[CORSA D] dump valve
-
alex83
- Corsiste sur régionale

- Opel Corsa : D
- Moteur : 1.3cdti
[CORSA D] dump valve
Salut, serait il possible de deconnecter la dump valve sur un 1.3cdti car lors des accelérations ca me gonfle d'entendre toujours ce pshitttttttt et en plus ca me fait perdre de la puissance lors des accélérations en cote
Merci!
Merci!
-
isma_8
- DOYEN

- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
Re: [CORSA D] dump valve
Ce que tu entends c'est pas la dump valve mais le turbo...
Il n'y a pas de dump à proprement parlé sur un moteur turbo diesel.

-
Kurde30960
- Corsiste sur régionale

- Moteur : 1.7 CDTI
bien sur qu'il y a des dump sur des moteur turbo diesel !! sur les corsa cdti je ne sais pas par contre .isma_8 a écrit :Ce que tu entends c'est pas la dump valve mais le turbo...
-
fox
- Corsiste sur régionale

- Moteur : 1.9 cdti
je ne sais pas si il y a une dump ou une waste-gate (pitetre identique) mais en tout cas sur le 1.7 125, vitres ouvertes on entendait bien un "pchitt" de décompression en lâchant les gaz
par contre l'histoire de gagner de la puissance dans les montés en gardant la charge du turbo
t'as pas de puissance en plus, t'as juste moins de temps de latence du turbo qui reste en pression, tu vas pas gagner grand chose, c'est qu'un 1.3 ... soit tu montes dans les tours pour avoir le compte tour qui retombe au dessus de 2000trs/min au rapport supérieur, soit t'as pas pris un moteur assez gros ...

par contre l'histoire de gagner de la puissance dans les montés en gardant la charge du turbo
t'as pas de puissance en plus, t'as juste moins de temps de latence du turbo qui reste en pression, tu vas pas gagner grand chose, c'est qu'un 1.3 ... soit tu montes dans les tours pour avoir le compte tour qui retombe au dessus de 2000trs/min au rapport supérieur, soit t'as pas pris un moteur assez gros ...
-
bubu
- Pilote de F1

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z1.3DT
En effet, c'est une wastegate. Pour l'explication, c'est là :
http://www.rsattitude.fr/17-14-33-princ ... egate.html
La dump valve, c'est pas tout à fait la même chose. Explications (TUTO) :
http://www.fullpowerteam.com/tutoriaux- ... s-t999.htm
http://www.rsattitude.fr/17-14-33-princ ... egate.html
La dump valve, c'est pas tout à fait la même chose. Explications (TUTO) :
http://www.fullpowerteam.com/tutoriaux- ... s-t999.htm
corsa B swing 12 i de 1994
-
isma_8
- DOYEN

Lis bien ce que j'ai écris...Kurde30960 a écrit :bien sur qu'il y a des dump sur des moteur turbo diesel !! sur les corsa cdti je ne sais pas par contre .isma_8 a écrit :Ce que tu entends c'est pas la dump valve mais le turbo...
Il n'y a pas de dump à proprement parler sur un moteur turbo diesel.
A partir du moment où il n'y pas de boitier papillon une dump valve (une vraie) ne sert à rien, maintenant si tu me parle des soupapes de sécurité des TD récénts, ou des dump tuning à commande électronique ça n'a juste rien à voir...

-
Kurde30960
- Corsiste sur régionale

- Moteur : 1.7 CDTI
si sur les cdti ainsi que sur les hdi et tdi et autre .....ont un boitier papillon (clapet)!! j'admé que sur le cdti il n'y a pas de dump !!isma_8 a écrit : Lis bien ce que j'ai écris...
A partir du moment où il n'y pas de boitier papillon une dump valve (une vraie) ne sert à rien, maintenant si tu me parle des soupapes de sécurité des TD récénts, ou des dump tuning à commande électronique ça n'a juste rien à voir...
-
alex83
- Corsiste sur régionale

Ok merci pour vos reponses, car lorsque par exemple je suis en cote et en 2 eme, si je passe la 3 et que j ecrase l accelerateur, a ce moment là j entend un bon pshttttttttttttttttt et je sent le moteur donner une petite secousse
J ai l impression que ca relache la pression car apres ce pshttttttt le moteur perds des tours .......
alors ca me gave!
J ai l impression que ca relache la pression car apres ce pshttttttt le moteur perds des tours .......
alors ca me gave!
-
alex83
- Corsiste sur régionale

Excuse mais je comprends pas trop ce que c est que l overboost!
-
bubu
- Pilote de F1

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z1.3DT
En gros, la wastegate régule la pression dans ton turbo pour pas qu'il explose.
corsa B swing 12 i de 1994
-
fox
- Corsiste sur régionale

L'overboost augmente temporairement le couple en 3em et 4em vitesse pour avoir une meilleure reprise. Une fois que la pression nominale du turbo est atteinte la waste gate la régule pour pas exploser le moteur ...
-
alex83
- Corsiste sur régionale

Ah d'accord, j'ai capté, merci les gars
-
isma_8
- DOYEN

Euh c'est sur tout les rapports sauf s'il y a des capteurs de rapports de boite ce qui n'est pas le cas sur le moteur en question.fox a écrit :L'overboost augmente temporairement le couple en 3em et 4em vitesse pour avoir une meilleure reprise. Une fois que la pression nominale du turbo est atteinte la waste gate la régule pour pas exploser le moteur ...
Le calculateur agit sur l'électrovanne de commande de la waste gate pour augmenter la pression de turbo un temps donné quand on mets la pédale au plancher puis régule sur la pression stabilisée, car sur ce moteur tout se passe de manière électronique, raison pour laquelle ca sert à rien de toucher au réglage de la waste gate avec la gestion d'origine.

-
fox
- Corsiste sur régionale

il demandais ce que c'était, après sur le 1.3 je crois pas que y'en ait un d'overboost ...
il est sur l'OPC c'est sur, sur le 1.7 il me semble que je l'avait vu quelque part mais j'arrive pas a retrouver l'info ...
bref, de toute façon ce ne sont pas des moteurs coupleux, il vaut mieux monter dans les tours si tu veux que ca marche un minimum (>3000tr\min).
quand j'ai testé le 1.3 90ch j'avais trouvé qu'il n'avait aucune pèche, mais est plutôt bien placé niveau économie de carburant, on peut pas tout avoir ...

il est sur l'OPC c'est sur, sur le 1.7 il me semble que je l'avait vu quelque part mais j'arrive pas a retrouver l'info ...
bref, de toute façon ce ne sont pas des moteurs coupleux, il vaut mieux monter dans les tours si tu veux que ca marche un minimum (>3000tr\min).
quand j'ai testé le 1.3 90ch j'avais trouvé qu'il n'avait aucune pèche, mais est plutôt bien placé niveau économie de carburant, on peut pas tout avoir ...

presentation: