[Corsa B] Réglage tringlerie

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Christofe
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D

[Corsa B] Réglage tringlerie

Message par Christofe »

Salut,

comme je n'arrivais plus à passer la 5e, et après de nombreuses recherches, je me suis penché sur le réglage de la tringlerie. Chose que j'ai fait, mais sans résultat. Quand j'arrive à passer la 5e, je n'arrive plus à passer la 1ére et vice versa, impossible de trouver un juste milieu alors que ça se joue à deux fois rien, je dois faire tourner la pièce qui se raccorde à la tringle avec un écrou de 13 de moins d'un millimètre, et ça me suffit pour perdre une vitesse ou l'autre.

Quand j'arrive à obtenir la 5e, si je passe la 1ére, je me retrouve en 3e, mon levier ne va plus assez à gauche en fait. Par contre j'arrive à passer la 1ére en soulevant la bague qui sert à passer la marche arrière. N'y a t'il donc pas un réglage de possible concernant la bague afin que son rôle démarre plus à gauche afin de laisser la place à la première (et la 2e) quand on fait aller le levier à gauche sans celle-ci ?
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Moteur : X17D

Re: [Corsa B] Réglage tringlerie

Message par pacocalypse »

Salut,

premier conseil: tu vas chez Opel et tu leur dis que t'as un problème de tringlerie. Normalement, ils doivent te donner toutes les petites pièces en plastique qui s'usent avec le temps et qui peuvent faire que les vitesses passent mal.

Moi, j'en avais eu pour près de 40€ mais j'habite en Guadeloupe donc ça serait :nosms: moins cher pour toi.

Pour bien commencer, ta voiture est de quelle année?
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
Christofe
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Christofe »

Merci pour ta réponse. Tu parles des pièces qui se trouvent sous la voiture ? Parce que je ne vois pas bien quelles pièces seraient en plastique, si c'est vraiment ce qu'il y a a changé, j'aurai besoin de conseils parce que je ne vois pas ce qu'il y a a faire, quelles pièces démonter, comment les démonter...

Pour répondre à ta question, la voiture est de 1997, c'est un diesel 1,7L.
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT

Message par bubu »

Les pièces en plastique dont il parle se trouve en dessous du cuir de ton changement de vitesse et éventuellement à l'arrière de la boîte de vitesse si tu veux tout remplacer.
corsa B swing 12 i de 1994
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

ok, donc on a la même voiture.

Voici ce que tu dois faire: premièrement, tu soulèves ta voiture.

- tu mets une chandelle histoire de...

-tu la mets en point mort.

-tu retires le cache en cuir du manche. Normalement, il y a un trou à gauche sur la partie en plastique dur (blanc) et un dans la partie noire sur le manche.

-tu tiens le manche et tu fais gauche. les deux trous doivent être face à face.

-tu mets une clé torx (ou tournevis) et t'insères dans les deux trous. Prends-en un de diamètre conséquent car il ça doit être bien bloqué (il ne faut pas qu'il y ait de jeu).

-tu vas sous la voiture et déserres la tringlerie (douille de 13).

-au niveau de la boite de vitesses, tu serras une sorte de foret blanc (modèle après 1996). C'est lui qui va te permettre de bloquer la boite pour la synchroniser avec la tringlerie. Tu joues avec le sélecteur et tu fais en sorte d'insérer le fameux foret en plastique.

-Une fois le foret inséré, tu resseres la tringlerie (du 13) au couple puis tu débloques le foret blanc.

-ensuite tu retires le tournevis (ou clé torx) au niveau du manche.

-tu sors de là avant que ça n'explose.... panneau_hihihi non, tu retires la chandelle et tu testes tes vitesses. Normalement ça devrait aller après ça.

Couple de serrage de la tringlerie: 20Nm

Bon travail!!!!

NB: Si tu veux connaître les pièces plastiques dont je te parlais, pas de soucis. J'ai encore la facture.
NB n#2: si tu n'y arrives pas, je peux te faire des photos si ça te dit.
Caribbean Corsa lover !
Christofe
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Christofe »

Super tes explications, ça va bien m'aider, je vais réessayer tout ça dès que je vais avoir un moment ce week-end. Par contre question con, tu le retires comment le cache en cuir du manche, parce que j'avais déjà essayé, mais sans y arriver, j'ai essayé d'avant en arrière et de le soulever, mais il ne vient pas, il y a une combine ?
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Rien de difficile. Tu prends un tournevis et tu le mets à la base du cache en cuir et tu soulèves le tout. ça sort tout seul.

En fait, sous le cache en cuir, il y a une partie en plastique dur constitué de petites pattes.

Au pire, prends un couteau à bout arrondi.

voici la facture dont je te parlais. Tu l'imprimes et tu vas chez Opel pour qu'ils te donnent les mêmes pièces.

http://img691.imageshack.us/img691/9931 ... glerie.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Caribbean Corsa lover !
Christofe
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Christofe »

Je m'y suis repenché cette après-midi, mais je bloque sur l'étape du blocage de ma boîte avec le foret en plastique blanc. Je ne vois pas où ça se trouve, on y a accès par au dessus ou en dessous de la voiture ? Je ne trouve ni foret, ni endroit où en insérer un, j'ai bien trouvé un axe ou j'arrive à passer un foret (par au dessus, juste avant d'arriver à la boîte), mais celui-ci ne bloque pas la boîte et ne m'aide donc pas à synchroniser la tringle. Si tu peux le donner des détails s'il te plait à propos de cette étape, je t'en serai reconnaissant.
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

C'est sur le dessus de la boite de vitesse, tu as un petit capuchon noir tu le retire et tu glisse un foret quand le selecteur est dans l'axe 1ere/2nde

Et c'est pas la boite de vitesse que tu bloque mais la tringlerie.
Image
Christofe
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Christofe »

isma_8 a écrit :C'est sur le dessus de la boite de vitesse, tu as un petit capuchon noir tu le retire et tu glisse un foret quand le selecteur est dans l'axe 1ere/2nde

Et c'est pas la boite de vitesse que tu bloque mais la tringlerie.
En étant sous la voiture c'est bien cela ?
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Non au dessus.

La seule chose que tu as à faire sous la voiture c'est de desserer/serrer la bride avec la vis de 13
Image
Christofe
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Christofe »

Alors je ne vois pas où s'est :cry: , de toute façon, à mon avis le réglage ni changera rien étant donné le jeu qu'il y a dans mon levier, des pièces doivent être a changer, mais lesquelles exactement, je ne sais pas.
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

panneau_pff Peut être que c'est Isma et moi qui n'arrivons pas à trouver les bons mots pour t'expliquer comment faire mais tout a été fait et dit et c'est limpide comme de l'eau de roche.

Relis tout depuis le début et prends ton temps pour tout faire à ton rythme. Je vais voir si je te fais quelques photos qui seront surement plus explicites et explicatives.

Pour les pièces dont tu parles, je t'ai fourni une de mes factures avec les pièces/joints en plastique qui s'usent avec le temps et qui nécessitent un changement pour faire un travail aux petits oignons. Sinon tu suis la procédure à la lettre.

Allez un effort...
Caribbean Corsa lover !
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Sinon dans la RTA ETAI il y a toutes les photos de la procédure à suivre
Image
Christofe
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Christofe »

pacocalypse a écrit :panneau_pff Peut être que c'est Isma et moi qui n'arrivons pas à trouver les bons mots pour t'expliquer comment faire mais tout a été fait et dit et c'est limpide comme de l'eau de roche.

Relis tout depuis le début et prends ton temps pour tout faire à ton rythme. Je vais voir si je te fais quelques photos qui seront surement plus explicites et explicatives.

Pour les pièces dont tu parles, je t'ai fourni une de mes factures avec les pièces/joints en plastique qui s'usent avec le temps et qui nécessitent un changement pour faire un travail aux petits oignons. Sinon tu suis la procédure à la lettre.

Allez un effort...
Ce n'est pas faute de vouloir comprendre, j'ai suivi la tringlerie depuis le début, jusqu'à la boîte de vitesse, je ne trouve pas où je peux la bloquer.

Concernant les pièces, oui j'ai bien les références avec la facture que tu m'as donné, mais j'aurai aimé savoir, concrètement, quelles étaient ces pièces, pour me rendre compte de ce que j'aurai à changer. Demander des pièces que je vais changer moi même sans savoir ce que j'aurai à en faire une fois en main, c'est un peu bête.

Donc, au risque de paraître chiant, oui, j'aimerai bien avoir tes photos afin de m'éclairir sans vouloir abuser de ta bonne volonté.
Répondre