[CORSA A] Controle technique : Pb freins AR

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[CORSA A] Controle technique : Pb freins AR

Message par koukou »

Bonjour,
je viens de faire "subir" le contrôle technique à Mamy Corsa âgée de 17 ans maintenant. Elle semble aller assez bien. Soufflet cardan droit percé (je changerai les cardans dans pas très longtemps), détérioration mineure des flexibles de freins. Moteur : défaut d'étanchéité. Bon jusque là pas trop grave au vu de ses 210.000 km.

Mais un autre point se présente et qui lui, nécessite une contre visite :
1.1.1.1.3 : FREIN DE SERVICE : DÉSÉQUILIBRE IMPORTANT. AR
Ne sachant pas ce que cela signifiait, je suis allé tout content à Norauto pensant que c'était juste une question de réglage du câble de frein genre comme sur mon bi-cross quand j'avais 10 ans. Mais non ! Le gars de l'atelier me dit que pour résoudre ce pb et au passage changer les flexibles de freins tant qu'à faire ("il faudra bien les faire à un moment de toute façon !"), ils ne me prendraient que 390 euros...
Moi sur le coup je pique un fou rire. Je lui demande ce qui coûte si cher. Ben apparemment il faudrait changer tout le kit AR (190€ chez eux) + flexibles(25€ x2 je crois) + MO.
De retour dans mon palace je me connecte au reste du monde et je vois le kit à 93€ (et les flexibles à 13€ x2) sur un site bien connu. Bref le calcul est vite fait en gros 120€ au lieu de 390. :roll:

Pour quelqu'un qui touche pas trop en mécanique (vidange, filtres, bougies, changement de plaquettes, vidage de cendrier ...) c'est faisable facilement de changer le kit AR ? J'ai la RTA et des outils (cric, chandelles, coffret à douilles etc), ça prendrait combien de temps environ d'après vous ?
Au fait, est-ce que je peux me contenter de ne changer que les mâchoires au lieu de tout le kit (encore un gain de 45/50€) ? Parce que le gars il a même pas vu la voiture, il a juste lu le point défectueux de contrôle technique et veux changer le kit direct.
Et enfin, une fois le kit ou les mâchoires changées, est-ce que le freinage sera forcément "équilibré" ? Le mot de déséquilibre est un peu étrange pour mes petites connaissances. En fait je vois que le freinage est donné pour G: 159 et D: 088 et donc déséquilibre de 44%.

390€ ! ... plus cher que ma voiture... Je vais pas enterrer Mamy maintenant, c'est l'année du tigre en février, je sens qu'elle va bombarder en 2010 ! :twisted:
Elite One
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Re: [CORSA A] Controle technique : Pb freins AR

Message par Elite One »

A mon avis, soit tu as une fuite sur un des cylindre de roue, ou si tu n'as jamais changé les mâchoires, elles sont au bout du rouleau.
Ouvre le coté concerné, pour jeter un œil sur le cylindre.
Si pas de fuites tu n'achète que les mâchoires.

Donc avec la RTA, et pour quelqu'un qui touche pas trop en mécanique, il te faudra une heure par coté.

Je ne sais pas si c'est la même chose sur les corsa A, mais voici 2 photos pour te montrer ou tu met les pieds.

Image

Image

Le reste ICI

Il me semble qu'il y a un tuto sur le fofo. Cherche un peu.
vains91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par vains91 »

y'a pas des repartiteurs ou correcteurs de freinage sur ta voiture ?
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par koukou »

Heu je sais pas. Je sais même pas ce que c'est ...
panneau_blonde
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Message par gsi-jay »

ça sent les mâchoires usé (normal au bout de 17 ans)...

ya qu'une solution, faut démonter et tu verra de suite si c'est de l'usure ou une fuite...
j'ai changé les freins arrière de ma corsa A 1.2S alors que je débutait en mécanique, ya rien de bien difficile mais fait toi assister quand même par un connaisseur si possible.... :idea:
Image
Tarmac_expert
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : A
Moteur : 1.5D

Message par Tarmac_expert »

moi je dirais changement du kit complet + durites et une bonne purge du liquide de frein
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par koukou »

Bon je démonterai probablement Jeudi car il fait trop froid :grin: . Je crois savoir que l'écrou maintenant le tambour est verrouillé par une goupille. Cette goupille j'imagine qu'il faut la remplacer par une neuve. Donc avant de démonter faudrait que je m'en procure, vous connaissez les dimensions de cette goupille ?

Ø 1,6 x 25 mm
Ø 2 x 32 mm
Ø 2,5 x 36 mm
Ø 3,2 x 40 mm
Ø 3,2 x 45 mm
Ø 4 x 50 mm
Ø 5 x 63 mm

Je prends quoi :?:
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par koukou »

Voilà j'ai démonté le côté droit mais j'ai rien vu de bien particulier :

vue générale
Image

vue des mâchoires (c'est bon non ?)
Image
Image

vue du cylindre de roue (on voit un petit suintement car j'ai écarté un peu les joints en plastique au bout pour voir et du coup un peu de liquide est sorti c'est normal ? est-ce une fuite ?) :
Image

Comme je sais pas trop quoi faire, j'ai commandé le kit arrière complet prémonté (108€), je placerai le tout avec une petite purge et voilà, j'espère que ça passera le CT ...
Qu'est-ce que vous en pensez au vu des photos ? J'espère que c'était pas juste une question de réglage genre rattrapage automatique ou je sais pas quoi ...
vs238268
VIP
VIP
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

Je pense qu'en effet tu as une légère fuite (est-ce que dans ton kit, ils fournissent le cylindre?). Mais c'est probablement pas la cause de ton déséquilibre.
Les garnitures ont l'air encore correctes. Tu es sûr que le problème ne vient pas simplement du câble du frein à main?
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT

Message par bubu »

Salut,

Les mâchoires on l'air bonnes (en épaisseur) mais as-tu vérifié si le rattrapage automatique était pas bloqué ce qui expliquerait le déséquilibre. ça m'est arrivé et j'en ai profité pour mettre un bon coup de soufflette pour dégager les poussières.
corsa B swing 12 i de 1994
valerianGTC
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Moteur : Z14XEP

Message par valerianGTC »

mon tambour à l'arière avait été changé sur ma corsa à cause d'une fuite j'en ai eu pour 240€ tout compris
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par koukou »

Merci pour vos réponses.
Alors oui le kit que j'ai commandé comprends bien les cylindres et tout est prémonté.
Le câble de frein à main pourrait entrainer un déséquilibre lors du freinage avec le frein de service (donc pas le frein à main) ?
En effet j'ai nettoyé quand j'ai démonté , avec un pinceau j'ai retiré de la poussière et j'ai passé un coup de nettoyant frein sur le tambour, les mâchoires et le mécanisme sans tout démonter. J'ai remarqué en reposant le tambour qu'il frottait légèrement alors qu'avant le démontage il ne touchait pas du tout. Je demande si ce n'était pas simplement un grippage mais comment savoir. De tout façon j'ai commandé le kit je verrai bien si ça rentre dans l'ordre. Le fait d'avoir une petite fuite me fait dire qu'il fallait de tout façon changer le cylindre, donc les 2, donc autant tout changer. J'essaierai de vérifier que le câble de frein à main n'est pas grippé quand je poserai le kit.
Je viens de vérifier sur l'ancien CT de décembre 2007 et le freinage droit était supérieur au gauche de 25% . Le CT de maintenant dit qu'il est inférieur de 44%, grosse perte donc (de +25 à -44). Le problème c'est que la contre visite est gratuite mais si je dois la faire repasser à une 2e contre visite c'est sûrement payant. Alors l'un dans l'autre je pense qu'il vaut mieux faire la totale pour la faible différence de prix et être sûr (ou presque) que ça passera.
Me reste à bricoler un appareil pour mettre le circuit de freinage sous pression de moins de 1 bar avec autre bouchon de réservoir de liquide de frein, chambre à air, durites et adaptateur pour y relier la roue de secours.
J'attends les pièces et je tiens au courant :wink: .
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Ben moi j'ai toujours compris 'frein de service' = 'frein à main' mais je me trompe peut-être...

Pour le mécanisme de compensation, c'est 'la longue tige entre les garnitures' en-haut en parallèle au cylindre. C'est relativement facile à démonter si tu déposes que le ressort du haut. C'est en le démontant et en re-graissant la tige filetée à l'intérieur que tu le nettoyeras correctement.
(Mais bon maintenant si tu as tout du neuf...)

Sinon pour la purge , je te conseille quand même de faire ça avec un pote, tu te feras bien moins ch... qu'en bricolant un truc pour le faire seul.

Sinon si c'est effectivement le frein à main qui pose problème, il sera forcément déséquilibré avec le nouveau kit. Je te conseille de passer dans un garage pour un passage au freinomètre avant d'aller à ton CT. 'A l'aveugle' tu as peu de chances de tomber juste...
Image
Elite One
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Elite One »

Il faut que tu règles l'écartement des mâchoires, avec le système de rattrapage automatique, pour que le tambour passe juste sur les garnitures, lors du remontage.
Et ceci des deux coté, sinon tu n'auras pas la même puissance de freinage des deux cotés, avec le frein à main.

Ceci est à faire avec le câble de frein à main détendue.

Tu en profite pour graisser le câble, au niveau des deux guide en "plastique blanc" qui se trouvent sur le bras de suspension et de refaire le réglage du câble.

Pour la goupille, non pas besoin d'en changer.

Pour la fuite, c'est normal en 17ans, que tu retrouve un peu de liquide derrière le cache poussière. Ce n'est pas nécessairement une fuite. Si fuite il y aurait, tes garnitures seraient maculé d'huile.

Ne pas oublier de faire une bonne centaine de kilomètres, avant de refaire ton contrôle.
Les nouvelles mâchoires, n'ont pas le même rayon que tes tambours.
Les tambours étant usés et les mâchoires neuves, les garnitures ne portent pas sur toute leurs longueur.
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Elite One a écrit :Il faut que tu règles l'écartement des mâchoires, avec le système de rattrapage automatique, pour que le tambour passe juste sur les garnitures, lors du remontage.
Et ceci des deux coté, sinon tu n'auras pas la même puissance de freinage des deux cotés, avec le frein à main.
Normalement s'il roule (enfin freine surtout :wink: ) un peu avant de tenter de régler le frein à main, le système de compensation se mettra en place et se règlera tout seul. Ca se monte 'tout détendu' et après 2 ou 3 freinages ça se met bien en place, non?
Image
Répondre