[Corsa C] Nettoyer les tambours arrières
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[Corsa C] Nettoyer les tambours arrières
Bonjour,
Je crée un nouveau sujet puisqu'il n'existe rien là-dessus de bien spécifique hormis ce tuto s'approchant de la zone concernée.
Je dois normalement faire le nettoyage des tambours cette année et je me demandais si c'était compliqué à faire ou pas car habituellement je laisse cette tâche à mon garage Opel mais comme j'ai tendance à y aller de moins en moins.
Cependant, les freins sont un secteur sensible chez moi et dans lequel je ne veux pas laisser de place au hasard et je ne voudrais pas commettre d'erreur.
Donc les conseils (comment procéder, quels produits...) et petits tuto imagés tant qu'à faire sont les bienvenus.
Par ailleurs, la coco a 105000 bornes. Est-il temps de penser à changer les garnitures ou pas (je sais, je devrais voir çà en démontant... mais dans la théorie, c'est quoi la durée) ?
Je crée un nouveau sujet puisqu'il n'existe rien là-dessus de bien spécifique hormis ce tuto s'approchant de la zone concernée.
Je dois normalement faire le nettoyage des tambours cette année et je me demandais si c'était compliqué à faire ou pas car habituellement je laisse cette tâche à mon garage Opel mais comme j'ai tendance à y aller de moins en moins.
Cependant, les freins sont un secteur sensible chez moi et dans lequel je ne veux pas laisser de place au hasard et je ne voudrais pas commettre d'erreur.
Donc les conseils (comment procéder, quels produits...) et petits tuto imagés tant qu'à faire sont les bienvenus.
Par ailleurs, la coco a 105000 bornes. Est-il temps de penser à changer les garnitures ou pas (je sais, je devrais voir çà en démontant... mais dans la théorie, c'est quoi la durée) ?
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Idéfix1987
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Re: [Corsa C] Nettoyer les tambours arrières
C'est exactement comme le tuto de Kenny.
Enfin le début pas besoin de tout démonter!
Utilise un peu de papier ponce (tres fin), avec lequel tu vas frotter la surface intérieur du tambour.
Et après un bon coup de soufflette, et un coup de nettoyant frein!
Et c'est tout bon, t'as plus que à remonter.
Enfin le début pas besoin de tout démonter!
Utilise un peu de papier ponce (tres fin), avec lequel tu vas frotter la surface intérieur du tambour.
Et après un bon coup de soufflette, et un coup de nettoyant frein!
Et c'est tout bon, t'as plus que à remonter.
Chuck Norris de Corsa Co !
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bubu
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Re: [Corsa C] Nettoyer les tambours arrières
C'est
clair et net (clarinette). Il y a rien à ajouter
corsa B swing 12 i de 1994
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Re: [Corsa C] Nettoyer les tambours arrières
Ben quand même quelques précisions...
- le nettoyant frein : il est spécifique aux tambours ou pas ? une marque en particulier qui est conseillé ? j'en mets partout (tambour et garnitures) ? je laisse sécher avant de remonter ou pas ?
- le tambour est fermé comment ?
- le nettoyant frein : il est spécifique aux tambours ou pas ? une marque en particulier qui est conseillé ? j'en mets partout (tambour et garnitures) ? je laisse sécher avant de remonter ou pas ?
- le tambour est fermé comment ?
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bubu
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Re: [Corsa C] Nettoyer les tambours arrières
Ben,si t'as tout démonté et passé la soufflette, tu as déjà fait un super bon en avant. Le nettoyant frein, tu peux le faire mais au garage, c'est la soluce facile et rapide qu'on taxe un max.
Tu peux néanmoins le faire mais en mieux. Faut toujours bichonner sa coco!
Tu peux néanmoins le faire mais en mieux. Faut toujours bichonner sa coco!
corsa B swing 12 i de 1994
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Idéfix1987
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Re: [Corsa C] Nettoyer les tambours arrières
J'en ça: http://produit-automobile.com/nettoyant-frein.html
Tu trouves le même a Nortoto ou autre.
Et oui, Il faut sécher les tambours avant de les remettre.
Tu passes un coups de chiffon dedans.
Tu trouves le même a Nortoto ou autre.
Et oui, Il faut sécher les tambours avant de les remettre.
Tu passes un coups de chiffon dedans.
Chuck Norris de Corsa Co !
Re: [Corsa C] Nettoyer les tambours arrières
Ne pas oublier de desserrer le système de réglage du frein à main, car un rebord se forme dans le tambour, vu que les mâchoires sont moins large que la piste sur laquelle ils frottent.
Avec le système de rattrapage de jeu automatique, les mâchoires ne s'ouvrent pas assez, pour ne plus rester accrochées sur ce rebord. Donc il faut libérer le câble de frein à main.
Ce fameux rebord, je l'ai enlever avec une fraise montée sur une perceuse.
A savoir que les tambours ont un diamètre maxi après rectification. A voir dans la RTA de ton véhicule.
Moi j'ai du changer les mâchoires a 140000Km. Elles étaient à 1mm des rivets.
Je n'est pas acheté un kit complet mais uniquement les mâchoires. Les cylindres ne présentaient aucune fuites.
Pour un simple nettoyage, commence par décrasser avec un pinceau et du solvants.
Tu fini le travail avec un coup de soufflette.
Tu passe un coup de toile dans les tambour et sur les mâchoires.
Tu peux finir le travail avec un coup de nettoyant frein, pour bien dégraisser le tambour.
Personnellement je n'asperge pas les mâchoires, malgré que les nettoyants frein, sont des solvants non gras et très volatiles. (donc pas de temps de séchage)
Ps: si tu changes les mâchoires, il faut que tu règles leurs écartement, avec le système de rattrapage auto. pour qu'elles soient au plus près du tambour lors du remontage.
Le tambour doit glisser "juste" au dessus des mâchoires, sinon tu ne pourras pas régler le frein à main. Ceci est expliqué dans le "mode d'emploi" livré avec les nouvelles mâchoires.
Ne pas oublier de protéger les roulements dans le tambour, par des chiffons et de bien nettoyer la fusé.
Contrôler le joint à lèvres qui protège les roulements.
Remettre un peu de graisse dans les roulement avant remontage.
Avec le système de rattrapage de jeu automatique, les mâchoires ne s'ouvrent pas assez, pour ne plus rester accrochées sur ce rebord. Donc il faut libérer le câble de frein à main.
Ce fameux rebord, je l'ai enlever avec une fraise montée sur une perceuse.
A savoir que les tambours ont un diamètre maxi après rectification. A voir dans la RTA de ton véhicule.
Moi j'ai du changer les mâchoires a 140000Km. Elles étaient à 1mm des rivets.
Je n'est pas acheté un kit complet mais uniquement les mâchoires. Les cylindres ne présentaient aucune fuites.
Pour un simple nettoyage, commence par décrasser avec un pinceau et du solvants.
Tu fini le travail avec un coup de soufflette.
Tu passe un coup de toile dans les tambour et sur les mâchoires.
Tu peux finir le travail avec un coup de nettoyant frein, pour bien dégraisser le tambour.
Personnellement je n'asperge pas les mâchoires, malgré que les nettoyants frein, sont des solvants non gras et très volatiles. (donc pas de temps de séchage)
Ps: si tu changes les mâchoires, il faut que tu règles leurs écartement, avec le système de rattrapage auto. pour qu'elles soient au plus près du tambour lors du remontage.
Le tambour doit glisser "juste" au dessus des mâchoires, sinon tu ne pourras pas régler le frein à main. Ceci est expliqué dans le "mode d'emploi" livré avec les nouvelles mâchoires.
Ne pas oublier de protéger les roulements dans le tambour, par des chiffons et de bien nettoyer la fusé.
Contrôler le joint à lèvres qui protège les roulements.
Remettre un peu de graisse dans les roulement avant remontage.
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Re: [Corsa C] Nettoyer les tambours arrières
Par roulement, tu entends la grosse tige au milieu ?
Et la fusée, c'est quoi ?
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Re: [Corsa C] Nettoyer les tambours arrières
Et on utilise quel type de graisse sur ces roulements ?
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Re: [Corsa C] Nettoyer les tambours arrières
tout propre tout ca perso aussi pour le roulement si vous le changer ya un capteur d'abs dedans
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Re: [Corsa C] Nettoyer les tambours arrières
De la graisse pour roulement pardi!!!Doc a écrit :Et on utilise quel type de graisse sur ces roulements ?
Molykote et SNR font de bonne graisse pour roulement.
Hop un petit tuto en image de chez SNR
Des PDF à télécharger
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Re: [Corsa C] Nettoyer les tambours arrières
Ah merci pour les liens.
Bon par contre pour trouver ces jolis graisses çà tient du parcours du combattant quand on n'est pas dans l'industrie.
Celle-là peut-elle faire affaire ?
Bon par contre pour trouver ces jolis graisses çà tient du parcours du combattant quand on n'est pas dans l'industrie.
Celle-là peut-elle faire affaire ?
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Re: [Corsa C] Nettoyer les tambours arrières
Non, c'est pas ce genre de graisse.
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Re: [Corsa C] Nettoyer les tambours arrières
C'est pourtant marqué que c'est pour les roulements... pfff

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