(Corsa D) Jauge bloquée ? Diesel excellium ? Fusible ?

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
etienne
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : D
Moteur : 1.3cdti

(Corsa D) Jauge bloquée ? Diesel excellium ? Fusible ?

Message par etienne »

Bonjour,

Ma corsa 1.3 cdti, 1100 km au compteur a un problème.
Lors de mon précédent plein, j'ai voulu essayer le diesel excellium de total, histoire de voire un peu ce que ça donnait.
Depuis, l'auguille de ma jauge a carburant m'a l'air un peu trop optimiste, elle a à peine atttaqué le premier huitième de la capacité alors que j'ai roulé plus de 80km.

De plus, les premiers 1000km passés, je fait en sorte de monter un poil dans les tours, de "rouler au couple" comme disent certains (1750-2500).

Ma conso était de 600km, uniquement en ville, ce qui me semblait beaucoup mais selon le concessionnaire, consommation définitive = plus de 1600km.

L'excellium, plus corrosif aurait-il un effet néfaste sur la jauge (c'est de la pur parano, j'en convient :oops: ) ?
Je ne pense pas au fusible, l'aiguille remonte plein pot lors de la mise du contact et à depuis les 80km bougé un peu (mais juste un peu....).
Une hypothétique reprogrammation de la jauge par mon concessionnaire me fait un peu rire les fesses mais étant sous garantie, ces messieurs vont certainement préferer ça au changement de pièces.

Qu'en pensez vous?
Doc
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Opel Corsa : C
Moteur : 1.4 16v

Re: (Corsa D) Jauge bloquée ? Diesel excellium ? Fusible ?

Message par Doc »

Si c'est comme sur les corsa C, si tu remplis bien (c'est-à-dire au delà du 1er clac à la pompe), tu peux facilement roulé sans avoir l'impression de consommer ; dans ces conditions, avec mon essence, il faut faire 80kms pour que l'aiguille baisse et se retrouve juste en dessous du maxi.
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

A voir si la jauge n'est pas gere en parallele avec l'autonomie

L'autonomie se base sur les derniers Kms effectués (D'ou la variation du resultat, ce qui expliquerai la variation de la jauge entre autoroute et route de campagne)

Deja rouler dans la plage 1750-2500 voire plutot 2000-3000 sera surement benefique sur ta conso
C'est fini les vieux mazout a 2000t max, il faut s'adapter ;)

La maj ne serait pas une mauvause chose, vu que j'ai eu une version merdique qui etait completement a l'ouest sur les resultats
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Y4nN
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : 1.2 16V

Message par Y4nN »

Doc a écrit :Si c'est comme sur les corsa C, si tu remplis bien (c'est-à-dire au delà du 1er clac à la pompe), tu peux facilement roulé sans avoir l'impression de consommer ; dans ces conditions, avec mon essence, il faut faire 80kms pour que l'aiguille baisse et se retrouve juste en dessous du maxi.
Exactement la même. En remplissant à ras (2 voir 3 clac du pistolet), j'ai déjà fait 90 bornes de nationales sans que l'aiguille est entamé sa course (donc après le dernier trait du réservoir ^^)

Tu pourras t'inquiéter si elle n'as pas bougé au bout de 200km réellement.
Image
Image
Image
Image
Image
J-C
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Moteur : 1.3 CDTI

Message par J-C »

sur la mienne (corsa D 1.3) l'aiguille ne bouge quasiment pas de la graduation max avant 80km minimum et j'ai le pied lourd. :roll:
alex83
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par alex83 »

Par contre ma corsa ne fonctionne pas bien avec l'exellium, j'ai remarqué qu'elle marchait mieux et demarrait mieux le matin avec du gazoil de chez Esso, les demarrages avec du gazoil Shell sont laborieux et l'exelium n'en parlons pas : grosse fumée bleue le matin a froid et claquement terrible,
Gasoil ESSO simple : meilleur compromais que j'ai trouvé

Corsa D 1.3 cdti 90
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

je met toujours du esso (ou GO c'est le meme groupe) sauf au lux, c'est plutot shell ou aral, jamais eu de soucis
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Y4nN
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : 1.2 16V

Message par Y4nN »

Tiens, la preuve en image : l'aiguille venait à peine de décoller du fond, et elle a pas encore franchi le trait ^^

Image
Image
Image
Image
Image
Image
alex83
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par alex83 »

Et si tu taperais un peut sous le siege arriere là ou se trouves la jauge, peut etre elle est coincé, enfin je dis ca je dis rien mais bon essaye toujours
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

La réponse c'est que la jauge ne mesure que le niveau du réservoir et pas celui de la goulotte de remplissage.

Donc si le plein est fait au taquet c'est normal d'avoir un décalage.

80km c'est beaucoup trop tot pour s'inquieter d'un quelconque soucis à ce niveau.
Image
etienne
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par etienne »

Merci pour vos réponses, en effet il a fallu attendre 90km pour voir bouger la belle.
Rouler à 2000-3000 tours serait mieux niveau conso ???
Je veux que ma conduite soit économique et pas "encrassante".
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

La puissance et le couple arrivent vers 2000t (un peu en dessous meme) apres 3500t ya plus rien donc il faut rester entre les 2
Le truc c'est de trouve le regime moteur a respecter pour ne jamais tomber sous les 2000t, comme ca t'a toujours la patate de dispo :)
Répondre