[corsa B] compensateur de charge, comment ça marche?

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
leonard
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 13
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 17:38

[corsa B] compensateur de charge, comment ça marche?

Message par leonard »

bonsoir à tous :)

voila ma ptite tuture est refusée au controle technique pour les pneus, un phare et le compensateur de charge

d'apres se qu'on ma expliquer ce serais ces deux espèce de tube qui commande la force de freinage? :shock:

je ne remarque pourtant rien quand je freine et meme si je freine fort c'est normale?


voila ces quelque question que je me posais ( je ne suis pas tres calé en mecanique donc voila lol )
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Re: [corsa B] compensateur de charge, comment ça marche?

Message par vs238268 »

leonard a écrit :bonsoir à tous :)

voila ma ptite tuture est refusée au controle technique pour les pneus, un phare et le compensateur de charge

d'apres se qu'on ma expliquer ce serais ces deux espèce de tube qui commande la force de freinage? :shock:
C'est un composant du système de freinage placé sur l'essieu arrière. Ca joue avec la suspension, plus le train arrière a tendance à se lever, moins ça freine fort derrière. Ca évite dans une certaine mesure le dérapage arrière et donc le tête à queue.
Ce qui arrive parfois c'est qu'il se grippe et ou que le ressort se détende.

Essaie d'identifier le bidule (tu suis les conduits de frein et tu tomberas dessus) et regarde un peu l'état du bidule, si le ressort est détendu quand l'auto est à plat sur ses 4 roues et s'il n'est pas grippé.
Si le ressort n'est pas tendu, facile, il y a une vis pour l'arrêter d'un côté -> tu détend la vis, tu tends juste le ressort et tu resserres la vis.
Si le bidule est grippé, spraye un peu de WD40
leonard a écrit : je ne remarque pourtant rien quand je freine et meme si je freine fort c'est normale?
Si tu vas droit normalement pas de soucis, si tu es en courbe et qu'il faut freiner fort, ça peut poser un problème.
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 14:52
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT
Localisation : belgique:Liège et Brasschaat

Re: [corsa B] compensateur de charge, comment ça marche?

Message par bubu »

Attention, le système n'est pas le même sur les 1.2, tous les autres modèles c'est comme a expliqué vs238268 avec ressort qui tient compte de la charge.
Je dis ça car je connais pas ta cylindrée.
corsa B swing 12 i de 1994
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Re: [corsa B] compensateur de charge, comment ça marche?

Message par vs238268 »

Sur les 1.2 et 1.0 je crois qu'il y a simplement rien du tout, non?
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
leonard
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 13
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 17:38

Re: [corsa B] compensateur de charge, comment ça marche?

Message par leonard »

c est une 1.0 L je vais essayer de voire ça demain alors

merci pour ces infos bien précise :)
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Messages : 1512
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 14:52
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT
Localisation : belgique:Liège et Brasschaat

Re: [corsa B] compensateur de charge, comment ça marche?

Message par bubu »

vs238268 a écrit :Sur les 1.2 et 1.0 je crois qu'il y a simplement rien du tout, non?

Seulement sur les 1.2, c'est simplement un compensateur de freinage : un cylindre monté sur le circuit hydraulique et aussi à hauteur de l'essieu arrière. C'est juste pour par que les roues arrières bloquent lors d'un freinage intensif. Pour les autres modèles, c'est un autre système avec ressort qui tient compte en plus de la charge. Pour les 1.0 je ne certifie rien, ça reste à confirmer.
corsa B swing 12 i de 1994
Elite One
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 571
Enregistré le : ven. 11 sept. 2009 9:38

Re: [corsa B] compensateur de charge, comment ça marche?

Message par Elite One »

Oui pas de compensateur sur les véhicule motorisé par un C12NZ.(1.2I)
Limiteur non asservi à la charge sur X10XE ( 1.012V)
Limiteur asservi à la charge sur X12XE ( 1.2 16V)

Les limiteur non asservi, fonctionnent comme un contrôleur de pression AV/AR.
Donc s'il ne fonctionne plus, il faut le changer.

Le réglage des limiteurs asservi à la charge.:
Coffre vide et réservoir à moitié plein.
Il faut pousser le limiteur à fond, vers l'avant du véhicule et contrôler que le ressort soit juste à la limite d'être tendu.
Si ce n'est pas le cas, il faut desserrer l'écrou et déplacer l'axe dans le bon sens.

Un petit truc pour éviter ce genre de désagrément lors d'un contrôle technique.
Il faut charger le coffre. Caisse à outils, sac de ciment, caisse de bière etc..... bref quelque chose de lourd.
C'est souvent dû à un manque de poids à l'arrière, qui fausse le contrôle du freinage. Comme les coco sont légère du cul.......
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 6730
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 11:04
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2
Localisation : Entre Nancy et Metz

Re: [corsa B] compensateur de charge, comment ça marche?

Message par Kazaam »

Yeah comme les vieilles peugeot pick up :lol: , on coule du beton dans le coffre pour faire du poids
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
isma_8
DOYEN
DOYEN
Messages : 5030
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v

Re: [corsa B] compensateur de charge, comment ça marche?

Message par isma_8 »

bubu a écrit :
vs238268 a écrit :Sur les 1.2 et 1.0 je crois qu'il y a simplement rien du tout, non?

Seulement sur les 1.2, c'est simplement un compensateur de freinage : un cylindre monté sur le circuit hydraulique et aussi à hauteur de l'essieu arrière. C'est juste pour par que les roues arrières bloquent lors d'un freinage intensif. Pour les autres modèles, c'est un autre système avec ressort qui tient compte en plus de la charge. Pour les 1.0 je ne certifie rien, ça reste à confirmer.
Si pas d'ABS les limiteurs fixes sont généralement montés sur le maitre cylindre directement.
Image
leonard
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 13
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 17:38

Re: [corsa B] compensateur de charge, comment ça marche?

Message par leonard »

désolé du retard

bien... ben en fait... il n'y avais rien de tout ça
on a juste ( "on" est un grand mot :mrgreen: ) regarder un peu les plaquette de frein,un pti coup de nettoyage et il a resserrer les frein et voila carte verte au contrôle :smile:

pour le phare c'était pas la patte mais l'encoche qui tiens cette patte
on a simplement mis une espèce de produit deux composant pour le faire tenir et voila :P

je ne roule plus en illégalité maintenant :roll:

merci pour tout :wink: :smile:
Répondre