[Agila A 1.2 16V] Mayo sur le bouchon d'huile

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Agilagg
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

[Agila A 1.2 16V] Mayo sur le bouchon d'huile

Message par Agilagg »

Salut à tous :wink: ,

Voila, je vous expliques mon probleme.
Tout à l'heure, j'ai démarrer mon agila pour le sortir de la cour.
En le démarrant, j'ai remarqué qu'il toussait au démarrage et je me suis dis: "Tiens, je dois avoir une bougie qui merde".
J'ai coupé le contact, soulevé le capot pour jeter un oeil aux bougies, et là, j'ai eu l'idée soudaine d'ouvrir le bouchon d'huile (bien m'en as pris, je l'esperes :roll: ).

Et là, que vois-je?? :shock: :shock:

J'ai de la mayo plein le bouchon et dans la culasse (ou il y as l'arbre à cames)....

J'ai de suite pensé au joint de culasse d'ou mes questions comme c'est le meme moteur que sur les corsa C 1.2:

1°) Si j'ai de la mayo, ca signifies que je perds du LdR, donc, il passe par le joint de culasse, mais j'ai entendu dire que sur ces moteur là, il y as aussi un joint sur le coté du moteur qui permet l'étanchéité du bazard. Donc, selon vous, ca proviendrais de quoi?

2°) J'ai découvert la mayo à temps, du moins, je le penses, mais si je vais porter ma voiture au garage, que peuvent-ils changer d'autres?
La pompe à eau ou autre chose??

3°) Ca coute cher ce genre d'intervention?

Merci pour vos réponses.
"Certain dises qu'il apparait sur les timbres suedois et qu'il dors la tete en bas..." (J.Clarkson)
"D'autres disent que lorsqu'il croise une jolie fille, sa jambe droite s'allonge.." (R.Hammond)
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT

Re: [Agila A 1.2 16V] Mayo sur le bouchon d'huile

Message par bubu »

Sur agila, c'est bien connu, il s'agit de condensation, tu nettoies le tout et tu attends des fois que se serait le joint de culasse mais faut pas paniquer si ta voiture tourne normalement.
corsa B swing 12 i de 1994
Agilagg
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Agilagg »

Bin, justement, au démarrage, elle toussotait un petit peu comme si elle tournais sur 3 pattes (c'est d'ailleurs pour ca que j'ai pensé à une bougie HS...).
J'ai jeté un oeil (y'as pas 5 minutes) dans le bocal de LdR moteur tournant (pas trop pour ne pas abimer le moteur) et je trouve que le liquide est un chouia gras (un peu comme des "yeux" dans du bouillon...).

J'ai vu, également, en fouinant sur le net que ca pouvait aussi provenir du joint du carter de distrib'...

Sinon, mon Agila ne chauffe pas, tourne comme une horloge et ne consomme pas une goutte d'huile.....

J'esperes que c'est pas trop grave (j'l'aime bien mon pot de yaourt....), mais il y avais beaucoup de mayo sur le bouchon et dans le carter......
"Certain dises qu'il apparait sur les timbres suedois et qu'il dors la tete en bas..." (J.Clarkson)
"D'autres disent que lorsqu'il croise une jolie fille, sa jambe droite s'allonge.." (R.Hammond)
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1

Message par bubu »

Vide ton LDR et une bonne rincette ne fera pas de tort puis tu verras plus tard. Sinon fait nous un photo de ta mayo et de l'intérieur de ton vase d'expansion.
Polodu01
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Polodu01 »

Tu n'es pas le premier a t'inquiéter a cause de mayo sur le bouchon d'huile :wink:
J'en ai fait partie il y a un an et demi avec ma Corsa B, j'avais posé le même type de question que toi, on m'a répondu comme à toi: condensation, pas de panique, nettoyage, et effectivement :besch: 1an et demi que je roule et elle chauffe pas, tourne nikel ect, et moi aussi mon liquide a une apparence un poil gras... :wink:

Regarde la quantité que j'avais sur mon bouchon et dans le cache culbu :mrgreen:

Image

Image

J'en ai quasiment que pendant l'hiver, l'été sa part tout seul et j'ai pas de mayo qui apparait, ce qui confirme l'hypothèse de la condensation.
En ce moment j'en ai un peu du fait des températures assez faibles le matin...

Après pour ton souci au démarrage tu a peut être effectivement une bougie qui merde, mais honnêtement je pense pas que tu ais a te faire du souci pour ton joint de culasse :wink:

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Agilagg
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Agilagg »

Merci pour toutes ces infos. :wink:
Pour les photos, j'en ferais demain, mais, j'ai déja nettoyé le bouchon, donc, ca vas pas etre facile de voir quelques chose....
Sinon, j'avais un poil plus de mayo sur mon bouchon que toi Polo

Mais, sinon, c'est quoi cette histoire de condensation?
C'est la premiere fois que j'entends ca.... :shock:
Agilagg
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Agilagg »

Le bocal de liquide de refroidissement:
Image

Je viens de me rendre compte en prenant la photo que le niveau à baissé..... :shock:

L'intérieur du bocal:
Image

Le bouchon d'huile (que j'ai nettoyé hier aprèm):
Image

L'intérieur du moteur avec l'arbre a came:
Image
Image

panneau_olala Je crains le pire là.... :cry:
alex83
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Opel Corsa : D
Moteur : 1.3cdti

Message par alex83 »

tu fais beaucoup de petits trajets?
Agilagg
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Agilagg »

Non, pas spécialement, je fais tout type de trajet avec (route, ville, rocade, autoroute, etc....)
Je laisse chauffer le moteur avant de tirer dedans, etc...

Bref, je prends bien soins de ma voiture....
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1

Message par bubu »

Remets le LDR à niveau puis si il redescent (et contrôle aussi la mayo), il est possible alors que le joint de culasse soit félé entre un passage d'huile et d'eau.
Y4nN
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : 1.2 16V

Message par Y4nN »

Moi cet hiver j'ai pu noter quelques traces de mayo, je commençais à m'inquiétais, mais en suivant toutes les semaines, je me suis rendu compte qu'avec les beaux jours, il n'y a plus rien... condensation sans doute...
Enfin je peux vous dire que je surveille mon aiguille de température :roll:
Image
Image
Image
Image
Image
Agilagg
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Agilagg »

J'ai récupéré ma voiture cet aprèm chez le concessionnaire et mes doutes étaient fondés... :cry:
J'ai le joint de culasse qui est mort...............si la culasse est OK, j'en ai pour minimum 1000 euros de réparation.....sur une voiture qui n'en coté plus que 1950...

J'ai grave les boules..... :cry: :cry:
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Message par gsi-jay »

c'est sur que chez OPEL t'en aura pour 1000€ puisque c'est des voleurs, essai de te trouver quelqu'un qui te fera ça au black si tu sais pas faire :wink:
Image
alex83
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Opel Corsa : D
Moteur : 1.3cdti

Message par alex83 »

Comment ca se fait qu un joint de culasse puisse se peter comme ca d un coup?
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Message par gsi-jay »

trop vieux ou trop malmené par le temps peut être, ya des fois comme ça.... :???:
Image
Répondre