne pas oublier d'alimenter aussi le bloc...? Euh j'ai du mal à comprendre. Il est censé l'être par défaut vu que tous les voyants s'allument.
Caribbean Corsa lover !
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

sur le schema ya le fil de signal et 2 fils venant du 12 et de la masse,
ca peut utiliser l'alim du bloc, mais ce n'est pas precisé (et je n'en ai pas demonté)
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Salut

voici ce que j'ai comme schéma mais honnêtement c'est du chinois :cry: .
Image

C'est vraiment bizarre que je sois le seul à avoir eu à faire ce genre de manip.

Kazaam, tu me parles du fil de signal et 2 fils venant du 12 et de la masse. J'ai déjà un fil de signal pris sur la bobine ( le fil vert sur la première image, voir uP) mais où le connecter pour qu'il donne l'info au compte tours?

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur car là je galère un peu...
:wink:
Caribbean Corsa lover !
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

sur que ca traine sur le forum, mais dans du vieux post....

C'est bien le schema la que j'ai trouvé, ya rien derriere le compteur? il ne doit pas y avoir 50 prises
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

la prise électrique sur la première image du topic est celle que j'ai prise dans ma Coco. J'en ai une autre (Coco mazout) mais dont la prise est plus complète i.e. plus de câbles allant sur la fiche du compteur.

Le tout est de savoir où brancher un câble qui donnera l'info au compte tours.

No lo sé!

je vais donc chercher sur tous les vieux topics en attendant que quelqu'un veille bien me donner un coup de main.
:wink:
Caribbean Corsa lover !
Répondre