[corsa A] appel à l'aide

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
olohoyo
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[corsa A] appel à l'aide

Message par olohoyo »

Bonjour à tous,

J'ai promis en arrivant sur ce forum de poster un petit CR de mon changement de Durit de mise à l'air libre, mais depuis, je passe plus de temps sous le capot de ma Corsa Beauty de 1992 (moteur C14NZ) que devant mon PC. En fait, et c'est ce qui m'a amené ici, j'ai un problème dont on entend souvent parler ici ou sur d'autres forums automobiles : la voiture ne tient pas le ralenti, est très instable, et souffre d'un énorme trou à l'accélération.

J'ai changé la Durit de mise à l'air libre, comme indiqué plus haut, les différentes Durit de dépression, le calorstat (le moteur ne montait pas en t°), la sonde lambda - d'occase - la sonde de pression absolue (MAP) - d'occase aussi.

J'ai essayé un autre bloc d'injection d'occase (avec le moteur pas à pas de ralenti / starter, le capteur de position de papillon et l'injecteur), un garagiste a essayé une autre sonde de t° d'eau, j'ai vérifié le retour d'essence, passé du nettoyant contact sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un connecteur.

Actuellement, j'ai constaté que si on accélère violemment, une grosse giclée d'essence est envoyée - équivalent d'une pompe de reprise sur d'autres moteurs ? - ce qui étouffe le moteur et peut se terminer par un calage en règle. Si je débranche le capteur de position de papillon, je n'ai plus de trou d'accélération - mais un défaut moteur permanent. Le mieux encore est de démonter le capteur de position de papillon sans le débrancher. Mais bon, c'est quand même pas terrible. Je n'aime pas rester sur un échec.

Depuis le début, je soupçonne le calculateur. Mais même si j'en trouvais un d'occase, ce qui n'est pas gagné, ça rallongerait encore une note qui commence à être sacrément salée pour une voiture achetée 1000€ l'année dernière.

Donc, je suis à la recherche d'un corsiste possédant un moteur C14NZ, habitant en PACA*, et n'ayant pas froid aux yeux car je compte lui demander d'échanger nos pièces - calculateur en particulier, mais aussi capteur de position de papillon, etc. Il s'agit bien sûr d'un échange temporaire, juste pour poser un diagnostique précis. Après l'opération, chacun reprend ses pièces et, bien sûr, je lui paye une bonne bière.

Merci à tous,

* j'habite à Montfuron, près de Manosque.
olohoyo
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Re: [corsa A] appel à l'aide

Message par olohoyo »

Bonjour à tous,

Petit "up" en forme de question subsidiaire : qui peut me dire ce qu'est la bombone fixée sous l'aile avant gauche et reliée, entre autres, au bloc d'injection (prise de dépression visiblement) ?

Depuis mon précédent post, j'ai changé le capteur de position du papillon, car en débranchant l'ancien, le moteur tournait "un peu mieux". Ça va en effet un peu mieux maintenant, mais je suis revenu à la case "défaut moteur systématique" à froid, avec le code 15 (sonde de t° eau - qui a été vérifiée et est bonne), donc passage sur le programme alternatif, plus variations importantes et inopinée du régime moteur au ralenti.

Comme ce pb de "ralenti" qui monte tout seul à 3000tr/m se règle en restant appuyé sur la pédale de frein (quand je dis "ce règle", c'est qu'il retombe à 1200tr/m, ce qui est encore trop), je me dis qu'il doit y avoir un problème de pression encore quelque part, une Durit percée au autre...

D'où mes interrogations sur cette bombone dont je ne trouve pas l'utilité.
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT

Message par bubu »

Salut,

Pour les tours trop hauts, çà vient de la sonde T°: change la même si tu la testée. J'ai eu la même blague alors qu'elle semblait en état.

Pour la bombonne que tu décris, je vois pas trop. Tu peux faire une photo ?
corsa B swing 12 i de 1994
olohoyo
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par olohoyo »

J'ai laissé la voiture à un garagiste* qui a changé la sonde de t° sans que le symptôme ne disparaisse. Il a remis l'ancienne, certes, mais je pense pouvoir écarter cette hypothèse, d'autant que j'avais déjà testé la mienne au multimètre et validé les valeurs de résistance.

Je tâcherai de faire une photo de la bombonne demain.

P.S. ça m'a coûté 90€ pour confirmer ce que je savais déjà : souvent difficile à démarrer, surtout à chaud, code erreur 15, sonde de T° OK, etc... Ah si, j'ai gagné un conseil pour ce prix là : changer la sonde lambda, ce que j'ai fait sans succès :(
Kake007
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Message par Kake007 »

la bombonne, ca ne serrais pas le canister par hasard??? si cette bombonne est aussi relier au réservoir, c'est bien ca... @++ ;)
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
olohoyo
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par olohoyo »

Je ne savais pas ce qu'était un canister, mais en fouillant sur le Net après lecture de ton post, il se pourrait fort bien en effet que cette bombonne ne fut le canister. Si j'ai bien compris à quoi ça sert et comment ça fonctionne, ça peut jouer sur le débit d'essence, n'est-ce pas ? Ou en tout cas sur la richesse du mélange ?

Est-ce que ça se nettoie ce truc ? Il y a-til des vérifications d'usage à faire dessus, ou un entretien particulier ?

Merci pour cette piste intéressante !
ghostdog38side
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

Message par ghostdog38side »

ton calculateur ne serait pas mort ??
olohoyo
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par olohoyo »

C'est ce que je soupçonne depuis le début, mais tout le monde me dit que c'est pas possible, que ça meurt pas un calculateur. En plus, je n'en trouve pas d'occase et neuf, c'est la moitié du prix de la voiture !

C'est pour cela que je cherche quelqu'un prêt à faire l'expérience de l'échange de calculateur...
ghostdog38side
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

Message par ghostdog38side »

au que si ca meurt un calculateur , moi j'ai déja changé un sur mon anciene corsa , il fesait croire au moteur qu'il etait chaud , alors qu'il était froid , trop c'été trés dificile a démaré et elle ne tené pas le ralenti temps que le moteur n'été véritablement pas chaud.

moi j'ai un calculateur de 1.2i mais je pense pas que ca va sur 1.4i . en casse ca coute 50 euros cooool
Répondre