[Corsa B] Achat d'un sub, besoin de conseils

Tout ce qui touche au multimédia dans nos autos, auto-radios, sonos, DVD, Carputer, etc ...
Répondre
Polodu01
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

[Corsa B] Achat d'un sub, besoin de conseils

Message par Polodu01 »

Salut a tous !

Je vous préviens de suite, j'ai écrit un sacré pavé bourré de questions, donc merci aux courageux qui voudront bien tout lire :lol: :oops:

Alors voila j'ai dans l'idée de m'offrir un caisson+ampli pour mettre un peu du bon son dans ma Coco B. :P

Subwoofer:

J'ai regardé chez différentes marques, et je me suis arrêté sur le caisson SB30A1 de chez Focal.
C'est un 30cm en bass-reflex, de 250 Wrms.

Apparament c'est les modèles "bas de gamme" de chez Focal, mais ce que je voudrais c'est simplement des basses bien présentes, pas forcément les meilleures du marché, loin de là. :wink:

Quelqu'un a t-il déja eu des retours sur ce caisson ?

Ampli:

J'ai pensé au Solid 1 de la même marques, il fait 300Wrms sous 4ohms.
A ce que je sais il faut que la capacité max de l'ampli soit un peu supérieure a celle du sub.
Les deux sont donc bien compatibles ?

Connectique:

J'ai trouvé un kit de branchement qui comprend:

• Porte fusible avec fusible en verre de 60A, câble d'alimentation (5m, 20mm2) et soulier de câble dorées
• Câble de masse bleu (0.80m, 20mm2)
• Câble de signal bleu avec fiche RCA doré (5m)
• Câble de commande à distance bleu (5m, 0.5mm2)

Ce qu'ils appellent "Cable de signal avec fiches RCA", ce sont les RCA qu'il faut tirer a partir du poste ?
D'ailleurs les RCA, il faut du mâle/mâle ou du mâle /femelle ?

Je me repique comment sur la batterie ? :???:
Il faut des cosses ?

Donc là dans l'histoire il ne me manquerait que les cosses de batterie et les câbles pour brancher le sub a l'ampli avec ce kit ?
Il me faut du combien pour les câbles du sub, 10mm² c'est suffisant ?

Vous me conseillez plutot un kit tout fait ou aller genre chez Noraut* et prendre tout le nécessaire ? :roll:

Placement de l'ampli:

J'ai pensé a caser l'ampli sur la tablette sous la boite a gant a droite du tableau de bord.
D'après les cotes il rentrerait sans problème. :grin:

Est-ce que sa risque de poser des problèmes de surchauffe du fait que c'est pas trop ventilé ?
La longueur des câbles qui vont relier l'ampli au sub a t-il une importance ? (Je pense au câble de masse qui doit être le plus court possible...)

Divers:

Je me suis demandé une chose:

Si jamais un jour j'ai pas envie d'avoir le sub en route, j'ai pensé mettre un inter sur le remote.
Cela devrait me couper l'ampli donc par la même occasion le sub ?

Ou alors quelle solution ai-je pour couper le sub facilement ?

Merci bien ceux qui sont arrivé ici, et qui sauront me répondre :grin:

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2

Re: [Corsa B] Achat d'un sub, besoin de conseils

Message par Kazaam »

Hello

Le sub aucune idee perso j'ai commencé avec un sub tuning power (qui faisait largement l'affaire pour sentir les basses et que je vend au passage :P ) donc...
Bass reflex donne des basses assez longues, contrairement au clos qui tape un bon coup, question de gout

L'ampli, s'il est plus puissant que le sub attention de en jamais pousser le volume au risque de flinguer le sub ;) apres pour un sub, je ne pense pas qu'il faut se compliquer la vie, a part un bon filtre pour n'avoir que les basses, pas grand chose a voir

le cablage, il doit y avoir une cosse fournie pour repiquer en direct sur la cosse de la batterie, le cable en 20mm² devrait suffire (ya un topic complet la dessus)
L'ampli serait plus a sa place dans le coffre a mon avis, deja pour eviter les rallonges de cable dans tous les sens et pour qu'il soit bien ventille
Le RCA est en male-male et va du poste a l'ampli
si tu coupe le remote ca coute l'ampli donc le sub

Les kit norauto sont complets mais les cables rca sont rarement de bonne qualite, deja il n'y a pas de blindage

a+
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
broubrou59
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par broubrou59 »

slt polo :smile: moi j'attends noël car les kits Tuning Power dans cette période ta des kits complets ( ampli, caisson, et les connexions ) pour 99€ :mrgreen: .mon meilleure pote à monter ça dans son 206 et pas déçu du résultat :shock: donc moi j'attend :mrgreen:
Rouler en Scénic DTi c'est que du bonheur
Polodu01
Boosted
Boosted

Message par Polodu01 »

Déja merci pour vos réponses :grin:

Alors oui moi je préfere le Bass reflex pour avoir écouté les 2, mais comme tu le dis Kazaam c'est chacun ses gouts pour ça..

Après donc justement j'ai voulu regarder tout les tutos pour la sono, mais y'en a plus un qui marche, sa vient de chez moi ou bien c'est ailleurs ? :???:

Pour l'ampli en fait je pensais le mettre sur cette tablette car déjà je n'y met jamais rien, et c'était aussi pour me garder le maximum de place dans le coffre.
En plus dans le coffre je sais pas trop comment le fixer, j'ai pas trop envie de percer mes plastiques :???:

Sa m'éviterais aussi de tirer tout les fils d'alim, de remote et les RCA jusqu'à derrière, il n'y aurait que les 2 fils du sub qui traverseraient la voiture...

Mais bon si c'est pas bien bon de mettre l'ampli ici pour cause de ventilation je le mettrait a l'arrière..

Sinon en général y'a quoi de fourni avec un caisson+sub ?
Et avec un ampli ?

Sur ma Corsa j'ai déja un fil de repiqué sur la cosse + de ma batterie, sa ne va pas poser de problème d'en remettre encore une ?

Après pour les kit TP vers Noël, j'ai plus trop envie d'attendre maintenant que j'ai entendu la sono d'un pote avec un sub :oops: et puis je me dis que quitte a prendre un sub autant en prendre un d'une marque qui a sa réputation bien fondée (peut être ai-je tort de penser ça, je suis d'accord :wink: )

A+
Polo
Polodu01
Boosted
Boosted

Message par Polodu01 »

Salut !

N'ayant pas eu beaucoup de conseils je me suis fié a mon instinct :mrgreen:
Donc j'ai investi dans un sub Focal en 30cm avec l'ampli que je disais.

Au niveau du cablage, je me suis posé une question:

Mon cable d'alim 12v passe donc par le caoutchouc entre le compartiment moteur et l'habitacle.
Ensuite je l'ai fait passer a droite de la boite a gant, puis descendre dans les seuils de porte.

Ma question est: le boitier électronique (qui se trouve ici il me semble ?) ne risque t-il pas d'être perturbé par le passage du courant ?

Les RCA passent au même endroit mais sont en double blindage donc je pense pas que sa pose de problème.

Sinon la solution de l'inter sur le remote sa ne pose aucun problème ? Je peux le faire ?

Merci de vos avis

PS: désolé du double post, pas bien le choix... :oops:

A+
Polo
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

Verifie bien l'etancheite, j'ai remis une couche de silicon dans le doute

Le calculateur normalement tu peux passer a cote, du moment que tu monte pas dessus avec le cable

Les RCA seraient mieux de l'autre cote, si le double blindage est un vrai il n'y aura pas de soucis mais dans le doute

Pour l'inter pas de soucis, ya rien comme intensite la dedans, c'est juste une presence tension, n'importe quel inter fera l'affaire

et comme cable entre l'ampli et le sub tu as mis quoi?
tu as utilise les cosses cote ampli ou pose les cables comme ca?
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Polodu01
Boosted
Boosted

Message par Polodu01 »

Pour l'étanchéité du caoutchouc j'ai bien pensé a remettre du silicone pour être tranquille.
Après j'ai monté le tout aujourd'hui, en faisant passer les RCA et l'alim a côté du boitier, et j'ai testé, pas de problème apparent.

J'ai fait 30 bornes depuis et pas de souci.

Du coup pour couper le sub je me suis aperçu que je pouvais le faire directement depuis l'autoradio, donc au final j'ai pas mis d'inter.
De plus j'ai une commande a distance qui me permet de régler le gain, donc si je le met au mini j'entend quasi pas le sib.

Entre l'ampli et le sub, j'ai mis du cable HP, je ne connais pas la section mais il est déja pas mal gros.
Pour le brancher, j'ai effectivement utilisé les cosses prévues sur l'ampli, et sur le sub également.
Pourquoi cette question ?

En tout cas tout marche impeccable, je suis bien content du son malgré qu'il ne soit pas rodé, donc je ne tire pas vraiment dedans pour le moment.

A+
Polo
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

POur les cosses je demande toujours ca evite de futurs soucis de contacts

COuper le remote coupe l'alim de l'ampli, alors que l'autoradio ne coupe que le signal, ca ne gene pas moteur en marche mais moteur coupe ca consomme quand meme cote ampli
Répondre