[Corsa B] Problème au freinage...

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Polodu01
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

[Corsa B] Problème au freinage...

Message par Polodu01 »

Bonsoir,

je fais appel à votre aide...
Vendredi après midi, j'ai fait changer mes 2 pneus avant, et j'en ai profiter pour monter mes 4 jantes alu en 13".

Jusque là pas de souci, équilibrage ect, tout va bien.
Je repars de Rela** Pne*, et je constate en rentrant que j'ai une légère vibration lorsque je freine, et uniquement lorsque je freine.
Je la ressens dans la pédale, et la voiture en elle même vibre légèrement.

Je me suis pas vraiment inquiété plus que ça, me disant qu'il fallait que tout se mette en place :roll:

Bref, dimanche rasso a Digoin, et bien j'ai ressenti presque a chaque freinage la vibration, plus ou moins rapide selon la vitesse de la voiture.

Pour un freinage en dessous de 50km/h je ne la sens pas, elle est si faible que je ne la perçoit pas ou très très peu.

J'ai fait quelques recherches et j'en ai tiré plusieurs hypothèses:

- Disque(s) de frein voilé: je ne pense pas car sa ne vibrait pas du tout avant, je ne pense pas qu'en changeant de pneus avant et les 4 jantes sa ai pu voiler un disque ?

- Jante voilée: je ne pense pas non plus car la vibration serait présente tout le temps, même sans freiner...

-Déformation du pneu: je n'en n'ai pas vu en regardant simplement, mais je ne met pas cette hypothèse a la benne pour autant, ne sachant pas comment vérifier efficacement...

La voiture vibre légèrement aux alentours de 120km/h, mais sa c'est du a l'équilibrage je pense, avant c'était entre 110 et 120 que sa vibrait un peu.

Avez vous déja eu le cas ?
Quel était le souci ?

S'il vous faut d'autres précision il suffit de demander, je vous dirais tout ce que je peux :wink:

Merci de vos lumières, je suis un peu embêté par cette histoire :sad: et s'il faut que je rapelle Relai* Pne* va falloir que je le fasse rapidement a mon avis... :???:

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Moteur : Z1.3DT

Re: [Corsa B] Problème au freinage...

Message par bubu »

Si ça vibre en roulant(volant), c'est que l'équilibrage est mal fait.
Si le volant vibre au freinage assez dur à haute vitesse, c'est que les disques sont voilés.
corsa B swing 12 i de 1994
Polodu01
Boosted
Boosted

Message par Polodu01 »

Ok pour les disques j'y ai pensé, mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi avant ces changements sa ne vibrait pas au freinage ?
Cyrus
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par Cyrus »

Repasse chez le mec qui ta fait l'équilibrage et demande lui de vérifier tout ça --- > équilibrage, jante et pneu.

Et surtout 'inquiète pas...des fois c'est pas grand chose et tu as beau chercher tu cherche jamais au bon endroit....

Moi perso, j'ai eu des vibrations comme toi, pendant 1 an et demi, puis c'est venu à faire cloc-cloc sur les bosses sauf quand je freinais... je me suis dis, bon bin direction garage et concession:

- Nor**to (ils avaient un controle des freins et des amortos gratuit, pourquoi pas) ----> Résultat, faut changer tout le système de frein avant et arrière (plaquette disque tambour etc etc..) et les amortos

- Mid** : Faut que vous changiez vos amortos, regardé (il tape sous la roue) cloc-cloc, c'est ça le bruit non?.

-Opel : "Je sais pas quand on conduit ta caisse, on entends pas cloc-cloc....revient quand on pourra constater le défaut............"

Résultat... pendant X mois après ces deux tests j'ai laissé courir, pas du tout persuadé par tout ça.

Voilà que je change mes plaquettes de frein avant....... "Euhhhhhhhh..... pourquoi mon disque il bouge comme ça :lol: cloc-cloc...."

Ma vis du disque qui était dévissé depuis pratiquement 2 ans ... MDR et les gars de chez Nor**to qui ont fait les test sont surement passé devant vu qu'ils avait viré les pneu, pas foutu de revisser une visse....

En clair, fait gaffe à ce que tu va faire et prend ton temps de bien regardé partout...y en a qui se gèneront pas de te prendre ton blé et de te mettre des conneries sur ta caisse

Ca m'a couté 4 plaquettes, à la place de pratiquement 800€ de matos xD
vs238268
VIP
VIP
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

Cyrus a écrit : Ma vis du disque qui était dévissé depuis pratiquement 2 ans ... MDR et les gars de chez Nor**to qui ont fait les test sont surement passé devant vu qu'ils avait viré les pneu, pas foutu de revisser une visse....
C'est pas la petite vis qui tient le disque, c'est les boulons de roues. Le problème venait très probablement pas de ça...

-> Polo: si ça le fait seulement au freinage c'est sûrement pas un problème d'équilibrage. Comme tu dis, peut-être un problème de disque voilé ou avec des points de surchauffe. Ou alors aussi des plaquettes au bout ou souillées.
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
Cyrus
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par Cyrus »

vs238268 a écrit :
Cyrus a écrit : Ma vis du disque qui était dévissé depuis pratiquement 2 ans ... MDR et les gars de chez Nor**to qui ont fait les test sont surement passé devant vu qu'ils avait viré les pneu, pas foutu de revisser une visse....
C'est pas la petite vis qui tient le disque, c'est les boulons de roues. Le problème venait très probablement pas de ça...
Pourtant après avoir resserré cette dite vis, mon disque ne bougeait plus ;).

Tu as déjà testé à l'arrêt voir faire tourné tes roues pour bien situer le bruit?
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Cyrus a écrit :
vs238268 a écrit :
... et il ne bougeait probablement pas avant... ou alors tes roues n'étaient pas serrées. A mon avis c'était de tes plaquettes que le problème venait.
Cyrus a écrit : Tu as déjà testé à l'arrêt voir faire tourné tes roues pour bien situer le bruit?
+1
Bon test
Image
Cyrus
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par Cyrus »

vs238268 a écrit :
Cyrus a écrit :
vs238268 a écrit : C'est pas la petite vis qui tient le disque, c'est les boulons de roues. Le problème venait très probablement pas de ça...
... et il ne bougeait probablement pas avant... ou alors tes roues n'étaient pas serrées. A mon avis c'était de tes plaquettes que le problème venait.
Bin avant de revisé ---> le disque bouge.
je revisse ---> le disque bougeais plus.

j'ai rien fait entre vu que j'ai vérifié directement après le vissage ^^. Elle sert à quoi cette vis alors si ce n'est a maintenir le disque? :S

ça voudrait dire que quand j'ôte mes boulons, le disque serait susceptible de venir avec la jante?...Et puis en 2 ans j'avais eu le temps de faire changer mes pneux au moins 4 fois (été/hiver) donc bon, je vois pas trop ton explication possible au vue de tout ça. Ou alors j'ai du raté un truc^^

PS : Mince que 3 quotes possibles^^
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

La vis sert simplement à maintenir en place le disque quand les roues sont démontées. Ce qui fait qu'il est correctement en place c'est qu'il est ajusté par son alésage central au moyeu. Et ce qui fait qu'il tient fermement en place et transmet la force de freinage, c'est les boulons de roue.
Il m'est arrivé de foirer complètement l'empreinte en X de la vis à cause de la rouille et devoir 'couper' la tête de la vis pour sortir le disque. Pour différentes raisons, j'ai du remonter temporairement le nouveau disque simplement 'posé' sur le reste de l'ancienne vis encore rouillée dans le moyeu. Je n'ai pas eu de problème de vibration.

Tu dis que tu as constaté ton 'problème' de vis en changeant les plaquettes. Donc ton intervention c'était pas seulement resserrer la vis, mais aussi remplacer les plaquettes, non?

Sinon, contrairement à toi, je pense que n'importe quel petit soucis ou soupçon qui se rapporte au freinage doit être élucidé de suite. (Bon c'est vrai que ceux qui te proposaient de tout changer imaginaient une solution un peu radicale, mais sur le fond, ils avaient pas tord, les freins c'est la vie.)
Image
Cyrus
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par Cyrus »

On va le laisser faire le test et nous dire ce qu'il en ai^^, Go MP pour tout le reste :).

Tient nous au jus ;). Et traine pas comme moi^^

Sinon j'avoue que j'ai un peu abusé sur le temps de réaction mais comme ça trainait et que ça ne changeait rien à ma conduite, je me suis simplement dit que c'était un truc qui cognais quelque part^^. Et il y a encore de ça quelque mois, j'apportais peu d'importance à tous ça :D.

Quand on est jeune....on a parfois des priorités bizarre xD
Polodu01
Boosted
Boosted

Message par Polodu01 »

Effectivement la fameuse vis ne sert qu'a maintenir le disque en position lorsque les roues sont démontées, elle n'a pas de role de transmission d'effort lors des freinages.
Cyrus a écrit :Tu as déjà testé à l'arrêt voir faire tourné tes roues pour bien situer le bruit?
Je veux bien faire ton test, le seul truc c'est que j'ai pas de bruit particulier, je sais pas où tu a vus ça ? :roll:
J'ai que le problème de vibration dans la pédale quand je freine un peu fort, rien de plus...

Mais je pense tout de même que l'équilibrage est mal fait, car lorsque je suis entre 110 et 120km/h la voiture vibre.
Mais l'équilibrage n'est clairement pas la cause de la vibration dans la pédale sa je m'en doutais.

Demain aprème je dépose mes 2 roues avant et je regarde l'état des disques/plaquettes, pourtant j'ai regardé il y a même pas 1 mois et le tout n'était pas spécialement usé...

Ce qui reste étonnant aussi, c'est que en allant faire changer mes pneus, aucune vibration au freinage, on change et en rentrant sa vibre.
Le disque a pas pu chauffer ou se voiler a l'arrêt ^^

Je vous tiens au courant :wink:

A+
Polo
Répondre