[Corsa B] Panne intermitente et surconsommation - [Résolu]

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Mat FR
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[Corsa B] Panne intermitente et surconsommation - [Résolu]

Message par Mat FR »

  • Motorisation : 1.2
  • Date de mise en circulation : 03/1997
    Bonjour,

    Ma copine a acheté en Aout 2010 une Opel Corsa B de Mars 1997 avec un moteur 1.2l de 45cv (oui oui, le moteur de vos rêves) et 160000Km. Ayant passé son permis il y a 8 ans mais n'ayant jamais conduit, c'était histoire de se refaire la main. Donc pour 1000€ elle a eu la corsa avec CT ok, courroie de distri neuve...

    A la fin de l'été, les soucis ont commencés. Pas tout le temps, mais parfois, à l'accélération la voiture ne répondait plus. Une fois arrêté (feu rouge par exemple), pour redémarrer quand on appuyait sur la pédale d'accélération le compte tours baissait, puis la plupart du temps la voiture calait. Des fois à force d'appuyer sur l'accélérateur, la voiture reprenait les tours assez violemment, mais tout passage sous les 2000 tours était synonyme de calage. C'était donc conduite rallye, les gens dehors ne comprenaient pas trop^^

    Ma copine a donc emmené sa voiture chez un premier garagiste, qui a repéré une durite de dépression percé (mouai, je les crois à moitié eux). Super, la voiture marche bien pendant 15 jours, puis recommence. On la remet chez le même garagiste qui dit que ça doit être électronique. Direction un garagiste spécialisé Opel, qui passe la valise (j'avais déjà lu 0 code d'erreur avec le trombone), et me dit que ce n'est pas électronique , mais qu'ils ne savent pas d'où ça peut venir. Nous voilà bien avancé...

    J'ai donc réfléchi 2 secondes au problème, et je me dit que ça doit venir d'un point de l'alimentation en essence. Après vérification, il n'y a pas de dépression quand j'ouvre le réservoir, donc pas un soucis de mise à l'air libre. Par contre le filtre à essence n'a JAMAIS été changé de la vie du véhicule! Je l'ai donc changé, ainsi que les silent-blocs qui tiennent la ligne d'échappement (2 pour le silencieux, et 2 pour le cata). Ils était complètement mort et la ligne reposait sur une barre à l'arrière. En la refixant, je ne sais pas si j'ai agrandit un trou ou quelque-chose, mais une fois le moteur en marche on entend un bruit sourd qui vient du coin du catalyseur. J'ai aussi nettoyer le boitier papillon à l'essence.

    Avec le filtre à essence changé (le vieux était vraiment mort, je l'ai ouvert en 2 pour voir et c'était plein de débris), la voiture n'a pas eu les symptômes de calage pendant plusieurs mois, par contre la consommation d'essence est devenu un truc de fou. Déjà qu'avec ce moteur c'est pas la fête, mais là avec un plein elle faisait 150Km, et une forte odeur d'essence dans l'habitacle. Pourtant il n'y a pas de fuite, et le filtre a été branché correctement.

    Et la semaine dernière ça a recommencé a ne plus répondre à l'accélération, à brouter, caler... Pas le temps d'y consacrer des heures, on l'emmène chez un troisième garagiste. Il l'a gardé 10 jours pour l'essayer car à chaque fois qu'on allait chez le garagiste, la panne ne se passait pas. Après 10 jours, il nous a appelé pour nous dire qu'il perdait son temps et que le mieux serait de bruler la voiture. C'est un mystère pour lui.

    Donc voilà, on est de retour avec une voiture qui fait 150km avec un plein, et qui broute des fois au démarrage. Une chose qui est peut-etre lié, mais qui le fait depuis le début: la jauge de température sur le tableau de bord ne monte jamais. Le chauffage marche, donc j'imagine que c'est seulement la sonde relié au compteur qui est fichu. Aussi, le ralenti se situe autour de 1100tr/min. Un peu élevé. Est-ce qu'il y est possible de régler le starter automatique sur ces voitures? Est-ce que ça vaut la peine que j'achète un câble OBD pour opel? (moi ça me sauve souvent beaucoup de recherche sur la Seat, et me permet de régler certaines choses, dont le ralenti)

    Voilà, désolé d'avoir écris un tel roman. Si quelqu'un à la moindre idée je suis plus que preneur!

    Merci d'avance
Modifié en dernier par Mat FR le lun. 07 mars 2011 19:49, modifié 1 fois.
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Re: [Corsa B] Panne intermitente et surconsommation

Message par Kevorage »

Bonjour,

La voiture fume t'elle lors des problèmes de ralenti ?

Moi ça me fais penser à l'actuateur de ralenti, mais je n'en suis pas certain...
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Re: [Corsa B] Panne intermitente et surconsommation

Message par Kazaam »

Ayant la meme bete de course devant la porte :lol:, voila ce que tu peux faire :

- oublie l'interface, le trombone fait aussi bien. Rares sont les interfaces qui savent ecrire.
- verifie le cablage des bougies pour le ralentit et le moteur instable, ca ne se voit pas bien mais j'ai cherché longtemps pour la meme chose
- Si le chauffage fonctionne, il faut verifier que le ventillo fait son boulot, l'affichage ne sert que d'info visuelle et ne change rien a la voiture
- La ligne, avec les nouveaux silenbloc, regarde si un collier ne tape pas quelque part, c'est connu sur les corsa B
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Re: [Corsa B] Panne intermitente et surconsommation

Message par Mat FR »

Alors la voiture fume toujours un petit peu, mais quand le problème se déclenche elle pue vraiment l'essence.
J'imagine bien qu'avec une interface OBD je ne vais pas ré-écrire la carto moteur, mais est-ce que au moins on peut lire les données en temps réel? Est-ce que je pourrais vérifier si il y a la bonne pression d'injection, le bon débit d'air, etc? En gros est-ce qu'il donne les données lue par les différents capteurs, ou alors donne-t-il seulement un code d'erreur?
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Re: [Corsa B] Panne intermitente et surconsommation

Message par Kazaam »

en theorie tu dois avoir pas mal d'infos, mais si tu cherches un peu sur le forum peu d'interfaces sont vraiment fiable, et les logiciels....

Le probleme est le meme en tout temps ?

Voila comment ca se passait pour moi,
demarrage difficile (surtout par temps de pluie)
ralentit instable et assez elevé
voiture qui broute
affreuse odeur d'essence
par moment coup de compression (un bon gros pet d'echappement :lol: )
aucune erreur detectée

4 cable changés d'occas pour un prix modique (les cables des version delco ou electronique marchent, seule la longueur change) et c'est reparti
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Re: [Corsa B] Panne intermitente et surconsommation

Message par som28 »

A mon avis la sonde de temperature d'eau est naze.
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Re: [Corsa B] Panne intermitente et surconsommation

Message par Mat FR »

La sonde de température d'eau ou le calorstate, j'y ai bien pensé. Mais ça aurait été détecté par le passage à la valise ça non?
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Re: [Corsa B] Panne intermitente et surconsommation

Message par Kazaam »

Non ni l'un ni l'autre

La sonde n'est pas indispensable et le calorstat aurait causé d'autres problemes (genre surchauffe ou plus de chauffe du tout)

L'odb de la corsa B est assez sommaire, il ne faut pas s'attendre a des resultat comme une voiture recente
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Re: [Corsa B] Panne intermitente et surconsommation

Message par Mat FR »

Ok, j'en apprends alors... J'imagine bien qu'il y a deux sonde de température d'eau. Celle qui gère le tableau de bord doit être morte, ça je le sais. Mais celle qui donne la température au calculateur serait-donc peut-être la fautive? Y-a-t-il un moyen de le vérifier avant de tout démonter?
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Re: [Corsa B] Panne intermitente et surconsommation

Message par som28 »

C'est la meme sonde, a mon avis.
Elle ne coute pas cher, changes la et voit par la suite.
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Re: [Corsa B] Panne intermitente et surconsommation

Message par Mat FR »

Alors d'après mes recherches il y a bien 2 sondes différentes pour l'eau. Une pour le tableau de bord et une pour le calculo. Après je pense aussi au thermostat. Si il est coincé en position ouverte, mon liquide ne chauffera jamais vraiment? (c'est le cas). Donc le calculo pense toujours que la voiture est froide? Donc le starter automatique est toujours en route?

C'est possible à votre avis?
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Re: [Corsa B] Panne intermitente et surconsommation

Message par morphos »

Possible que le calorsta reste en position ouverte mais après que sa influe sur le starter je serais pas te dire...

Je sais pas si il y a un moyen de tester sur le calorstat est ouvert sans le démonter... ? en appuyant sur la grosse durite qui y par à froid sa ne devrait pas remonté dans le vase si je ne me trompe pas !?
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Re: [Corsa B] Panne intermitente et surconsommation

Message par Kazaam »

Si le liquide ne chauffe pas, pas de chauffage, mais tu dis en avoir

Apres il faut voir sous quel delai, si ca met 15ans a chauffer, ca peut etre le calorstat qui reste ouvert, mais au final, le stater se coupera quand meme vu que le moteur chauffe, plus lentement mais quand meme

Ca petarade de temps en temps?
Change ta sonde compteur, ca ne coute rien et ca te donnera une idée de la temperature
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Re: [Corsa B] Panne intermitente et surconsommation

Message par Mat FR »

@morphos: Nickel je n'y avais pas pensé, logiquement ta technique devrait m'apporter une réponse sur le thermostat. Je vois ça dans le weekend.

@Kazaam: C'est clair qu'au prix de la sonde pour le compteur, je serai fixé.
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Re: [Corsa B] Panne intermitente et surconsommation

Message par Mat FR »

Désolé au cas ou je passe pour un relou, mais je ne trouve pas de topic consacré aux recherche de référence de pièces Opel?

Il existe SVP? Si non, quelqu'un aurait le logiciel pour me donner les ref des 2 sondes à eau sur opel corsa 1.2 45cv de 1997?

Merci d'avance...
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