[CORSA C 1.2] pb de passage de vitesses
[CORSA C 1.2] pb de passage de vitesses
Bonjour à tous,
Pour commencer voici les infos minimums :
Corsa C, de 2001, 1.2 16v élégance
J'ai un problème récurrent qui commence à me coûter cher en passage chez le garagiste OPEL. Je vous la fait courte.
Problème de passage des vitesses si la température extérieure est sous les 10°C environ.
En gros, en été aucun problème, en hiver voilà ce qui se passe (par ordre chronologique):
- voiture "froide"
- Moteur éteint toutes les vitesses passent bien : M arr,1ere,2e....
- Pédale d'embrayage un peu molle
- voiture démarrée
- passage 1ere => NON (cris de pignons !)
- passage M arr => NON encore moins (cris de pignons !)
- passage 2e => NON mais en forçant un poil ça doit passer (j'ai déjà dis cette phrase je crois...mais c'était pour quoi déjà?:-))
- passage 3e => OUI mais c'est pas sans douleur (et point de prise ultra tôt dans la course de la pédale)
- j'attends que la voiture chauffe
- 2eme tentative de passages des vitesses => maintenant ça passe pour tout le monde
- plus la voiture roule et chauffe, mieux les vitesses passent
- je constate même que le point de prise remonte et que la pédale durcie (et même :nosms: dans les bouchons)
Et voilà.
Précision :
1er rdv garage opel (changement du sélecteur et de l'émetteur d'embrayage)
2 ans plus tard (automne dernier) rebelote symptôme identiques et cette fois changement embrayage complet 960 € (plus émetteur)
Et cet automne, pareil ! la crise donc.
A toutes fins utiles je vais aller chez un autre garage opel pour voir (sans lui dire ce qui a "soit disant" été fait) et je vais voir mais il est fort a parier que l'on va encore me "proposer" un embrayage. Auquel cas j'essaierai de faire passer ça en garantie.
Si qqu'un connait ce problème, y est ou y a été confronté, voire a trouvé une solution je prends !
Merci
Ciao
Pour commencer voici les infos minimums :
Corsa C, de 2001, 1.2 16v élégance
J'ai un problème récurrent qui commence à me coûter cher en passage chez le garagiste OPEL. Je vous la fait courte.
Problème de passage des vitesses si la température extérieure est sous les 10°C environ.
En gros, en été aucun problème, en hiver voilà ce qui se passe (par ordre chronologique):
- voiture "froide"
- Moteur éteint toutes les vitesses passent bien : M arr,1ere,2e....
- Pédale d'embrayage un peu molle
- voiture démarrée
- passage 1ere => NON (cris de pignons !)
- passage M arr => NON encore moins (cris de pignons !)
- passage 2e => NON mais en forçant un poil ça doit passer (j'ai déjà dis cette phrase je crois...mais c'était pour quoi déjà?:-))
- passage 3e => OUI mais c'est pas sans douleur (et point de prise ultra tôt dans la course de la pédale)
- j'attends que la voiture chauffe
- 2eme tentative de passages des vitesses => maintenant ça passe pour tout le monde
- plus la voiture roule et chauffe, mieux les vitesses passent
- je constate même que le point de prise remonte et que la pédale durcie (et même :nosms: dans les bouchons)
Et voilà.
Précision :
1er rdv garage opel (changement du sélecteur et de l'émetteur d'embrayage)
2 ans plus tard (automne dernier) rebelote symptôme identiques et cette fois changement embrayage complet 960 € (plus émetteur)
Et cet automne, pareil ! la crise donc.
A toutes fins utiles je vais aller chez un autre garage opel pour voir (sans lui dire ce qui a "soit disant" été fait) et je vais voir mais il est fort a parier que l'on va encore me "proposer" un embrayage. Auquel cas j'essaierai de faire passer ça en garantie.
Si qqu'un connait ce problème, y est ou y a été confronté, voire a trouvé une solution je prends !
Merci
Ciao
Modifié en dernier par blon le jeu. 11 nov. 2010 20:28, modifié 1 fois.
-
som28
- VIP

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE
Re: [CORSA C 1.2]
T'as pensé à verifier ton niveau d'huile de boite?
-
Y4nN
- MODERATEUR

- Moteur : 1.2 16V
Re: [CORSA C 1.2]
Bonsoir,
Merci de compléter ton titre en décrivant rapidement ton problème, comme "problème boite / embrayage..."
Je pense qu'il s'agit aussi d'un problème de "fluide"
Merci de compléter ton titre en décrivant rapidement ton problème, comme "problème boite / embrayage..."
Je pense qu'il s'agit aussi d'un problème de "fluide"
Re: [CORSA C 1.2] pb de passage de vitesses
Salut !
Je suis totalement incompétent en mécanique et j'ignore où/comment l'on vérifie le niveau d'huile de boîte ?
Tu peux me préciser ce point som28.
Sinon concernant le système hydraulique de l'embrayage le niveau est bon (vérifié dans le bocal du liquide de frein puisque c'est commun d'après ce que j'ai compris).
Je suis totalement incompétent en mécanique et j'ignore où/comment l'on vérifie le niveau d'huile de boîte ?
Tu peux me préciser ce point som28.
Sinon concernant le système hydraulique de l'embrayage le niveau est bon (vérifié dans le bocal du liquide de frein puisque c'est commun d'après ce que j'ai compris).
-
som28
- VIP

En ouvrant le capot, sur le dessus de la boite tu verras où remplir avec une grosse seringue (Huile de boite Opel uniquement).
Sur le coté gauche de la boite, derriere ta roue gauche, t'as un boulon à devisser. Des que tu vois l'huile de boite s'en ecouler, le niveau sera fait.
Tout ceci sur un sol parfaitement plat bien entendu.
Sur le coté gauche de la boite, derriere ta roue gauche, t'as un boulon à devisser. Des que tu vois l'huile de boite s'en ecouler, le niveau sera fait.
Tout ceci sur un sol parfaitement plat bien entendu.
-
Mikester
- Corsiste sur la Lune

- Moteur : 1.8
La tringlerie de boîte est auss un problème récurrent sur ces versions il me semble
Corsa C 1.8 GSi 04/2003
Z18XE finally in da place, biatchz :3
-
Y4nN
- MODERATEUR

- Moteur : 1.2 16V
Son problème n'est pas lié à sa tringlerie, ça bloque le passage des vitesses avant la boite, donc y'a pas de rapports qui craquent avec le problème de tringlerie...
-
Mikester
- Corsiste sur la Lune

- Moteur : 1.8
D'accord je vois, merci Yann ^^Y4nN a écrit :Son problème n'est pas lié à sa tringlerie, ça bloque le passage des vitesses avant la boite, donc y'a pas de rapports qui craquent avec le problème de tringlerie...
Corsa C 1.8 GSi 04/2003
Bonjour !
Merci pour ce conseil, si je comprends bien le bouchon sur le coté de la boîte sert de trop plein (juste pour m'assurer que je ne vais pas perdre toute mon huile de boîte en le dévissant !! :-) ).
Sinon pouvez-vous me dire quelle(s) pièce(s) effectue(nt) le rappel de la pédale d'embrayage ? est-ce le "ressort" sur la butée hydraulique ? ou les sorte de pales (en forme de rosace) sur le mécanisme ? les deux ? voir les photos en espérant que mes descriptions sont compréhensibles.

Merci
Ciao
Merci pour ce conseil, si je comprends bien le bouchon sur le coté de la boîte sert de trop plein (juste pour m'assurer que je ne vais pas perdre toute mon huile de boîte en le dévissant !! :-) ).
Sinon pouvez-vous me dire quelle(s) pièce(s) effectue(nt) le rappel de la pédale d'embrayage ? est-ce le "ressort" sur la butée hydraulique ? ou les sorte de pales (en forme de rosace) sur le mécanisme ? les deux ? voir les photos en espérant que mes descriptions sont compréhensibles.

Merci
Ciao
-
som28
- VIP

La pedale d'embrayage est molle ou dure? Si elle est molle, c'est possible que la purge soit mal faite.
Salut,
difficile de répondre c'est une sensation, mais j'essaie qd même:
Voiture froide, température sous les 10°C => début de course (1er quart) carrément mou ensuite je sens un "appui" et à partir de ce moment la résistance est "normale" jusqu'en bas.
voiture chaude, dans les bouchons par exemple => la pédale est remontée un peu, résistance plus forte que la "nomale" et ce dès le début de la course (le point de patinage lui aussi est remonté au fur et a mesure que la voiture chauffait)
voilà
et merci
Au fait j'ai repris des photos dans mon post du dessus pour illustrer mon propos, j'espère que ça ne dérange pas et merci à celui qui les a prises!
difficile de répondre c'est une sensation, mais j'essaie qd même:
Voiture froide, température sous les 10°C => début de course (1er quart) carrément mou ensuite je sens un "appui" et à partir de ce moment la résistance est "normale" jusqu'en bas.
voiture chaude, dans les bouchons par exemple => la pédale est remontée un peu, résistance plus forte que la "nomale" et ce dès le début de la course (le point de patinage lui aussi est remonté au fur et a mesure que la voiture chauffait)
voilà
et merci
Au fait j'ai repris des photos dans mon post du dessus pour illustrer mon propos, j'espère que ça ne dérange pas et merci à celui qui les a prises!
-
isma_8
- DOYEN

- Opel Corsa : _
Bah biensur que si, quand les vitesses ne passent plus du tout, c'est que la tringlerie est completement morte, mais si c'est un jeu léger ca passe mais ca craque dans tout les sens.Y4nN a écrit :Son problème n'est pas lié à sa tringlerie, ça bloque le passage des vitesses avant la boite, donc y'a pas de rapports qui craquent avec le problème de tringlerie...
Dans tout les cas sur une 2001, si la tringlerie a pas déjà été changée, c'est quand même la première chose à faire