je viens de faire "subir" le contrôle technique à Mamy Corsa âgée de 17 ans maintenant. Elle semble aller assez bien. Soufflet cardan droit percé (je changerai les cardans dans pas très longtemps), détérioration mineure des flexibles de freins. Moteur : défaut d'étanchéité. Bon jusque là pas trop grave au vu de ses 210.000 km.
Mais un autre point se présente et qui lui, nécessite une contre visite :
1.1.1.1.3 : FREIN DE SERVICE : DÉSÉQUILIBRE IMPORTANT. AR
Ne sachant pas ce que cela signifiait, je suis allé tout content à Norauto pensant que c'était juste une question de réglage du câble de frein genre comme sur mon bi-cross quand j'avais 10 ans. Mais non ! Le gars de l'atelier me dit que pour résoudre ce pb et au passage changer les flexibles de freins tant qu'à faire ("il faudra bien les faire à un moment de toute façon !"), ils ne me prendraient que 390 euros...
Moi sur le coup je pique un fou rire. Je lui demande ce qui coûte si cher. Ben apparemment il faudrait changer tout le kit AR (190€ chez eux) + flexibles(25€ x2 je crois) + MO.
De retour dans mon palace je me connecte au reste du monde et je vois le kit à 93€ (et les flexibles à 13€ x2) sur un site bien connu. Bref le calcul est vite fait en gros 120€ au lieu de 390.
Pour quelqu'un qui touche pas trop en mécanique (vidange, filtres, bougies, changement de plaquettes, vidage de cendrier ...) c'est faisable facilement de changer le kit AR ? J'ai la RTA et des outils (cric, chandelles, coffret à douilles etc), ça prendrait combien de temps environ d'après vous ?
Au fait, est-ce que je peux me contenter de ne changer que les mâchoires au lieu de tout le kit (encore un gain de 45/50€) ? Parce que le gars il a même pas vu la voiture, il a juste lu le point défectueux de contrôle technique et veux changer le kit direct.
Et enfin, une fois le kit ou les mâchoires changées, est-ce que le freinage sera forcément "équilibré" ? Le mot de déséquilibre est un peu étrange pour mes petites connaissances. En fait je vois que le freinage est donné pour G: 159 et D: 088 et donc déséquilibre de 44%.
390€ ! ... plus cher que ma voiture... Je vais pas enterrer Mamy maintenant, c'est l'année du tigre en février, je sens qu'elle va bombarder en 2010 !