[CORSA B] Joint de culasse

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Polodu01
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Re: [CORSA B] Joint de culasse

Message par Polodu01 »

Salut,

je suis aussi a coté de Lyon (40km au nord), mais je ne sais pas vraiment où tu pourrais faire vérifier ta culasse. :???:
Sinon pour le matériel necessaire, je ne vois pas trop quoi rajouter par rapport a ce que les autres ont déja dit.

Je pense (je suis pas sur) qu'en principe ont fait vérifier la culasse s'il y a eu surchauffe, après c'est sur que tant qu'elle est démontée il vaut mieux le faire mais je sais pas si :besch: necessaire si tu n'as pas eu de surchauffe.

Sinon et bien je te souhaite bon courage pour ce travail :grin:
Hesites pas a poser des questions si tu as des doutes pendant le changement :wink:

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Re: [CORSA B] Joint de culasse

Message par med1985 »

Ok merci !

J'ai une question : en bouquinant la RTA que je viens d'acheter, j'ai vu la valeur des couples de serrage selon les pièces mais je comprends pas bien parfois c'est un angle et d'autres fois c'est un nombre

ex :

Valeur en "m.kg"

Culasse sur bloc-cylindres en 4 phases avec vis neuves :

-1re phase : 2.5;
-2me phase : angulaire de 60°;
-3me phase : angulaire de 60°;
-4me phase : angulaire de 30°;

Quelqu'un peut m'éxpliquer ce que les angle signifient et ce que les valeur en m.kg signifient ?

couvre-culasse sur culasse : 0.8
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Re: [CORSA B] Joint de culasse

Message par Polodu01 »

Alors les m.kg, c'est le couple de serrage des vis.
C'est une valeur a régler sur la clé dynamométrique, parfois a convertir en N.m (newton mètre)

Ensuite les angles, on appelle sa du serrage angulaire.

Donc si jai bien compris ce qui est indiqué, il faut:

1: serrer les vis a 2.5 m.kg
2: ajouter 60° d'angle
3: idem
4: ajouter 30° d'angle.

Les angles se font avec une clé de serrage angulaire, je ne sais pas où tu peux en trouver, mais c'est très simple a utiliser.

Sinon je pense ue sa sera expliqué, mais il faut serrer les vis dans un ordre précis, par exemple en escargot, en gros tu serres les vis en rond en partant du centre.
Mais a mon avis tu auras un shéma avec l'explication.

Et le couvre culasse, tu le serres simplement a 0.8 m.kg.

Si je me trompes quelque part, merci de me corriger :grin:

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Re: [CORSA B] Joint de culasse

Message par med1985 »

ok, c'est noté ! merci
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Re: [CORSA B] Joint de culasse

Message par Polodu01 »

Salut !

Alors ce joint de culasse ? :grin:
Tu as pu l'attaquer ?

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med1985
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Re: [CORSA B] Joint de culasse

Message par med1985 »

Hello !

Je l'ai attaqué et je l'ai même fini ! J'ai fais ca avec un ami on a prit en tout une quinzaine d'heures. Mais au final, tout à l'air nikel !

Je suis content de nous !!

J'ai entendu dire qu'il fallait resserer les vis de la culasse 1500 km aprs avoir changer son joint. C'est vrai ?
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Re: [CORSA B] Joint de culasse

Message par Polodu01 »

Salut !

Et bien c'est nikel tout ça :grin:
Sinon pour l'histoire de resserer les vis après 1500km, je sais pas du tout, c'est possible mais j'en sais rien.
Y a rien d'écrit dans la doc par rapport a ça ?

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Re: [CORSA B] Joint de culasse

Message par med1985 »

Non justement.

Je vais pas y touchezr de toute facon jai pas de clé dynamometrique, on me l'avait prétée
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Re: [CORSA B] Joint de culasse

Message par vs238268 »

med1985 a écrit :Hello !

Je l'ai attaqué et je l'ai même fini ! J'ai fais ca avec un ami on a prit en tout une quinzaine d'heures. Mais au final, tout à l'air nikel !

Je suis content de nous !!

J'ai entendu dire qu'il fallait resserer les vis de la culasse 1500 km aprs avoir changer son joint. C'est vrai ?
C'était qqch qui se pratiquait y a longtemps, mais sur les moteurs modernes avec des joints modernes (oui oui le tient est moderne :-) ) ça se fait pas
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Re: [CORSA B] Joint de culasse

Message par med1985 »

Cool ! merci
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