Bonsoir...
Je ne savais pas où mettre ça pour que ça aille bien, alors j'utilise une section "générale"...
Je voulais simplement faire part d'une expérience que j'ai vécue il y a quinze ans.
A l'époque, nous habitions dans l'Indre-et-Loire, dans le village de Cinq-Mars-la-Pile, à 25km environ du chef-lieu Tours. Notre maison était située le long de la RN 2152 (qui traverse le village et lui tient lieu d'axe principal), avec à droite de la maison une ligne droite et à gauche...une chicane. Qui allait bien faillir m'ôter la vie...
J'avais alors huit ans. Ce matin-là, aux alentours de 7h30 par là, je sors de chez moi avec mes parents pour qu'ils me déposent à l'école en allant à leur boulot. Comme d'habitude.
Comme d'habitude, je me prépare à traverser pour rejoindre notre voiture (à l'époque, une Mondéo). Les places de stationnement parmi lesquelles elle se trouve sont sur l'autre bord de la route. Regard à droite, rien, à gauche pareil. Je me mets donc à traverser.
Ce qu'il m'était impossible de voir, c'est qu'au moment où j'ai regardé à gauche (et donc où j'ai entamé la traversée, puisque j'ai regardé à gauche en dernier), une voiture était au milieu de la chicane, et m'était donc masquée.
J'ai entendu mon père crier derrière moi. Juste le temps de me tourner vers la gauche, je vis la voiture arriver sur moi.
Trou noir ensuite. Je me suis réveillé environ quinze secondes plus tard, couché sur le bitume, à coté de la dernière place de parking, une dizaine de metres plus loin de l'autre coté de la route.
Par miracle, je portais mon cartable sur le dos, et un sac banane contenant mes billes sur le bas-ventre, ce qui m'a épargné des blessures au buste et au dos.
Selon mon père qui a bien sûr tout vu : la voiture m'a pris par mon coté gauche, j'ai roulé sur son capot, ma tête à donné sur son rétroviseur conducteur, avant que je ne retombe au sol. La conductrice en question s'est arrêtée, au moins.
J'avais un hématome qui courait depuis mon oreille gauche jusqu'au genou gauche, du au choc initial.
Avec le choc a la tête sur le rétro : violents maux de tête sur le moment (et pour cause car trauma crânien), et saignement du tympan gauche => Mon oreille gauche est restée sourde plusieurs jours, mais a récupéré totalement.
Seule séquelle: elle siffle de temps en temps.
Mais incroyablement, aucune fracture, luxation ou foulure d'aucune sorte.
Et ce malgré le fait que la voiture ait été en léger excès de vitesse au moment du choc, car sa vitesse a été estimée à 60km/h.
Elle devait amorcer sa sortie de ville je pense: le panneau de sortie d'agglo est cent metres plus loin.
J'en ai été quitte pour quatre jours en observation à Clocheville (le CHU pour enfants de Tours) et quinze jours de convalescence.
Comme quoi, on critique souvent les automobilistes/motocyclistes/cyclomotoristes pour leurs imprudences, mais il faut aussi que nous fassions attention lorsque nous sommes piétons...
Voilà, j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir parlé de cela ici... je ne savais pas où mettre ce post...
(Pour l'anecdote; si vous passez aujourd'hui à cet endroit de Cinq-Mars-La-Pile, la route à été modifiée. Les places de parking sont toujours là, mais une grande dalle en béton a été rajoutée à chaque extrémité, pour rétrécir la route et faire ralentir. De plus la chicane est désormais munie de feux tricolores de chaque côté. Eh bien c'est mon accident qui en est à l'origine ! Après mon accident, nous avons déménagé, pour habiter dans une maison plus en retrait des grandes routes)
Ursuss
Vécu: accidenté en tant que piéton en 1995
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
-
Alessio Roberto
- Corsiste sur nationale

- Opel Corsa : c
- Moteur : 12 16v
Re: Vécu: accidenté en tant que piéton en 1995
Sacré histoire ... Tu as eu de la chance
Mon père , en 2000 je pense , a heurté un cycliste sur une nationale ... et il à été prouvé que mon père ne pouvais pas l'éviter ...
Heureusement celui -ci n'est pas mort ni handicapé ...
Je peux comprendre le traumatisme que c'est ... Mon père en est encore marqué ..
Mon père , en 2000 je pense , a heurté un cycliste sur une nationale ... et il à été prouvé que mon père ne pouvais pas l'éviter ...
Heureusement celui -ci n'est pas mort ni handicapé ...
Je peux comprendre le traumatisme que c'est ... Mon père en est encore marqué ..
.: Corsa c 1.2 75cv Enjoy :.
-
gsi-jay
- Corsiste sur Mars

- Opel Corsa : B
- Moteur : C16XE
Re: Vécu: accidenté en tant que piéton en 1995
je dirais pas que tu est fautif cartu à fait tout ce qu'il fallait avant de traverser et il faut bien différencier excès de vitesse ET vitesse excessive....
dans ce cas la en étant à 50 km/h tu n'est pas en excès de vitesse MAIS étant donné qu'il y à une école (donc obligatoirement un passage piéton) la femme aurait du automatiquement ralentir d'elle même pour adapter sa vitesse à la situation....
pour info autour des écoles, maintenant c'est des zone 30 km/h avec des sacrés dos d’ânes (en ville du moins)...
quant j'ai lu ton récit à aucun moment je t'ai lu coupable d'autant plus qu'on ne peux pas déclarer physiquement responsable de ses actes un gamin de 8 huit ans...
un gamin de 8 ans ne réagit pas du tout pareil qu'un autre de 11 ans, à 8 ans on n'a pas encore les appréciation des distances, la gestion des bruits de moteur/klaxon, etc....
enfin bref, content que tu soit toujours en vie, ça aurait pu être bien plus grave
dans ce cas la en étant à 50 km/h tu n'est pas en excès de vitesse MAIS étant donné qu'il y à une école (donc obligatoirement un passage piéton) la femme aurait du automatiquement ralentir d'elle même pour adapter sa vitesse à la situation....
pour info autour des écoles, maintenant c'est des zone 30 km/h avec des sacrés dos d’ânes (en ville du moins)...
quant j'ai lu ton récit à aucun moment je t'ai lu coupable d'autant plus qu'on ne peux pas déclarer physiquement responsable de ses actes un gamin de 8 huit ans...
un gamin de 8 ans ne réagit pas du tout pareil qu'un autre de 11 ans, à 8 ans on n'a pas encore les appréciation des distances, la gestion des bruits de moteur/klaxon, etc....
enfin bref, content que tu soit toujours en vie, ça aurait pu être bien plus grave