[Corsa C] Z18XE question aux pros de l'électronique moteur

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Rudy
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE

[Corsa C] Z18XE question aux pros de l'électronique moteur

Message par Rudy »

Salut à tous,

J'aimerais savoir s'il existe un soft permettant de modifier la carto de l'ECU du Z18XE, et dans ce cas comment se le procurer, ainsi que le câble de com, etc...
actupsp
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Moteur : 1.7 DTI

Re: [Corsa C] Z18XE question aux pros de l'électronique moteur

Message par actupsp »

salut,
bon alors pour modifier ton fichier d'origine, tu peut le faire avec ECM2001 ou Winols
pour recupérer ton fichier de l'ECU, tu peut le faire avec une interface GALLETTO ou KWP2000+
par contre il faudra un peu plus de renseignement sur ton ECU, releve les reference qui sont dessus pour connaitre la marque et la réf du boitier.
Image
Image
Image
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _

Message par isma_8 »

C'est du Siemens

Sinon sur le principe en restant d'origine y'a pratiquement aucuns gain à esperer et si tu n'as aucunes connaissances en programmation moteur tu risque de faire plus de mal que de bien.
Image
actupsp
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par actupsp »

siemens ok mais ya plusieur model donc faut quand meme relever les ref sur le boitier
pour ce qui est du gain je suis pas très d'accord car sans rien changer tu peut quand meme gagner 20cv environ et plus de couple donc c quand meme interessant
Image
Image
Image
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Je veux bien que tu me montre comment tu fais pour avoir un tel gain avec seulement une reprog sur ce moteur.
Image
actupsp
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par actupsp »

bah regarde quelques exemple de preparateur :
http://www.powerchips.eu/puce-powerchip ... CV&no=1061" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.digitalchip.ch/fr/type.php?m ... &type=1059" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

sur ces reprog par exemple tu gagne entre 15 et 16cv et entre 26 et 30Nm de couple
donc c sur que c pas enorme a comparé des gain sur une diesel par exmple mais c deja pas mal
par contre le prix des preparateur pro est exorbitant alors que l'interface de reprog coute 25€ environ et que tu peut faire faire la modification de ton fichier d'origne a 50€ environ sur le net par des gens compétent
Image
Image
Image
Rudy
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par Rudy »

Merci Actupsp, je vais regarder la ref de mon boitier...

Isma_8 : Je ne recherche pas tant les chevaux, mais une baisse de la conso, principalement en optimisant les avances pour la 98.
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Rien ne t'oblige à rouler au SP98 et dans tout les cas la gestion est capable de détecter le carburant utilisé via le capteur de cliquetis et d'adapter l'avance à l'allumage en conséquence dans des valeurs certes restreintes mais elle adapte quand même.

Si c'est réellement que la conso et son cout induit qui te pose soucis dans ce cas c'est plutot ton pied droit qu'il faut reprogrammer.

Si c'est le perfs et l'avance à l'allumage qui t'interesse passe à l'E85, tu consommera un peu plus mais tu paiera beaucoup moins.
actupsp a écrit :bah regarde quelques exemple de preparateur :
http://www.powerchips.eu/puce-powerchip ... CV&no=1061" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;·

http://www.digitalchip.ch/fr/type.php?m ... &type=1059" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;·

sur ces reprog par exemple tu gagne entre 15 et 16cv et entre 26 et 30Nm de couple
donc c sur que c pas enorme a comparé des gain sur une diesel par exmple mais c deja pas mal
par contre le prix des preparateur pro est exorbitant alors que l'interface de reprog coute 25€ environ et que tu peut faire faire la modification de ton fichier d'origne a 50€ environ sur le net par des gens compétent
On doit pas bien se comprendre, depuis le début je te parle de gains réels et pas d'arguments commerciaux des vendeurs de puces.

Par gain réel, j'entend un passage au banc avant et apres reprog.

Regarde ce qui est proposé par des véritables préparateurs qui ne font que de l'Opel et tu verras que ce n'est déjà pas le même son de cloche.

Dans tout les cas on reste loin des 20cv que tu annonçaient...:roll::roll::roll::roll:

Pour les carto perso, je ne demande qu'à voir le résultat, maintenant je le répète sur un Z18XE stock ça sert pratiquement à rien
Image
Rudy
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par Rudy »

isma_8 a écrit :Rien ne t'oblige à rouler au SP98 et dans tout les cas la gestion est capable de détecter le carburant utilisé via le capteur de cliquetis et d'adapter l'avance à l'allumage en conséquence dans des valeurs certes restreintes mais elle adapte quand même.

Si c'est réellement que la conso et son cout induit qui te pose soucis dans ce cas c'est plutot ton pied droit qu'il faut reprogrammer.

Si c'est le perfs et l'avance à l'allumage qui t'interesse passe à l'E85, tu consommera un peu plus mais tu paiera beaucoup moins.
Aucune Opel produite avant mars 2008 n'est compatible avec l'E85, ni même avec le nouveau E10 d'ailleurs. Et comme ce dernier va remplacer le SP95 avant deux ans, rien ne m'oblige effectivement à rouler au SP98 pour l'instant, mais dans moins de deux ans si, nous serons quasi tous obligés de rouler au SP 98 si on ne veux pas prendre de risques.

Mon pied droit est correctement programmé, merci. J'ai suffisamment parlé de mes problèmes de conso sur ce post :

http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... &start=780" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

donc je ne reviendrai pas là-dessus ici.
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Comme déjà plusieurs fois expliqué, c'est pas d'hier que je roule à 100% d'E85 sur mes Opel sans le moindre soucis et je ne suis pas le seul, j'en ai déjà parlé en long en large et en travers je ne reviendrai pas là dessus. Toujours est il que tu peux rouler au SP95, rien ne t'oblige à rouler au SP98.

Sinon la conso que tu donne est normale, boite courte et poids élevés obligent, ce n'est donc pas du à un soucis de fonctionnement de ton moteur.

A part ça c'est quand même toi qui en parle donc je me permets simplement de te répondre, apres la si ma réponse ne te plait pas c'est autre chose. Faut juste la comprendre dans le sens qu'il n'y pas grand chose à faire à ce niveu.

En tant que possesseur d'une GSI je te donne juste mon avis.
Image
Rudy
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par Rudy »

Je n'ai pas vu le ou les posts où tu parles d'E85, mais je sais qu'effectivement, plusieurs Opel, et même d'autres marques tournent à 100% d'E85 sans le moindre problème. Mais si ces marques n'autorisent pas ce carburant, je me dis qu'il y a bien une raison ! Ceci étant, tu peux dire que je pèche par exces de prudence, je te l'accorde.

Je ne te demanderai pas ici ce que t'apporte ce carburant, à moi de rechercher où tu en parles. Je sais simplement que c'est significatif sur les turbos, à part que ce carburant n'étant jamais constant dans son pourcentage de bioéthanol, la carto n'est presque jamais idéal, donc malgré les belles choses qu'on peut faire avec, la plupart le laisse tomber.

Question conso, tu as dû me lire, et j'explique bien que c'est à allure réduite et régimes faibles qu'elle est anormale; en ville, tranquille, elle consomme au moins autant que sur autoroute au dessus des vitesses légales. Tu admettras que sur ce plan, la boite courte est plutôt avantageuse en ville et que c'est le contraire sur autoroute.

Donc tu comprendras mon agacement en me parlant de mon pied droit ! :wink:

Quand je lis que certains ne consomment que 7-8 litres sur parcours mixte en s'amusant pas mal, je me dis que la conso de la mienne n'est pas vraiment normale !

Je suis bien conscient qu'il ne faut pas attendre de miracles d'une reprog, et que je peux continuer à rouler à la 95, mais c'est sûr que là, reprogrammer en sécurité avec ce carburant, ça ne sera guère que du temps perdu !

Je te remercie de ta réponse en général, mais avoue que si je ne veux plus consommer avec mon pied droit, j'ai plus qu'à laisser la voiture au garage ! :mrgreen:
som28
VIP
VIP

Message par som28 »

Ceux qui disent qu'ils ne consomment que 7 à 8l/100 en tirant dedans... Pour moi, on ne doit pas tirer de la meme façon.

En ville, passer en dessous des 10l/100 relève de l'exploit sauf si on ne s'en sert que les samedi ou dimanche matin.
La boite courte aide pour les relances mais fait consommer en contre partie.

J'estime que faire 400kms par plein avec la GSI est tt à fait honorable. Ceux qui réussissent à faire plus, tant mieux pour eux.

Ceci n'est pas un reproche, mais en faisant acquisition de la GSI, je savais deja à quoi m'attendre niveau conso. D'ailleurs, je m'étais renseigné aupres de possesseur de GSI sur ce meme forum.

A part ça, je roule au SP98. Essaies, tu feras plus de bornes. :wink:
Et j'oubliais, le plein ds un supermarché te mènera tjrs moins loin qu'un plein dans une "vraie" station essence.
Mens sana in corpore sano.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Rien de plus à ajouter sur ce qu'a dis Som par rapport à la conso.

Sinon pour info, quand j'ai passé ma Corsa juste apres l'avoir acheté avec bougies, filtres à air et à essence usagée, elle a sorti le score de 132cv chez STRS, donc sur un banc plutot réputé péssimiste le tout strictement d'origine.

Mais ne pouvant faire de cet exemple une généralité, si des possesseurs de GSI du forum veulent faire une sessions groupée de passage au banc ce serait bien.
Rudy a écrit :Je n'ai pas vu le ou les posts où tu parles d'E85, mais je sais qu'effectivement, plusieurs Opel, et même d'autres marques tournent à 100% d'E85 sans le moindre problème. Mais si ces marques n'autorisent pas ce carburant, je me dis qu'il y a bien une raison ! Ceci étant, tu peux dire que je pèche par exces de prudence, je te l'accorde.

Je ne te demanderai pas ici ce que t'apporte ce carburant, à moi de rechercher où tu en parles. Je sais simplement que c'est significatif sur les turbos, à part que ce carburant n'étant jamais constant dans son pourcentage de bioéthanol, la carto n'est presque jamais idéal, donc malgré les belles choses qu'on peut faire avec, la plupart le laisse tomber.Je suis bien conscient qu'il ne faut pas attendre de miracles d'une reprog, et que je peux continuer à rouler à la 95, mais c'est sûr que là, reprogrammer en sécurité avec ce carburant, ça ne sera guère que du temps perdu !
Voici un des liens: http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 14&t=12904" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon pour les variations de proprortion d'éthanol, si la gestion possède un capteur de cliquetis performant et que la reprog est bien faite pour la prendre en compte (c'est techniquement possible) ça pose aucuns soucis et ça se limite à un choix d'indice thermique de bougie adapté en fonction.

A défaut de reprog, tu peux augenter le débit de carburant, c'est ce que j'ai fait sur ma Calibra et ça marche au poil.
Image
Rudy
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par Rudy »

som28 a écrit :
A part ça, je roule au SP98. Essaies, tu feras plus de bornes. :wink:
Et j'oubliais, le plein ds un supermarché te mènera tjrs moins loin qu'un plein dans une "vraie" station essence.
Plus de bornes, oui mais un peu plus chère, donc l'un dans l'autre, à moins qu'il n'y ait pas plus de 2 ou 3 centimes de diff.
Pour les supermarchés, entièrement d'accord ! C'est pourquoi j'y vais jamais.
isma_8 a écrit :
Sinon pour info, quand j'ai passé ma Corsa juste apres l'avoir acheté avec bougies, filtres à air et à essence usagée, elle a sorti le score de 132cv chez STRS, donc sur un banc plutot réputé péssimiste le tout strictement d'origine.!
Joli score ! Surprenant en effet ! Et avec quel kilométrage ?
isma_8 a écrit :Sinon pour les variations de proprortion d'éthanol, si la gestion possède un capteur de cliquetis performant et que la reprog est bien faite pour la prendre en compte (c'est techniquement possible) ça pose aucuns soucis et ça se limite à un choix d'indice thermique de bougie adapté en fonction.

A défaut de reprog, tu peux augenter le débit de carburant, c'est ce que j'ai fait sur ma Calibra et ça marche au poil.
Ok, mais bon, je ne peux pas me résigner à me lancer dans cette E85, tout au plus, je vais voir ce que donne la E10.
Merci quand même pour les renseignements, c'est toujours intéressant à savoir... :wink:
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

J'avais 45 000km
Image
Répondre