[Corsa B] Problème ralenti corsa b gsi

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
13om4ever13
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa B] Problème ralenti corsa b gsi

Message par 13om4ever13 »

Bonjour à tous,
Voila depuis quelques temps j'ai quelques petits soucis de ralenti.
A froid le moteur tourne dans les 800 tr/min, alors qu'à chaud dans les 1000 à 1200 tr/min...
Et quand je redémarre la voiture moteur chaud, le ralenti ne tient plus du tout, elle s'étouffe à chaque fois, pas très pratique au feu en ville...
Alors du coup j'avais relevé les codes défauts moteur que voici :
35 Idle stepper motor poor or no idle speed control
68 Air flow senser (AFS), hot wire meter (air mass meter) fautly air mass meter signal, incorrect frequency
Bon après des conseils du "Kiffeur" à propos de ces messages d'erreurs, j'ai changé mon moteur de régulateur de ralenti, qui d'ailleurs c'est une brave merde pour arriver a le démonter, mais passons... Et j'ai toujours ce problème...
Si quelqu'un aurait une idée, je suis preneur... c'est pas super gênant mais assez casse couille et puis quand ça tourne pas rond ça m'énerve toujours !!
P.S : J'ai un moteur de régulateur de ralenti à vendre si ça intéresse du coup !
13om4ever13
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Re: Problème ralenti corsa b gsi

Petite précision, le moteur démarre vraiment niquel à froid, mais quand le moteur est chaud, il a un peu plus de mal, besoin d'appuyer sur l'accélérateur. Surprenant...
Merci d'avance pour votre aide.
vs238268
VIP
VIP
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

Tu as vérifié si tu as une prise d'air qqpart?
Sinon tu as encore un code erreur?
idle step motor, c'est le moteur de ralenti ok, mais air flow meter c'est le débit-mètre, tu as essayé avec un autre?
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
13om4ever13
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

J'ai toujours les mêmes code défaut moteur !
35 et 68. (moteur ralenti et débimètre).
Non je n'ai pas essayé de changer le débimètre, mais bon je vois pas le rapport avec le ralenti et le débimètre, on voit plutot à haut régime pour une défaillance du débitmètre non ?
Il me reste aussi a vérifier en aspergeant l'admission du liquide de frein pour voir... mais je comprend pas pourquoi a froid elle tourne comme une horloge, démarre niquel, par contre elle tourne a 800 tr/min alors que c'est la qu'elle devrait tourner dans les 1000 tr/min... mais a froid elle a jamais calé ni rien... compte tours il bouge pas !
Par contre quand le moteur est chaud c'est la que ça part en couille... oscille entre 1000 et 1200 tr min et ca n'est jamais a 800 tr min... et des fois elle va même s'étouffer et caler...
Et j'ai un petit soucis de consommation aussi... avec mon premier moteur j'arrivais à faire 600-650 bornes avec le plein (sur autoroute), maintenant celui la 400-450 bornes :s
Jsais pas si c'est lié...
Bref sinon j'avais pensé à la sonde de température d'eau ?? vu que ca varie moteur chaud moteur froid... Qu'en pensez vous ?
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Ben si tu as un code défaut 'débimètre' c'est peut-être un problème de débitmètre panneau_blonde

Sinon ça pourrait quand-même aussi correspondre à un problème de prise d'air, surtout avec le c16xe et son admission en plastique. Le plastique vieillit assez mal et surtout ne se déforme pas vraiment de la même manière que le reste des pièces en alu. Avec les joints vieillissants aussi, des problème peuvent apparaître différement moteur chaud ou moteur froid justement....

Mais sinon si tu consommes trop, je pencherai plutôt pour le problème de débitmètre doublé d'une petite prise d'air... Ou alors une très grosse prise d'air....
Image
13om4ever13
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Bin les gens qui roulent en gsi ici, il consomment combien environ ?? (sans trop tirer, ce qui est très dur d'ailleurs piloteetcopilote )
Bon je vais voir avec cette admission... le débimètre personne n'en aurait un en rab par hasard que j'essaye pendant une semaine pour voir ? (possibilité sur Lyon et Marseille), ça serait cool, parce que vu le prix mieux vaut être sur ...
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Moi j'ai une GSi X16XE avec Powerbox et collecteur 4-1, je fais env. 7 lt/100 km, en roulant plutôt sport.

J'ai bien un débitmètre en rab, mais il est loin de chez toi...
Image
13om4ever13
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Bin si il marche parfaitement, je serais prêt à te l'acheter... si tu me propose un prix correct !
Donc ouais pour la conso, j'ai vraiment un soucis... pas normal j'en ai marre de mettre 50-55 euros par semaine :s pour faire 400 bornes...
Mais c'est étonnant juste une prise d'air d'énormes écart de conso comme ca..
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

13om4ever13 a écrit :Bin si il marche parfaitement, je serais prêt à te l'acheter... si tu me propose un prix correct !
Donc ouais pour la conso, j'ai vraiment un soucis... pas normal j'en ai marre de mettre 50-55 euros par semaine :s pour faire 400 bornes...
Mais c'est étonnant juste une prise d'air d'énormes écart de conso comme ca..
J'ai pas dit que j'avais envie de le vendre :wink: (Je garde mon petit stock de pièces...) Si tu étais à côté de chez moi, je te le prêterai volontier pour t'assurer que c'est bien de là que vient le problème, mais ce genre de bricole, j'aime bien en avoir 1 d'avance :P

Sinon que ce soit une prise d'air ou le débitmètre, perso ça m'étonne pas trop que la conso augmente. Si le moteur ne sait pas où il en est avec la quantité d'air, il fera n'importe quoi pour les temps d'injection. Et en plus si le calculo passe en mode défaut, c'est normal.
Image
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Moteur : C16XE

Message par gsi-jay »

j'avais eu un problème "à peu près" similaire quant j'avais ma B gsi, c'était les bougies très très crade et le joint du papillon qui était mort... :wink:
Image
13om4ever13
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Rebonjour,
Bon je n'ai toujours pas réussi à résoudre ce problème de ralenti... le régulateur de ralenti changé rien de plus, j'ai trouvé un débimètre que je devrais recevoir la semaine prochaine, j'essayerais, à priori pas de fuite au niveau du collecteur d'admission (test avec vaporisation du liquide de frein..)

Alors j'ai une question, je reviens à ma sonde d'eau... car le moteur froid tourne comme si il était chaud et moteur chaud tourne comme si il était froid... (ralenti plus haut)... Alors je vais demander aux experts du C16XE s'il y a plusieurs sonde d'eau ?
Celle en dessous du calorstat ? c'est celle qui indique la température au compteur ?
Y a t'il aussi ce qu'on appelle une sonde thermique gestion moteur sur ce moteur ? Ou se trouve-t-elle ? En dessous du collecteur d'admission ? J'ai cherché rapidement, j'ai pas vu... Car si il y avait deux sondes ça pourrait peut être venir de la... Moteur froid le ralenti est excellent ! 800 tr et il bouge pas d'un iota ! Alors que moteur chaud, il fait un peu se qu'il veut... C'est pas très gênant mais bon consommer du 11L si...

Donc bon la semaine prochaine, je change le débimètre je verrais bien déjà ça... mais je prévois au cas ou..

Merci d'avance !
13om4ever13
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Bonsoir,

Alors je viens de changer le débimètre, bien sur cela ne règle en aucun cas le problème du ralenti... par contre j'ai l'impression que l'accélération entre le moment ou j'appuie sur la pédale et le moteur qui s'emballe est plus rapide mais peut être juste une impression. J'ai enlevé la batterie ce soir pour réinitialiser le calculo pour les codes défauts.. je verrais demain quels seront les nouveaux codes...
Si par tout hasard vous savez si y a une sonde thermique gestion moteur comme j'ai dit plus haut faites moi le savoir.. car sinon je sais vraiment pas d'où vient le problème... Je verrais si le nouveau débimètre va me changer ma conso qui était d'environ 10-11 L pour l'instant..
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

13om4ever13 a écrit :Rebonjour,
Bon je n'ai toujours pas réussi à résoudre ce problème de ralenti... le régulateur de ralenti changé rien de plus, j'ai trouvé un débimètre que je devrais recevoir la semaine prochaine, j'essayerais, à priori pas de fuite au niveau du collecteur d'admission (test avec vaporisation du liquide de frein..)
Tu as fait ce test?
13om4ever13 a écrit : Alors j'ai une question, je reviens à ma sonde d'eau... car le moteur froid tourne comme si il était chaud et moteur chaud tourne comme si il était froid... (ralenti plus haut)... Alors je vais demander aux experts du C16XE s'il y a plusieurs sonde d'eau ?
Celle en dessous du calorstat ? c'est celle qui indique la température au compteur ?
Y a t'il aussi ce qu'on appelle une sonde thermique gestion moteur sur ce moteur ? Ou se trouve-t-elle ? En dessous du collecteur d'admission ? J'ai cherché rapidement, j'ai pas vu... Car si il y avait deux sondes ça pourrait peut être venir de la... Moteur froid le ralenti est excellent ! 800 tr et il bouge pas d'un iota ! Alors que moteur chaud, il fait un peu se qu'il veut... C'est pas très gênant mais bon consommer du 11L si...
Y a 2 sondes, une pour le calculo, celle avec 2 contacts et une pour l'affichage avec un seul contact. Elles sont les 2 vers le calorstat.
Image
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM
Moteur : Tuning

Message par LeKiffeur »

Donc je n'ai pas tout lu car pas le temps

Corsa B GSi ? Donc moteur C16XE et admission plastique noire ! Cette admission plastique est réputée pour avoir des fuites, moi je pense très sincèrement à une fuite en admission ! Soit sur ton arrivée d'air, soit en dépression
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
vs238268
VIP
VIP

Re: [Corsa B] Problème ralenti corsa b gsi

Message par vs238268 »

C'est ce que j'ai dit plus haut, mais il semble qu'il a vérifié....
Image
Répondre