[Corsa B] Alternateur?

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
deviltear
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : 1.5 D

[Corsa B] Alternateur?

Message par deviltear »

bonjour,

Véhicule : Opel corsa B 1.5D

Les faits :
Hier, après avoir roulé dans une belle flaque bien profonde, coté droit (chaussé quasi inondée)
L'aiguille du compte tour s'est mise a faire gentiment n'importe quoi, avec de gentils sursauts de plus de 1000 tours.

Un peu plus tard, je n'ai pas pu démarrer.
En ouvrant le capot, sa sentait une odeur pas très classe.

Je pense que l'alternateur est a changer (je teste au multimètre la tension ce soir).
La batterie est neuve de cet été. et le véhicule démarre en poussant.

J'ai la RTA, a priori, ce n'est pas super compliqué. a changer. (a priori 2 vis a changer)

Le hic, est que le voyant de la batterie ne s'allume pas lorsque le moteur tournais, avant que sa claque

De plus, j'aurai voulu savoir comment démonter la batterie afin de la recharger, car la vis de la plaque est inaccessible.
de plus, de quelle taille de boulon s'agit t'il que j'achete une clé a pipe creuse des que possible.
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : 1.7D

Re: [Corsa B] Alternateur?

Message par Quiksilver »

Salut,

Si après avoir rouler dans l'eau l'aiguille a paniqué un peu normal, la courroie a due patiné un peu.

Le démarreur tourner avant que tu pousse pour la démarrer ?

Sinon pour changer l'alternateur pour ma part jamais fait mais déjà fait faire et si ta les notions de la mécanique sa dois pas être dur ;)
deviltear
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par deviltear »

ça ne faisait pas de bruit de courroie.

La, j'ai laissé la voiture chez Norauto.
Il m'ont confirmé la mort de l'alternateur (par test de tension). par contre un bruit rauque arrive lors du démarrage de la voiture. et un bruit de cliquetis lorsque la voiture roule. de plus, sa se sent le plastique brulé.

Il pense que c'est le roulement de l'alternateur qui est HS, d'où le bruit, et l'échauffement de la courroie.
Ils on gardé la voiture, pour vérifier gratuitement que ce n'est pas la pompe a eau qui fait le cliquetis.

Réponse ce soir
deviltear
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par deviltear »

derniere question. cette fameuse pompe a vide, elle sers a quoi?
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Dé mémoire la pompe a vide me semble sert pour l'assistance du freinage

Pour avoir eu ma pompe a eau HS il y'a pas longtemp, au ralenti j'avais un claquement très aigue, comme si une bielle etait coulé
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Moteur : X17D

Message par pacocalypse »

Ben figure toi que j'ai le même problème sauf la voiture démarre sans problème mais le voyant batterie reste toujours allumé.

De plus, le compte tours avait cessé de fonctionner mais a recommencé ce matin.

Tension aux bornes de la batterie: entre 12,50v et 12,80v.

On m'avait conseillé de changer le relais de charge situé sous la boite à gants (relais jaune), ce que j'ai fait mais j'ai toujours le même voyant batterie qui apparait.

juste pour préciser, si le roulement est HS, c'est que la courroie était beaucoup trop tendue.

Pour changer la courroie, il faut déserrer le boulon qui bloque l'alternateur sur un axe pivot (douille de 14) et déserrer les boulons de l'alternateur (14 également ), ce qui détendra la courroie.

Sur les mazout, il n'y a pas de galet tendeur pour la tension des courroies d'accessoires, cette tension est appliquée "manuellement" en faisant pivoter l'alternateur et/ou la pompe de direction assistée.
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Sur mon ancienne Corsa 1.5 j'avais eu le soucis de voyant de frein et batterie allumé, j'avais bêtement fait changer l'alternateur et j'avais encore les voyants, j'avais fini pas démonté les ampoules car l'alternateur rechargé bien, relais changé, comme a l'époque l'aile arrière avais était changer, on a pensé que le carrossier avais soudé sans débranché la batterie et avais provoqué une mauvaise masse
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Finalement les voyants se sont ils éteints ? Suite à quel changement?
Caribbean Corsa lover !
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Ils se sont jamais éteins, j'avais démonté le compteur et viré les 2 ampoules :???:

Mais pourtant relais changer, mais moi j'avais les 2 voyants allumer alors que toi c'etait que un voyant.

Sur ma Corsa actuel j'ai eu le même soucis, le compte tour marché plus ( sur mon ancienne j'avais pas ) et la c'était vraiment l'alternateur HS
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Comme dit précédemment, le compte-tours, qui ne fonctionnait plus il y a quelques temps, s'est soudainement mis à fonctionner normalement. :|

Testée il y a quelques instants, la tension aux bornes de l'alternateur est de 12,50v. Idem pour la batterie. Mais j'ai toujours mon voyant batterie allumé en permanence.

Qu'est ce qui t'a prouvé que c'était bien l'alternateur qui était hs?
Caribbean Corsa lover !
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Je suis aller au garage qui a testé puis a changer l'alternateur, je cache pas que la journée fut longue car j'avais peur d'avoir le même soucis que mon ancienne Corsa, quand il ma tel j'ai demandais au moins 5/ 6 fois si tout les voyants était bien éteins :mrgreen:

Pour ma 1er Corsa Opel pensé a une fausse masse, ta peu être le même soucis, Opel m'avais dis que c'etait pas vraiment la peine que je dépense 10h de main d'œuvre pour vérif toute les masses car l'alternateur chargé correctement
deviltear
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par deviltear »

j'ai démonté l'alternateur, je fait le tour des casses dans la semaine...

Mais je cumule, j'ai perdu la clé de la voiture ce w-e... (boulet inside) j'ai aps de double, je vais voir avec opel.

Sinon, moi j'ai des boulot de 13 et de 14 sur l'alternateur. ils surement du être déjà changé par des non standard.
Sinon, j'ai remarqué qu'une plaque vissée juste derriere l'alternateur etait féllée. je ne pense pas que sa soit grave...

Sinon, en sortant la voiture de chez norauto, j'ai remarque que des que je frainait ou mettait le clignotant gauche en route, l'antibrouillard arrire s'allumait... :s
deviltear
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par deviltear »

Hello, c'est encre moi...

J'ai eu Opel au téléphone, ils me disent que ma clé vaux 50€ + reprogrammation. alors que je dispose d'une clé toute conne...
Quelqu'un peu me confirmer que la voiture dispose d'une telle option?

Première mise en circulation : 06/02/1996
Je ne dispose d'aucune option, ni vitre électrique, ni DA, ni ABS, ni clim... bref, une voiture avec un moteur et une carosserie
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Aie, la plaque fellé je crois que tu parle de celle que j'ai au egalement a changer.... elle a quelle forme ?

Celle la, si oui bras tendeur, elle vau 22€ chez Opel cette plaque.
Image

J'ai eu également une autre plaque a changer mais je sais pu sa forme, faut que je regarde sur mon moteur.

Sinon pour la cles, elle est plate ou legerement arrondis ? Car d'apres l'année normalement tu a la meme que moi, c'est a dire que a l'interieur tu a une puce qui fait office d'antidemarrage.

Si ta une photo de ta cles, j'ai des miennes mais je suis au boulot la :mrgreen:
deviltear
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par deviltear »

c'est pas le bras tendeur, c'est une plaque qui est sur le gros du moteur (moi et la meca ^^) je prendrais en photo quand j'aurai la clé...

c'est une clé arrondie.

Bah, j'avais aucune idée qu'il y avais une puce...
Répondre