Il y a quelques jours je vais manger chez des amis et, une fois le repas terminé, impossible de démarrer: le démarreur tourne mais le moteur ne tousse même pas. Ça ressemble très fort à une panne d'essence, à part que j'ai fait le plein dans l'après-midi (dans un supermarché que je ne fréquente jamais).
Ce qui m'étonne c'est la brutalité de la panne: elle a marché nickel jusque-là et puis d'un coup plus rien (avec 2-3h de repos entre les deux). On serait pas chez les parents de ma copine j'aurais suspecté une mauvaise blague genre "Les 4 Saisons d'Espigoule"…
Je reviens le lendemain avec la lumière du jour et la tête un peu refroidie.
Les symptômes n'ont pas changé: le démarreur tourne nickel (batterie ok) mais le moteur ne cafouille même pas. Je vérifie les bougies: elles allument mais sont toutes sèches. On dirait vraiment que l'essence n'arrive plus dans les cylindres.
Vu la soudaineté de la panne, je pars sur la piste d'une pompe à essence morte sur le coup.
Je la dépose, je la teste: elle a l'air un peu faiblarde, mais elle marche. Après un petit nettoyage de la pompe et des contacts la voilà beaucoup plus vigoureuse. Je la remonte. Au premier coup de démarreur l'essence gicle goulument de la durite de sortie du réservoir (le relais ne déclenche que quand le démarreur tourne). Cool.
Une fois tout remis en place, même combat: le démarreur tourne mais le moteur ne veut toujours pas tousser. J'insiste grave (1 min?) histoire d'être sûr que tout le circuit ait le temps de se purger. Rien à faire. Je check à nouveau les bougies: ça allume toujours à sec. :-(
Je tombe la coiffe du boitier papillon et je débranche l'arrivée d'essence. J'ai beau faire tourner le démarreur, l'essence n'arrive pas jusque-là. Bon.
Entre la pompe et le boitier papillon il n'y a que le filtre à essence: je tombe le filtre. le jus noirâtre qui en sort fait vraiment peur, et c'est sans compter le dépôt qui s'accumule au fond du récipient. Après discussion avec la propriétaire du véhicule (ma copine), j'en déduis que le filtre Vauxhall est d'origine (180.000 bornes quand même, avec plein chez Leclerc toutes les semaines!). À changer.
Je me dis: qui sait, c'est peut-être le filtre qui était bouché. Je donne un coup de démarreur en m'attendant à voir l'essence couler de la durite (arrière) du filtre qui provient du réservoir: rien. Je teste le jus avec un multimètre sur le connecteur de la pompe à essence: 12v quand le démarreur tourne, nickel. Je re-démonte la durite de sortie du réservoir: la pompe ne balance plus d'essence. :-(
Questions:
- Est-il possible qu'une pompe à essence cesse de fonctionner si le circuit d'admission n'est pas complet (filtre à essence déposé)?
- Est-il possible qu'elle soit capable de tourner à vide mais soit néanmoins trop faible pour alimenter le moteur?
- Étant donné les éléments ci-dessus, dois-je remplacer cette pompe d'emblée ou le problème peut-il venir d'ailleurs -- pas les moyens d'acheter une pompe pour rien :-/ ?
Problème: j'ai fais ce test avec la pompe câblée mais en dehors du réservoir (durites débranchées). Est-ce que ce code d'erreur est valide vu les circonstances dans lesquelles je l'ai obtenu? S'agit-il d'un test immédiat ou d'une erreur passée que l'ECU me ressort (historique)?
Voilà à peu près où j'en suis. J'espère avoir décrit correctement le problème. Je n'ai pas réussi à faire plus concis, désolé. :-p
Je m'en remets à vous, Corsistes assermentés! Si vous avez une idée, un conseil… toute participation est la bienvenue. :-)
Bonne soirée et bon week-end!