[Corsa A] moteur C12NZ Problème démarrage

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa A] moteur C12NZ Problème démarrage

Message par koukou »

Bonjour à tous. :grin:
J'ai une Corsa A 1.2 i (45cv) moteur C12NZ de 1992.
Ma voiture ne démarre plus. Déjà elle avait des problèmes à démarrer quand il faisait humide ou quand il pleuvait mais depuis dimanche dernier elle ne démarre plus du tout.

J'ai démonté la tête d'allumeur et les câbles de bougies, j'ai tout nettoyé, sécher et passé à la bombe anti-humidité mais elle n'a toujours pas démarré.
Je viens de changer la batterie car j'ai épuisée l'ancienne qui avait 5ans en tentant de démarrer pendant 30 min. Les bougies sont neuves (d'aujourd'hui). Le filtre à essence vient d'être changé.
Le démarreur tourne est j'ai bien les étincelles aux 4 bougies (j'ai vérifié avec une bougie usagée sur la caisse).

Cet été, ma voiture s'est arrêtée brusquement. La jauge à essence indiquait qu'il y avait encore 1/4 du plein. J'ai pensé que la jauge avait dû se coincer. Pensant à une panne d'essence, j'ai couru chercher 5L et elle est repartie, je suis allé faire le plein mais le réservoir n'a eu besoin que de 20L pour se remplir. Donc 5+20 = 25L. Il restait donc beaucoup d'essence dans le réservoir quand elle s'est arrêtée.

Je pense donc à un problème de pompe à essence mais comment savoir si c'est ça ?
Sinon, avez-vous une idée pour diagnostiquer ma panne si ce n'est pas ça ?
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider. :wink:

panneau_help
Modifié en dernier par koukou le dim. 22 nov. 2009 17:56, modifié 1 fois.
Elite One
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Re: [Corsa A] moteur C12NZ Problème démarrage

Message par Elite One »

koukou a écrit :.....Corsa A 1.2 i (45cv) moteur C12NZ .........elle avait des problèmes à démarrer quand il faisait humide ou quand il pleuvait......panneau_help
Un problème récurent sur ce moteur et je n'ai toujours pas trouvé le pourquoi du comment.

Il faut vérifier si tu as de l'essence qui arrive au moteur.

Attends la réponse des autres membres du fofo sur la façon de procéder.
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par koukou »

La voiture ne démarre toujours pas alors qu'il fait beau aujourd'hui (vive le Sud :wink: ). C'est donc bien un problème autre que l'humidité.
Cela peut-il provenir de la pompe à essence ou de l'injection ?
Kevin599
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : A
Moteur : 1.4i

Message par Kevin599 »

bonsoir, moi aussi la mienne me pose des soucis. elle ne demare pas quand il n'y a pas de voyant defaut moteur, si il est allumée elle demare au quart de tour et au bou de quelque centaine de metres le voyant s'eteind et elle roule parfaitement mais si le voyant se ralume le moteur se coupe net et le voyant defaut moteur s'eteind et impossible de demarrer tant que le voyant defaut moteur se ralume sa peut mettre 5 minutes comme 1H30, j'ai poster un sujet sur mon probleme. moi c'est le C14NZ
Image
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par koukou »

Bon j'ai testé la pompe en débranchant la sortie d'essence après le filtre à carburant et la pompe débite correctement quand je tente de démarrer.
Quand j'essaie de la démarrer, le moteur part au premier essai pendant une seconde puis s'arrête et ne démarre pas si je ré-essaie.
J'ai environ la moitié du plein, la pompe débite, j'ai les étincelles aux bougies qui sont neuves. Alors qu'est-ce que ça peut être ? Injection ? électronique ? :sad:
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par koukou »

Re-bonjour.
Quelqu'un sait-il où est la calculateur sur la Corsa A ?
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par koukou »

Bonjour,
tout d'abord merci à vous tous pour votre aide. :grin:
Alors, j'ai trouvé la fiche diag dans le compartiment moteur et le diagnostic n'a rien donné. C'est à dire qu'à part le signal "12" de début de diagnostic, aucun code erreur, il tourne en boucle.
J'ai donc pris les mesures sur le calculateur trouvé derrière la boite à gants:

1- alimentation électrique : RAS

j'ai débranché le calculateur comme dit dans la RTA pour prendre les mesures sur le connecteur et

2- contrôle des sondes, capteurs électrovannes et faisceaux :
contrôle n° 5 injecteur entre A6 et D15 je trouve 2.3 ohms au lieu de 1.8 :???:

j'ai rebranché le calculateur et

3- contrôle de l'alimentation des sondes, capteurs et électrovannes depuis le calculateur : il y a 2 problèmes:
contrôle n°1 alimentation sonde de température d'eau il faut trouver 5V entre les bornes A11 et C10 (avec capteur de pression débranché) et je trouve 2.36V
contrôle n°3 alimentation du capteur de pression absolue (capteur toujours débranché) entre A11 et C14 5V là ok mais entre A11 et C11 je trouve 0 (mais la RTA ne met aucune valeur à trouver, c'est dans la même case que l'autre donc peut-être 5V aussi, si oui , il y a un pb).

J'ai également contrôlé la bobine d'allumage et là problème:
résistance primaire 0 ohms mesuré au lieu de 450 ohms ou 0.45 kilo ohms :shock:
résistance secondaire 4.84 kilo ohms mesuré au lieu de 6 kilo ohms (tolérance de 1 kilo ohms d'après la RTA)

Le calculateur est-il est cause ?
Dois-je changer la bobine ?

Savez-vous comment on contrôle le module qui se trouve sous la bobine :?:
Kevin599
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par Kevin599 »

ton probleme peut venir de ton injecteur qui se bouche !
moi tout mon alim ete bonne , les etincel au bougie ect et c'est l'injecteur qui se bouche donc soi impossible de démarer soi le moteur se coupe tout seul quand il tourne
Image
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par koukou »

Je sais qu'il est possible de nettoyer un injecteur aux ultrasons ( beaucoup moins cher que de le changer). As-tu essayé ?
Il faut un nettoyeur à ultrason ça coute 30/40 euros sur le net. On met de l'essence dans l'appareil et on plonge l'injecteur dedans, on fait tourner 3 minutes et ton injecteur ressort nickel :wink: . Fais une recherche avec Google "injecteur + ultrason" tu vas voir des liens qui expliquent bien.
Mais comment savoir si c'est l'injecteur qui se bouche ? Car le problème que j'ai c'est de savoir si mes étincelles sont assez fortes. Sur conseil, j'ai donc commandé le module amplificateur de la bobine (10 euros) avant de tenter d'acheter la bobine elle même (35 euros). C'est sur que si c'est l'injecteur ça sert à rien ... :cry:
J'ai essayé de mettre de l'essence directement dans le corps papillon mais elle n'a pas démarré non plus, mais peut être que j'ai pas fait comme il faut. :???:
Kevin599
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par Kevin599 »

oui mais si tu as 2 coupures meme en mettant de l'essence directe jpense pas que sa fonctionnera.
moi j'avai une coupure sur un faiscaux electrique + mon injecteur qui se bouche .
moi je métté de la bombe pour démarade directe en continu dans le filtre a air tout en essayan de demarer avec l'aide de quelqu'un ben le moteur tourne 2 secondes mais se lance pas car il consomme la bombe en faite.
la je revien de belgique j'ai commander l'injecteur j'en est eu pour 145€20 je vé le chercher mardi normalement quand je l'aurais changer jte tiendré au courant
Image
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par koukou »

Quand tu parles de bombe, c'est le start pilot ?
Je devrais peut-être essayer pour vérifier si c'est bien l'injecteur qui est en cause.
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par koukou »

Ça y eeeeeeeest, elle a démarré !!!
J'ai utilisé du start pilot :shock: .
Première pulvérisation dans la boite à air et ... BOUM ! une explosion dans cette boite à air qui propulse le petit bouchon de la bombe start pilot posé sur la boite à air dans les airs justement. Petite frayeur sur le moment.
Deuxième pulvérisation, la voiture fait mine de partir mais non.
J'ouvre la boite à air et je pulvérise la start pilot directement dans le corps papillon. Tentative de démarrage et là elle démarre, elle ratatouille un peu, puis tiens le ralenti seule, elle fume blanc. Je part faire une douzaine de km. Au retour, au ralenti plus aucune fumée. Je coupe le moteur et redémarre à chaud sans problème et sans start pilot.

D'après vous, c'était quoi ? Pourquoi cette explosion, vous avez une idée ? Ça a fait un bon BANG quand même.
:?:
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT

Message par bubu »

C'était peut-être le boitier à papillon, qui était tout simplement encrassé. Je serais curieux de voir ton admission.
corsa B swing 12 i de 1994
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par koukou »

Il y a moyen de décrasser le boitier à papillon s'il est encrassé ?
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT

Message par bubu »

Eh oui, la vanne EGR aussi. Faut utiliser la fonction "recherche" ou voir dans la section "tutoriaux". Désolé mais là, j'ai pas trop le temps. panneau_hehe
corsa B swing 12 i de 1994
Répondre