[Corsa A] démarre plus, pb allumage (résolu)

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa A] démarre plus, pb allumage (résolu)

Message par koukou »

Bonjour,
je suis déprimé, je croyais en avoir fini avec mes opérations mécaniques mais non...
Après avoir fait la distri + pompe + calorstat + radiateur, ma coco 1.2i de 1992 (moteur C12NZ) démarrait correctement. J'ai donc voulu faire la vidange et j'en ai profité pour changer le joint carter mais aussi pour revoir l'étanchéité entre le corps du distributeur et le moteur (il y avait une petite fuite d'huile à cet endroit). J'ai donc enlevé la tête du distributeur, le doigt d'allumage, puis j'ai enlevé le corps du distributeur, j'ai bien nettoyé sans le démonter, j'ai mis un peu de bleu et j'ai bien remonté le doigt d'allumage et la tête d'allumeur. Et ... ça ne démarre plus :cry:

Apparemment je n'ai plus de feu sur aucune bougie. J'ai redémonté la tête d'allumeur et le doigt d'allumage mais rien ne semble abimé. L'ordre des câbles est bon, tout est bien branché, je comprends pas.

Est-ce que le doigt d'allumeur aurait pu souffrir du démontage ? J'ai un peu forcé pour l'enlever. Je l'ai testé et le courant (pile 9V) passe bien entre les points A et B sur la photo.

Image

j'ai aussi du débrancher et rebrancher cette fiche du corps de l'allumeur, j'ai mis du scotch isolant électrique car la gaine était un peu trouée mais les fils semblent intacts à l'intérieur :

Image

Ça peut venir de là d'après vous ?

Si vous savez comment faire pour savoir d'où vient le problème entre la bobine, les câbles, la tête , le doigt d'allumeur ou autre je suis preneur. :wink:
Modifié en dernier par koukou le mar. 21 déc. 2010 4:47, modifié 1 fois.
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Re: [Corsa A] démarre plus, pb allumage ?

Message par koukou »

Bon, j'ai testé le câble de la bobine à la tête du distributeur et il est bon. Le multimètre indique les mesures habituelles pour la bobine. L'auto diagnostic n'envoie aucun signal de panne.

J'ai deux questions :

1- est-ce que le fait de mettre de la pâte à joint entre le corps du distributeur et le bloc de l'arbre à came (je sais pas comment ça s'appelle) peut perturber le fonctionnement de l'allumage. Soit parce qu'il isole ces deux pièces au niveau électrique. Soit parce qu'il y a une très grande précision dans la profondeur du doigt d'allumage et que cette couche suffit à le décaler très légèrement. On voit le bleu sur la deuxième photo un peu plus haut (moins d'1 millimètre d'épaisseur il me semble).

2- j'aimerais tester ce qui sort de la bobine. Est-ce que je peut installer un câble de bougie directement sur la sortie HT de la bobine et faire un test d'étincelle en tentant de démarrer (comme quand on teste normalement mais que les câbles de bougies partent normalement de la tête du distributeur) ou est-ce trop risquer de griller quelque chose ?

Voilà je suis en mode boulet de service mais là je vois pas du tout ce que ça peut être.
Merci d'avance si vous pouvez m'aider. :wink:
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par koukou »

Bon j'ai testé la bobine en plaçant directement le bout du câble qui la relie au distributeur à la masse : lorsque je mets le contact il y a une étincelle (ça le faisait aussi parfois avec une bougie), mais lorsque je tourne le démarreur pas d'étincelle (comme avec les bougies). Ça signifie que le courant n'arrive pas à la tête du distributeur ?

J'ai enlevé la pâte à joint pensant que peut-être je supprimais une masse avec le corps du distributeur => aucun résultat.

Quelqu'un me dit que mon allumage est décalé mais je ne vois pas comment c'est possible vu que l'axe du corps de l'allumeur est calé par un plot sur l'arbre à came et le doigt d'allumeur n'a qu'une position possible sur cet axe de l'autre cote. Donc on ne peut rien régler. De plus l'avance à l'allumage et faite par le calculateur.

Je me pose une nouvelle question. Si la distribution s'était décalée. Quel serait les signes ? Aucune étincelle comme c'est le cas ici avec une étincelle au moment de la mise du contact. Ou bien ça donnerait les étincelles aux bougies normalement mais en décalé ?
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par koukou »

Bon, c'était le capteur à effet Hall qui était partiellement détruit à l'intérieur de l'allumeur (une fiche qui s'insère dans la prise par l'intérieur de l'allumeur). Soudures + gaines thermorétractables + scotch isolant et roule ma poule !

En espérant que ça aide certains qui auraient le même genre de problème (pas d'étincelle en sortie de bobine par ex) ...

Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre