[Corsa D] sifflement courroie accessoire 1.3L cdti 75cv

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
shindelys
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa D] sifflement courroie accessoire 1.3L cdti 75cv

Message par shindelys »

Bonsoir tout le monde.
Depuis peu j'ai sur ma corsa D 3 portes 1.3l cdti enjoy 75ch de 2007 (78000km et un seul entretien fait chez feu vert à 56000km) un bruit de grincement (ça y ressemble fort en tous cas) qui semble caractéristique des soucis liés à l'alternateur. Feu Vert me dit que la courroie et le galet sont nickels et que l'alternateur commence à me lacher, un mec avec une belle chemise propre (surement un chef qui fout pas les mains dans le cambouis ^^) du garage Opel de Saint Herblain à coté de Nantes me dit que c'est soit le galet (environ 160€) soit l'alternateur (environ 780€) et qu'il faut rajouter une heure et demi de main d'oeuvre (soit encore 100€) à peu près pour régler le soucis.
J'ai vu sur oscaro des galets Valeo à 45€ et des alternateurs à 230€ et j'ai vu sur des forums qu'il y a fort à parier que ça viens plus du galet qui a du jeu et qui grince contre son axe qu'autre chose.

Est-ce que si j'achète les articles sur oscaro, Opel peut me les monter? ils me disent qu'ils sont les seuls à avoir les outils pour (j'y croient pas du tout mais bon... passons)
Un "vrai" technicien du même garage 30 minutes plus tard m'a dit que pour tester et etre sur, il faut que j'enlève la courroie et que je vois si le galet bouge, de faire tourner l'alternateur manuellement et d'arreter sec et que si ça continue à tourner dedans c'est que c'est bon sinon c'est le roulement à bille qui est mort. il m'a aussi parlé d'une "gachette" ou quelque chose comme ça à titiller pour voir si c'est pas ça qui couine. Il m'a dit que c'est ça qui fait office de tendeur (??).
Je suis alors passé sous la voiture, enlevé le cache d'accès mais je ne veut pas faire de bétises.

Est-ce que je peux continuer à rouler? comment enlever la courroie sans risque? suis-je obligé de dévisser l'alternateur pour dégager la courroie?

Je pose beaucoup de questions mais je me renseigne depuis plusieurs jours et je tourne en rond. Je vous remercie par avance de toute aide que vous pourrez m'apporter. J'ai essayé de donner autant de détails que possible mais n'hésitez pas à poser des questions ^^

Mon précédent topic ayant été verrouillé pour non respect des normes, j'espère que cette fois ci j'ai fait ça dans les règles. N'hésitez pas à me rappeler à l'ordre autant de fois que nécessaire panneau_merci
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v

Re: [Corsa D] sifflement courroie accessoire 1.3L cdti 75cv

Message par Magic_Dragon »

le topic est nikel.

Mais,

tes questions sont si pointues que je doute que tu obtiennes des réponses ici. Mais je te souhaite bonne chance dans tes recherches et plein succès dans tes réparations.
shindelys
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par shindelys »

merci à toi :)
en fait avant de "gratter" de l'aide comme un noob j'aime bien me renseigner avant histoire de me démerder tout seul mais là j'avoue que j'ai vraiment pas envie de foirer mon moteur à cause d'une bête erreur ^^
Donc j'ai vérifié plein de trucs avant de poster. J'ai cherché des garages solidaires ou des VRAIS bon garagistes sur Nantes ou Saint Herblain mais je n'en connais aucun :( Y aurait-il quelqu'un ici du coin et qui pourrait me donner des tuyaux (à défaut de pouvoir répondre à mes questions précédentes bien sur ^^)
En tous cas, merci à toute aide qui me sera apporté, même minime!!!
shi
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par shi »

j'ai eu le meme soucis vers 40 000km (1.3 cdti enjoy, corsa d), un sifflement au niveau de l'alternateur, réparation pris en charge par opel
je peux que te donner mon témoignage mais pas t'apporter de réponse
alex83
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Opel Corsa : D
Moteur : 1.3cdti

Message par alex83 »

Récement ma mere a pété le galet tendeur de sa corsa 1.OL 12V de 98 (10 ans et 90000 kms), il fesait du bruit depuis quelques temps, moi jy mettais du W40 regulierement , le bruit disparaissait, mais finalement il a fini par péter, comme elle va que chez Opel elle en as eu pour 300 € de réparations.......certes c est pas un diesel , mais jte fais part du "presque" meme probleme
fox
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Moteur : 1.9 cdti

Message par fox »

déjà y'a un problème au niveau de l'entretient ...

78mkm, un seul entretient a 57mkm depuis 2007, chez feu vert en plus, t'étonnes pas si il y a des merdes après ...

il me semble que c'est au moins tous les 30000km (si ce n'est pas 15mkm) ou tous les ans ...

après pour tes questions je n'en ai aucune idée, je soulève juste un autre problème

:wink:
shindelys
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par shindelys »

bonsoir, d'abord merci de vos réponses.
Tu as raison fox, je n'ai pas été très assidu dans les entretiens mais j'ai eu la voiture à 30000 Km et le garage Opel Brest où je l'ai acheté m'a assuré avoir révisé la voiture mais qu'il n'y avait pas de trace d'entretien parce que la voiture n'est pas sorti du circuit Opel. Gros mensonge puisque qu'il n'y avait même pas eu de vidange avant la vente ni les niveaux puisque j'ai moi même fait l'appoint de liquides -_- super Opel. Après ça, il y avait une différence de 150€ pour les même points d'entretien sur la voiture et elle n'était plus sous garantie donc je ne me suis pas géné sachant le "professionnalisme" dont a fait preuve le garage précédemment. Bref j'ai mes raisons pour cela mais une vidange n'est pas mieux faite chez Opel ni un changement de filtre... De plus j'ai des collègues chez norauto qui sont mille fois plus compétents que beaucoup de garagistes Opel mais malheureusement ils ne sont pas dans le coin :(

En tous cas, merci de vos avis, je vais essayer de trouver un mécano pour me diagnostiquer d'où viens le problème parce que chez Opel, ils sont tellement compétents qu'il leur faut presque une heure juste pour tomber l'alternateur... ils m'ont annoncer 2h de main d'oeuvre pour le remplacer et bien sur, ils sont même pas fichu de me dire si c'est bien ça le problème! donc en gros, faut déjà compter 140€ juste pour "diagnostiquer" le problème... Vive le professionnalisme des concession panneau_mouarf

Shi, sais-tu ce qu'ils ont changé ou ce qu'ils ont fait sur ta voiture? car cela pourrait grandement m'aider dans mon problème!!
Peut être est-ce marqué sur le carnet d'entretien ou sur un rapport d'intervention. Je demande beaucoup mais peut être que... on sait jamais ^^ Merci à toi si tu regarde sinon tant pis merci quand même.
shi
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par shi »

non désolé je ne sais pas du tout ce qu'ils ont changer mis a part que c un problème d'alternateur. ils m'ont juste dit on s'occupe de ça a nos frais comme c pris en charge par la garantie donc je n'ai pas demander plus. je n'ai pas reçu de papier ni rien d'autre comme quoi il y a eu une intervention
Répondre